Le ministre Wilkinson participe à la cérémonie de pose de la quille du deuxième navire de soutien interarmées

Communiqué de presse

Les pièces de cérémonie placée sur la quille du navire.

Le 27 octobre 2023 – Vancouver (C.-B.) – Défense nationale/Marine royale canadienne

Aujourd’hui, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, au nom de l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, ainsi que le contre‑amiral Steve Waddell, commandant adjoint de la Marine royale canadienne (MRC), ont pris part à la cérémonie de pose de la quille du deuxième navire de soutien interarmées (NSI), le futur NCSM Preserver.

La pose de la quille constitue un jalon important de la construction d’un navire. C’est à ce moment-là que l’on place une pièce nouvellement frappée près de la quille, qui s’étend traditionnellement le long du navire. Les pièces de la MRC et du chantier naval de Seaspan ont été déposées par des représentants du personnel. Ces pièces demeureront en place pendant la durée de vie utile du navire et, dit-on, elles porteront chance aux constructeurs et à toutes les personnes qui naviguent à bord du bâtiment. 

La construction du deuxième NSI a été amorcée en mai 2022, et près de la moitié des composants structurels sont en construction ou ont été achevés. Lorsqu’il sera terminé, ce navire et le premier NSI constitueront les navires les plus longs jamais construits au Canada.

Le projet de navire de soutien interarmées génère d’importantes retombées économiques au Canada. La construction de ces bâtiments appuiera annuellement 3 150 emplois hautement spécialisés et de qualité élevée pendant la durée du processus de construction. Ces emplois se traduiront par d’importants avantages pour les travailleurs locaux, la collectivité et l’économie.

Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, le Canada acquiert deux NSI pour remplacer les pétroliers ravitailleurs d’escadre (AOR) des Forces armées canadiennes, qui ont atteint la fin de leur vie utile. Les capacités attendues du NSI sont essentielles à la MRC. Ces nouveaux navires de la classe Protecteur offriront des capacités de ravitaillement, outre une capacité de transport limitée et une capacité de soutien limitée aux opérations terrestres. Ces navires de guerre polyvalents pourront intégrer en douceur tout groupe opérationnel naval canadien ou allié et ils étendront considérablement la portée et accroîtront l’endurance de ces groupes opérationnels par l’approvisionnement en carburant, en munitions, en nourriture et en pièce de rechange, de même que par le soutien à l’aviation et la prestation de soins médicaux et dentaires.

Conformément à la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, nous fournissons à nos marins de la MRC une flotte de navires modernes et polyvalents en vue de soutenir les opérations dans les eaux canadiennes, ainsi qu’à l’étranger. Cet investissement contribuera à revitaliser l’industrie navale du Canada, créera de bons emplois de classe moyenne et garantira des retombées économiques pour l’ensemble du pays.

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Les pièces de cérémonie placée sur la quille du navire.
Les pièces de cérémonie placée sur la quille du navire.

Citations

« Aujourd’hui, nous soulignons un jalon important de la construction de nos nouveaux navires de soutien interarmées. Ces nouveaux navires de soutien à la fois modernes et efficaces constitueront une précieuse ressource au cours des 30 prochaines années et ils créeront des emplois dans l’industrie locale de construction navale pendant des décennies. Grâce à cet investissement essentiel, la Marine royale canadienne et ses marins jouiront de l’équipement moderne dont ils ont besoin pour poursuivre leur service au Canada. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Aujourd’hui, nous soulignons un jalon important du travail qu’accomplit Seaspan dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Le chantier naval joue un rôle essentiel au sein de l’industrie canadienne de construction navale, ainsi que dans le soutien à la Marine royale canadienne et à la Garde côtière. De plus, il fait partie intégrante à la fois du patrimoine maritime de North Vancouver et de notre économie locale actuelle. La construction de deux navires de soutien interarmées créera de bons emplois et contribuera à rehausser l’endurance et les capacités de la Marine royale canadienne. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

« Aujourd’hui, en cette cérémonie de pose la quille du deuxième navire de soutien interarmées, nous célébrons l’avancement de cet important projet qui permettra de renforcer la capacité opérationnelle de la Marine royale canadienne dans les eaux canadiennes et à l’étranger. Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, notre gouvernement demeure déterminé à doter les membres de la Marine royale canadienne de l’équipement dont ils ont besoin tout en obtenant des retombées économiques optimales pour le Canada. »

 

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« La cérémonie de pose de la quille tenue aujourd’hui met en valeur un jalon clé de plus de l’engagement de notre gouvernement de fournir à la Marine royale canadienne les navires modernes dont elle a besoin pour effectuer son important travail. Grâce à cet investissement, nous appuyons la création d’emplois de grande qualité au sein de l’industrie navale canadienne et de sa chaîne d’approvisionnement élargie, tout en suscitant des retombées économiques pour la population canadienne. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« La cérémonie de pose de la quille d’aujourd’hui est un jalon important de la réalisation d’un navire et marque le début de la construction du futur NCSM Preserver. Il s’agit d’une nouvelle étape que nous franchissons dans notre parcours pour bâtir notre Marine. C’est véritablement intéressant de voir les remarquables progrès que nous accomplissons, de même que le travail d’équipe et le dévouement exceptionnels de toutes les personnes qui prennent part à la construction et, au bout du compte, à la livraison de notre future flotte. »

 

Le contre-amiral Steve Waddell, commandant adjoint de la Marine royale canadienne

« Aujourd’hui, le chantier naval de Seaspan franchit une autre étape essentielle en vue de fournir à la Marine royale canadienne les navires dont elle a besoin pour s’exposer au danger et garantir la sécurité et la souveraineté du Canada dans un environnement géopolitique de plus en plus instable. Grâce à des investissements dans la technologie, l’amélioration des processus et la mise à niveau de compétences, ainsi que par la mise en application rigoureuse de leçons tirées d’autres navires que nous avons construits précédemment, Seaspan est sur la voie de livrer des navires plus rapidement et à moindres frais pour le Canada. »

John McCarthy, PDG, chantier naval de Seaspan

Faits en bref

  • Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le gouvernement du Canada revitalise la flotte de navires de la Marine royale canadienne (MRC) pour veiller à ce que les militaires disposent de l’équipement dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs fonctions et protéger la population canadienne. La SNCN est un programme à long terme de plusieurs milliards de dollars axé sur le renouvellement des flottes de la Garde côtière canadienne et de la MRC dans le but de garantir que les organismes maritimes du Canada disposent des navires modernes dont ils ont besoin pour remplir leurs missions, tout en revitalisant l’industrie navale du Canada, en créant de bons emplois de classe moyenne et en garantissant des retombées économiques pour l’ensemble du pays.

  • Suivant le navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique, le NSI est la deuxième classe de navires de la Marine royale canadienne construite par des chantiers navals canadiens dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.

  • Ces navires sont construits en blocs modulaires et ils ne sont pas dotés d’une quille traditionnelle qui s’étend le long du navire. Par conséquent, les pièces sont placées près du centre du navire.

  • La pièce d’argent de 10 $ de la MRC arbore un motif autochtone qui comprend un saumon, lequel représente le peuple Salish de la Côte; le navire est construit sur son territoire. La conception de la pièce porte-bonheur du chantier naval montre l’insigne du futur NCSM Preserver sur un côté et sur le revers, les emblèmes ou logos des principaux intervenants du gouvernement du Canada et de l’équipe du projet de NSI du chantier naval de Seaspan.

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