Le ministre Blair accepte officiellement la livraison à l’Armée canadienne des premiers véhicules blindés de soutien au combat

Communiqué de presse

Le 19 octobre 2023 – Garrison de Petawawa (Ontario) – ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, et le chef d’état-major de la Défense, le général Wayne Eyre, ont visité la Garnison de Petawawa où l’Armée canadienne a officiellement accepté la livraison  des quatre premiers nouveaux véhicules blindés de soutien au combat (VBSC).

Le ministre Blair et le général Eyre ont inspecté les nouveaux véhicules blindés, qui représentent les premiers des 360 à être livrés à l’Armée canadienne dans les prochaines années.

Ces quatre véhicules sont la variante ambulance; ils seront équipés de fournitures médicales et leur aménagement intérieur permettra le traitement d’une vaste gamme de blessures.

Ces véhicules, acquis dans le cadre du projet de véhicules blindés de soutien au combat, serviront de nouveau parc moderne de véhicules blindés de soutien au combat pour les Forces Armées Canadiennes (FAC), afin que les membres de l’Armée canadienne possèdent les outils nécessaires à la réalisation d’opérations au Canada et à l’étranger. Ces véhicules sont des véhicules blindés utilitaires généraux de soutien au combat qui rempliront une vaste gamme de rôles sur le champ de bataille. Ils serviront de transport des troupes, véhicules de commandement, à faire la guerre électronique, aux réparations mobiles et à la réalisation de tâches d’ingénierie. Ils offriront une grande maniabilité et une protection élevée à leurs équipages et leurs charges utiles.

Cet achat entraîne des retombées économiques majeures pour le Canada. L’acquisition des 360 VBSC est possible grâce à un investissement de 2 milliards de dollars dans General Dynamics Land Systems – Canada. Chaque année, le projet soutient 1 975 emplois à London, en Ontario, et d’un bout à l’autre du pays, en plus de contribuer pour 250 millions de dollars au produit intérieur brut du Canada sur une période de huit ans.

L’ambulance est la première des huit variantes que l’Armée canadienne reçoit dans le cadre du projet de VBSC. La formation des mécaniciens et opérateurs de ces véhicules devrait débuter ce mois-ci.

Citations

« Les membres des Forces armées canadiennes méritent d’avoir accès à de l’équipement moderne qui fonctionne bien. Ces nouveaux véhicules blindés de soutien au combat seront utiles au pays comme à l’étranger et permettront à nos membres de protéger le Canada et de soutenir nos alliés. Je remercie les centaines de travailleurs canadiens qui ont pris part à la construction de ces véhicules, et je réitère notre engagement à investir dans nos forces armées tout en créant de bons emplois pour les Canadiens. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Ce projet met en évidence les investissements faits dans la chaîne d'approvisionnement canadienne, ainsi que l'importance de soutenir la création d'emplois de qualité pour la classe moyenne. L'arrivée du premier véhicule blindé de soutien au combat de type ambulance démontre notre engagement à veiller à ce que les membres de nos Forces armées canadiennes aient l'équipement moderne dont ils ont besoin pour faire leur travail et protéger les Canadiennes et les Canadiens. »

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Il est essentiel de moderniser, de renouveler et d’améliorer nos capacités au sein des Forces armées canadiennes de sorte à protéger le Canada dans un monde de plus en plus complexe, et je suis heureux de la livraison aujourd’hui de la première variante de véhicules blindés de soutien au combat. Ces ambulances, dont on avait bien besoin, accroîtront la protection de notre personnel quand il le faut vraiment, tant au pays qu’à l’étranger. »

Le général W.D. Eyre, chef d’état-major de la Défense

« Je suis ravi de voir la première vague de véhicules blindés de soutien au combat entre les mains de nos soldats. Ce sont des professionnels qui s’attendent à recevoir l’entraînement et l’équipement qui reviennent à des soldats de calibre mondial comme eux. Le véhicule blindé de soutien au combat est l’une des nombreuses façons dont nous y parvenons. Que ce soit dans le cadre d’un entraînement ici au Canada ou d’un déploiement à l’étranger, cette capacité nous aidera à poursuivre la réalisation de missions essentielles, y compris la brigade multinationale prochaine en Lettonie. »

Le lieutenant-général J.J.M.J. Paul, commandant de l’Armée canadienne

Faits en bref

  • Nous prévoyions auparavant une première livraison en 2025 dans le cadre de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. La Défense nationale et les FAC ont été en mesure d’accélérer la passation de ce marché, ce qui est une bonne nouvelle pour les membres des FAC.

  • Le nouveau parc de VBSC sera fondé sur le véhicule blindé léger (VBL) 6.0 et remplacera les parcs existants de VBL II Bison et de VBL chenillés M113.

  • Le VBL 6.0 est une plateforme qui a fait ses preuves et qui répond aux besoins de l’Armée canadienne. De tels véhicules de soutien au combat procureront aux FAC des avantages opérationnels, y compris la réduction des coûts en matière d’entraînement et de maintien en puissance, de même que la disponibilité de pièces de rechange communes pour réparer des véhicules rapidement au cours d’opérations critiques.

  • Le projet de VBSC fournira aux FAC une nouvelle flotte de huit variantes de véhicules blindés de soutien : poste de commandement, réparation mobile, entretien et dépannage, ambulance, guerre électronique, génie, transport de troupes et transport de cargaison.

  • La Base des Forces canadiennes Petawawa reçoit la première variante des véhicules blindés de soutien au combat de type ambulance; au total, 49 véhicules seront livrés aux bases d’un bout à l’autre du Canada au fil des prochains mois.

  • La Politique des retombées industrielles et technologiques s’applique à ce contrat, garantissant que General Dynamics réinvestira une valeur égale à la valeur du contrat dans l’économie canadienne, offrant des opportunités aux petites et moyennes entreprises canadiennes et soutenant l’innovation et le développement des compétences des travailleurs canadiens.

  • Le Canada a annoncé à l’été 2022 le don de 39 véhicules blindés de soutien au combat à l’Ukraine; ceux-ci ont tous été livrés.

  • Le 22 septembre 2023, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un nouvel investissement de 650 millions de dollars sur trois ans pour fournir à l’Ukraine 50 véhicules blindés, y compris des véhicules blindés d’évacuation médicale, construits par des travailleurs canadiens à London, en Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :