La Marine royale canadienne forge des liens avec la région de Kitikmeot

Communiqué de presse

Le 8 novembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

La Marine royale canadienne (MRC) a célébré aujourd’hui sa troisième cérémonie d’affiliation dans le Nord entre le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Max Bernays et la région de Kitikmeot à Cambridge Bay (Nunavut) à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique dirigée par Savoir polaire Canada. L’affiliation d’un navire est une ancienne tradition navale qui se poursuit pendant toute la durée de vie en service du navire.

La MRC joue un rôle essentiel dans la protection de la souveraineté du Canada dans l’Arctique. Les affiliations avec le Nord permettent non seulement de continuer à protéger l’Arctique canadien, mais aussi de renforcer nos relations et nos liens avec les communautés du Nord.

Les navires de la classe Harry DeWolf sont des navires très polyvalents qui peuvent être utilisés dans le cadre de diverses missions nationales et internationales, comme la surveillance côtière, la recherche et le sauvetage, la lutte contre le trafic des drogues, le soutien aux partenaires internationaux, l’aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe.

Citations

« Alors que nous investissons dans notre sécurité nationale, nous sommes résolument déterminés à collaborer et à nous réconcilier avec les peuples autochtones, dont les communautés inuites. Nous espérons que l’affiliation entre le NCSM Max Bernays et les Inuits de Kitikmeot favorisera une relation de coopération significative, l’échange de connaissances, l’ouverture et la mobilisation pour les années à venir. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« L’affiliation officielle du NCSM Max Bernays à la région de Kitikmeot est une étape importante dans le renforcement du partenariat entre nos militaires et les communautés inuites. La modernisation de nos capacités de défense et l’investissement dans la sécurité de l’Arctique se feront en partenariat avec les peuples inuits, qui connaissent l’Arctique et s’y sentent chez eux. »

Yvonne Jones, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale (défense du Nord)

« Il s’agit à la fois d’un privilège et d’une occasion formidable de naviguer dans les eaux arctiques et de respecter notre engagement envers la région de Kitikmeot. L’équipage et moi-même sommes impatients de tirer des enseignements de ce partenariat et d’établir des relations durables avec communautés du Nord. Cette relation offre la possibilité d’avoir une incidence profonde sur l’avenir de la souveraineté du Nord canadien. »

Le commandant Collin Forsberg, commandant du NCSM Max Bernays

« La sécurité dans l'Arctique est de la plus haute importance pour les Nunavummiut, comme pour tous les Canadiens. Nous saluons de la présence de la Marine royale canadienne dans les eaux arctiques. Je suis heureux qu’un troisième patrouilleur extracôtier et de l’Arctique, le NCSM Max Bernays, soit désormais affilié au Nunavut, cette fois dans la région de Kitikmeot.  Je me réjouis de soutenir la collaboration et la coopération en cours, notamment dans le cadre de l'opération NANOOK-TATIGIIT, qui devrait avoir lieu en 2024. »

L'honorable Pauloosie Jamesie (P.J.) Akeeagok, premier ministre du Nunavut

« Je me réjouis que l’un des nouveaux navires de la Marine royale canadienne soit affilié à la région de Kitikmeot au Nunavut. Nous sommes impatients de le voir naviguer dans nos eaux pour témoigner de la souveraineté canadienne et nous espérons que les membres de nos communautés pourront le voir de leurs propres yeux lorsqu’ils feront escale dans nos communautés. Nous sommes également impatients d’établir des liens étroits avec l’équipage et le commandement de ce nouveau patrouilleur de l’Arctique ultramoderne. »

Robert Greenley, président de l’Association inuite de Kitikmeot

Faits en bref

  • Chevauchant trois territoires et s’étendant quasiment jusqu’au pôle Nord, l’Arctique canadien est une vaste région englobant 75 p. 100 du littoral canadien. La superficie considérable du Nord canadien, ainsi que ses mers glacées, la rudesse de son climat et ses quelque 36 000 îles en font une région difficile à surveiller, compte tenu surtout que le Nord comprend une partie importante des approches aériennes et maritimes de l’Amérique du Nord.

  • La Marine royale canadienne (MRC) affilie chacun de ses navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) aux six régions de l’Inuit Nunangat. En 2019, le NCSM Harry DeWolf a célébré son affiliation avec la région de Qikiqtani au Nunavut et, en 2022, le NCSM Margaret Brooke a été affilié au Nunatsiavut à Hopedale (Terre-Neuve-et-Labrador). Les affiliations restantes dans l’Inuit Nunangat, soit dans les régions de Kitikmeot et de Kivalliq au Nunavut et dans les régions de l’Inuvialuit et du Nunavik, se produiront au fur et à mesure que chacun des NPEA sera intégré à la flotte de la MRC.

  • La région de Kitikmeot est la région la plus à l’ouest du Nunavut. Elle englobe le sud et l’est de l’île Victoria, et la partie adjacente du continent. La région de Kitikmeot comprend cinq communautés : Cambridge Bay (Ikaluktuuttiak), Gjoa Haven (Uqsuqtuuq), Kugaaruk, Kugluktuk et Taloyoak.

  • La région de Kitikmeot est connue pour ses vastes étendues sauvages et isolées. Elle englobe une variété de paysages, notamment sur le continent et sur plusieurs îles de l’archipel Arctique. Les activités traditionnelles telles que la chasse, la pêche et le piégeage représentent une part importante de l’économie locale.

  • La région de Kitikmeot possède une riche culture inuite, qui accorde une grande importance aux pratiques et aux connaissances traditionnelles. L’art inuit, notamment les sculptures, représente une grande part du patrimoine culturel.

Liens connexes

Personnes-ressources

Bureau des relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Association Kitikmeot Inuit
Phone: (867)983-2458
Email: aemingak@kitia.ca

Détails de la page

Date de modification :