Le ministre de la Défense Bill Blair conclut une visite en Europe dans le cadre de la réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, de la rencontre des ministres de la Défense de l’OTAN et de la Conférence de Munich sur la sécurité

Communiqué de presse

Le 18 février 2024 – Munich, Allemagne – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, a conclu une visite fructueuse au siège social de l’OTAN en Belgique et à Munich, en Allemagne. Pendant son voyage, le ministre a pris part à la 19e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine et à une rencontre des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique. Le ministre Blair a ensuite assisté à la 60e édition de la Conférence de Munich sur la sécurité à Munich, en Allemagne. Durant son voyage, le ministre Blair a mis l’accent sur la solidarité indéfectible du Canada avec l’Ukraine, l’engagement inébranlable du pays envers l’OTAN et son soutien relatif à l’ordre international fondé sur des règles sur lequel repose la sécurité mondiale.

Le 14 février, le ministre Blair a annoncé que le Canada apportera une contribution de 60 millions de dollars à la coalition du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine axée sur les capacités de la force aérienne. Ce don soutiendra la mise sur pied d’une capacité durable de chasseurs F-16 en Ukraine et aidera à trouver des fournitures et de l’équipement indispensables liés aux F-16, entre autres, pièces de rechange, postes d’armes, avionique et munitions.

Le 15 février, le ministre Blair a participé à une rencontre des ministres de la Défense de l’OTAN, pendant laquelle il a annoncé que le Canada procède à l’acquisition de nouvelles capacités à l’intention de ses troupes en Lettonie. Le Canada accorde 227,5 millions de dollars à Saab Canada en vue de l’acquisition du système de défense aérienne RBS 70 NG, ainsi que 46 millions de dollars aux fins d’acquisition de nouvel équipement de lutte anti-drone. La livraison de ces nouvelles capacités commencera cette année et celles-ci seront acheminées aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) en Lettonie, où le Canada dirige le groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN.

Au siège social de l’OTAN à Bruxelles, le ministre Blair a tenu des réunions productives avec :

  • le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Le ministre Blair a réitéré l’engagement inébranlable du Canada à l’OTAN et son soutien envers l’Ukraine, tout en soulignant l’augmentation de plus de 70 % des investissements du Canada dans la défense, poursuivant ainsi sa trajectoire ascendante.
  • le ministre de la Défense de l’Allemagne, Boris Pistorius. Le ministre Blair et le ministre Pistorius ont abordé la collaboration étroite des deux pays en vue de soutenir l’Ukraine, ainsi que le leadership démontré par le Canada et l’Allemagne, qui contribuent à la sécurité sur le flanc oriental de l’OTAN en dirigeant les groupements tactiques de la présence avancée renforcée en Lettonie et en Lituanie, respectivement.
  • le ministre de la Défense de la Lettonie, Andris Spruds. Le ministre Blair a fait le point sur les nouvelles acquisitions du Canada dans le but de mieux équiper le groupement tactique dirigé par le Canada en Lettonie, et les ministres ont discuté de nos plans visant à élargir en brigade le groupement tactique.
  • les ministres de la Défense Hanno Pevkur, d’Estonie; Boris Pistorius, d’Allemagne; Andris Spruds, de Lettonie; Arvydas Anusauskas, de Lituanie, et Grant Shapps, du Royaume-Uni. Les six ministres ont parlé de l’expansion en cours de la présence avancée renforcée de l’OTAN sur son flanc oriental, où le Canada, l’Allemagne et le Royaume-Uni dirigent des groupements tactiques multinationaux dans les pays baltes.
  • la ministre de la Défense de la Tchéquie, Jana Černochová. Les deux ministres ont signé un protocole d’entente sur la coopération en matière de défense entre le Canada et la Tchéquie, lequel établira un cadre de coopération et précisera comment le Canada et la Tchéquie œuvreront ensemble au renforcement de notre relation dans plusieurs domaines bilatéraux et multilatéraux, notamment le soutien envers l’Ukraine.
  • le ministre de la Défense de la Suède, Pal Jonson. Le ministre Blair a réitéré que le Canada soutient l’adhésion immédiate de la Suède à l’OTAN et qu’il accueille chaleureusement l’intention de la Suède à contribuer des effectifs au groupement tactique de l’OTAN dirigé par le Canada en Lettonie.

Lors de la 60e édition de la Conférence de Munich sur la sécurité, le ministre Blair a pris part à une table ronde sur la sécurité de l’Arctique en temps de contestation, de même que poursuivi des discussions bilatérales et multilatérales avec ses homologues. Le ministre Blair a assisté à des réunions avec :

  • le Cohen Group, rencontre pendant laquelle, aux côtés du commandant suprême des Forces alliées en Europe, le général Christopher Cavoli, il a réitéré l’engagement du Canada envers l’Alliance de l’OTAN et l’ordre international fondé sur des règles dans le contexte des menaces actuelles et émergentes.
  • des ministres de la Défense de pays alliés et partenaires lors d’un déjeuner de travail organisé par le ministre de la Défense de l’Allemagne, Boris Pistorius, et le ministère fédéral allemand de la Défense.
  • le vice-premier ministre et ministre de la Défense du Danemark, Troels Lund Poulsen. Le ministre Blair a remercié le vice-premier ministre de la contribution d’effectifs du Danemark au groupement tactique dirigé par le Canada en Lettonie, en plus d’avoir exprimé sa gratitude envers le Danemark, qui mène la coalition du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine axée sur les capacités de la force aérienne. Le ministre Blair et ses homologues ont manifesté leur intérêt à développer davantage la coopération en matière de défense entre le Canada et le Danemark, en leur qualité d’Alliés de l’OTAN et de pays de l’Arctique.
  • le secrétaire d’État à la Défense du Royaume-Uni, Grant Shapps. Le ministre Blair et le secrétaire Shapps ont condamné les attaques inacceptables menées par des houthis en mer Rouge, ainsi que la guerre d’agression illégale que la Russie continue de mener contre l’Ukraine. Le ministre Blair et le secrétaire Shapps ont abordé la solide collaboration entre le Canada et le Royaume-Uni à l’appui de l’Ukraine par l’intermédiaire des opérations INTERFLEX et UNIFIER, lesquelles relèvent du Royaume-Uni et du Canada, respectivement. En outre, ils ont discuté de questions relatives à la sécurité dans l’Indopacifique.
  • le ministre de la Défense du Monténégro, Dragan Krapović. Le ministre Blair a remercié le ministre Krapović pour la contribution d’effectifs du Monténégro au groupement tactique de l’OTAN dirigé par le Canada en Lettonie, et il a réitéré que le Canada soutient l’aspiration du Monténégro à adhérer à l’Union européenne.
  • la ministre de la Défense du Portugal, Helena Carreiras. Les ministres ont parlé de façons d’accroître la coopération en matière de défense entre le Canada et le Portugal, du soutien envers l’Ukraine et de notre engagement commun à faire progresser le programme pour les femmes, la paix et la sécurité.
  • Le ministre de la Défense de Singapour, Ng En Hen. Le ministre Blair a réitéré qu’à l’aide de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, le Canada rehausse considérablement sa présence militaire dans la région indopacifique par moyen de déploiements supplémentaires de personnel et de navires de guerre. De plus, il a précisé que le Canada se réjouit à l’idée d’accroître la coopération en matière de défense entre les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), comme le Singapour.
  • le ministre de la Défense de la Grèce, Nikos Dendias. Le ministre Blair a remercié le ministre Dendias de la collaboration de la Grèce durant l’opération ION, opération menée par les Forces armées canadiennes à l’automne 2023 pour aider les Canadiens à quitter Israël. Grâce à la collaboration de la Grèce, des aéronefs militaires canadiens ont transporté en toute sécurité environ 1 600 passagers de Tel-Aviv à Athènes. Le ministre Blair et le ministre Dendias ont aussi abordé l’importance de la liberté de navigation en mer Rouge, ainsi que le Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité.
  • le ministre de la Défense de l’Albénie, Niko Peleshi. Le ministre Blair et le ministre Peleshi ont discuté d’une gamme de questions de sécurité dans les Balkans occidentaux, ainsi que du Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité. Le ministre Blair a remercié l’Albanie de sa contribution d’effectifs au groupement tactique de l’OTAN dirigé par le Canada en Lettonie.
  • le ministre de la Défense de la Malaisie, Mohamed Khaled Nordin. Le ministre Blair a mentionné que le Canada rehausse sa présence militaire dans l’Indopacifique par l’intermédiaire de sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique, et il a souligné l’intérêt du Canada à approfondir ses relations de défense avec les pays de l’ANASE, comme la Malaisie.

Citations

« Au moment où la Russie poursuit sa guerre d’agression non provoquée contre l’Ukraine, il est primordial que les Alliés et les partenaires de l’OTAN du monde entier se serrent les coudes pour protéger l’ordre international fondé sur des règles. Notre travail accompli au cours des derniers jours contribuera à préserver les règles internationales qui assurent notre sécurité, tout en renforçant le soutien international envers l’Ukraine. Dans l’actuel environnement de sécurité en évolution rapide, le Canada continuera de contribuer grandement à la sécurité dans la région euro-atlantique et aux quatre coins de la planète. »

 

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine a été mis sur pied par le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd J. Austin III, en avril 2022 pour permettre aux alliés et aux partenaires de synchroniser les dons, de mener des consultations et de coordonner l’aide militaire offerte à l’Ukraine, tout en renforçant les capacités des forces armées ukrainiennes. Le Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, qui tient des rencontres périodiques au niveau ministériel, regroupe maintenant plus de 50 pays.

  • L’OTAN est une pierre angulaire de la politique du Canada en matière de sécurité internationale. Le Canada appuie fermement le principe de défense collective préconisé par l’OTAN et fournit donc un soutien direct aux missions et aux opérations de l’OTAN. Afin de rehausser la sécurité euro-atlantique, les ministres de la Défense de l’OTAN se rencontrent généralement trois fois par an, à savoir en mars, en juin et en octobre.

  • Parmi ses contributions actuelles à l’OTAN, le Canada :

    • dirige le groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie;
    • offre un soutien aux forces maritimes de l’OTAN par le déploiement de navires de la Marine royale canadienne dans les eaux européennes, y compris le NCSM Charlottetown actuellement en déploiement ;
    • fournit un soutien consultatif sur les réformes institutionnelles visant à instaurer une sécurité et une stabilité durables dans le cadre de la mission de l’OTAN en Irak;
    • fournit du personnel des FAC à l’appui de l’opération de soutien de la paix dirigée par l’OTAN au Kosovo, dans le cadre de l’opération KOBOLD.
  • À l’heure actuelle, quelque 1 000 marins, soldats, aviateurs et membres de forces spéciales des FAC participent à l’exercice STEADFAST DEFENDER 24. Cet exercice de l’OTAN, le plus important réalisé depuis des décennies, servira à la mise en pratique des plans de dissuasion et de défense de l’OTAN visant à contrer les menaces dans la région euro-atlantique.

  • La Conférence de Munich sur la sécurité, forum annuel sur la politique internationale de sécurité et de défense parmi les plus importants au monde, rassemble des chefs de file mondiaux, des politiciens de premier plan et des représentants principaux du milieu universitaire, de l’industrie, d’organisations non gouvernementales et de la société civile afin qu’ils puissent aborder des événements d’actualité et des enjeux pressants relatifs à la sécurité mondiale.

  • Le Canada contribue aussi à la sécurité euro-atlantique en appuyant l’Ukraine. L’opération UNIFIER est la mission des FAC visant l’instruction militaire et le renforcement des capacités en soutien aux forces armées ukrainiennes. Depuis 2015, le Canada a formé environ 40 000 militaires ukrainiens pendant l’opération UNIFIER. Plus de 300 membres des FAC sont en déploiement dans le cadre de l’opération UNIFIER et remplissent divers rôles, notamment la prestation et la coordination de l’instruction, de même que la facilitation et la livraison de dons militaires à destination d’Ukraine, de concert avec ses alliés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :