Déclaration du ministre de la Défense nationale concernant l’explosion à l’hôpital arabe Al-Ahli le 17 octobre 2023

Déclaration

Le 21 octobre 2023 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, a fait la déclaration suivante :

« Le Canada est profondément attristé par la perte de vies causée par l’explosion à l’hôpital arabe Al-Ahli, à Gaza, le 17 octobre 2023. Nous réitérons nos sincères condoléances à tous ceux et celles qui ont perdu des proches.

« Dans le but de déterminer ce qui s’est passé, le premier ministre m’a demandé de charger les Forces armées canadiennes de préparer une analyse et un examen indépendants de l’explosion. Le Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSFC) a entrepris l’examen et l’analyse en question. Aujourd’hui, j’en présente les conclusions, après avoir informé le premier ministre.

« L’analyse réalisée de manière indépendante par le Commandement du renseignement des Forces canadiennes indique, avec un haut degré de certitude, qu’Israël n’a pas attaqué l’hôpital le 17 octobre 2023. Le scénario le plus vraisemblable est que la frappe venait d’une roquette errante tirée depuis Gaza. Nous continuerons de diffuser des mises à jour à mesure que de nouveaux renseignements seront connus. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca 

Détails de la page

Date de modification :