Le ministre Blair annonce de nouveaux dons militaires pour l’Ukraine lors de la seizième réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 11 octobre 2023 – Bruxelles, Belgique – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a participé à la seizième réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine à Bruxelles, en Belgique, tenue par le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd J. Austin III. La réunion rassemblait des représentants d’environ 50 pays qui ont réaffirmé leur engagement à soutenir l’Ukraine et discuté d’une aide militaire complète pouvant répondre aux besoins immédiats de l’Ukraine en matière de défense et à ses priorités à plus long terme.

Lors de la réunion, le ministre Blair a annoncé que le Canada fera don à l’Ukraine de 25 millions de dollars en vêtements et en matériel d’hiver, notamment des bottes, des pièces de superposition thermique et des sacs de couchage d’hiver, de même que des uniformes militaires à motif pour 2 000 soldats des forces armées ukrainiennes, lesquels seront fabriqués au Canada. Ce don s’inscrit dans le financement de 500 millions de dollars en aide militaire envers l’Ukraine annoncé en juin 2023 par le premier ministre Trudeau.

De plus, le ministre Blair a annoncé que le Canada fournira également un nouvel ensemble de dons provenant du stock des Forces armées canadiennes (FAC) :

  • 2 000 cartouches additionnelles de 155 mm;
  • munitions fumigènes, y compris 955 projectiles fumigènes d’artillerie de 155 mm et plus de 2 000 projectiles fumigènes de mortier de 81 mm;
  • 2 260 masques à gaz;
  • 277 bombes aériennes de 1 000 livres et les ensembles fusées connexes;
  • divers types de munitions navales de 76 mm.

Le ministre précise également que les dons annoncés antérieurement, soit près de 8 000 cartouches de 155 mm, 10 000 obus d’artillerie de 105 mm et environ 2 millions de munitions d’armes légères de 7,62 mm, ont été livrés la semaine dernière.

Le Canada continuera d’appuyer l’Ukraine dans sa lutte visant à défendre sa liberté et sa souveraineté face à la guerre illégale et injustifiée de la Russie.

Citations

« Les Ukrainiens combattent vaillamment sur la ligne de front pour résister à la guerre illégale et non provoquée de la Russie. L’ensemble d’aide militaire complète annoncée aujourd’hui garantira que l’Ukraine a ce dont elle a besoin en vue de poursuivre sa lutte pour la liberté, l’intégrité territoriale et la démocratie. À nos amis ukrainiens – le Canada vous offre un soutien indéfectible. » 

-        L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine a été créé par le secrétaire à la Défense des États-Unis en avril 2022 pour permettre aux Alliés et aux partenaires de synchroniser les dons, de mener des consultations et de coordonner l’aide militaire offerte à l’Ukraine, tout en renforçant les capacités des forces armées de l’Ukraine. Ces réunions mensuelles de niveau ministériel regroupent désormais plus de 50 pays.  

  • Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à fournir plus de 2,4 milliards de dollars en aide militaire à l’Ukraine. Les dons comprennent huit chars de combat principaux Leopard 2, un véhicule blindé de dépannage, un système national de missiles surface-air perfectionné (NASAMS) accompagné de munitions, 39 véhicules blindés d’appui tactique, des armes antichars, des armes légères, des obusiers M777 accompagnés de munitions, des caméras pour drones à haute résolution, des vêtements d’hiver et plus encore. Le Canada contribuera aussi aux efforts multinationaux visant l’entraînement des pilotes, ainsi que l’entretien et le soutien des F-16 de l’Ukraine.

  • Le Canada s’est déjà engagé à contribuer pour 33 millions de dollars au partenariat dirigé par le Royaume-Uni qui fournit à l’Ukraine du matériel de défense aérienne hautement prioritaire, de même que pour 30 millions de dollars au centre de maintenance et d’entretien des chars Leopard 2 en Pologne, dans le cadre du financement de 500 millions de dollars pour l’aide militaire à l’Ukraine annoncé en juin 2023 par le premier ministre.

  • Durant l’opération UNIFIER, le Canada a formé plus de 38 000 membres des forces armées ukrainiennes depuis 2015. Le Canada prolongera sa mission jusqu’en mars 2026, ce qui renforcera considérablement la capacité des FAC à répondre aux besoins urgents de l’Ukraine en matière d’entraînement.

  • Le Canada continue d’entraîner des membres des forces armées ukrainiennes dans le cadre de l’opération UNIFIER. En fait, plus de 300 membres des FAC sont en déploiement et remplissent divers rôles, notamment la prestation et la coordination de l’entraînement, le soutien au commandement national, de même que la facilitation et la livraison de dons militaire à destination d’Ukraine en coordination avec nos Alliés.

  • Depuis la fin mars 2022, les FAC contribuent à l’acheminement de l’aide militaire destinée à l’Ukraine sur le territoire européen en provenance du Canada, ainsi que de la part de ses Alliés et partenaires; plus de 12 millions de livres de dons militaires ont été transportés à ce jour.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :