Plus de 600 militaires des Forces armées canadiennes s’entraînent avec des alliés et des partenaires en Alaska lors de l’exercice GLOBAL RESOLVE 24
Communiqué de presse
Le 13 février 2024 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes
Plus de 350 soldats de l’Armée canadienne commenceront à mettre en pratique leurs compétences en combat par temps froid lors d’un exercice interarmées tenu au Joint Pacific Multinational Readiness Center (JPMRC) à Fort Wainwright (Alaska) du 13 au 22 février 2024.
La plupart des Canadiens du groupe-cible de l’instruction viennent du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (3 PPCLI), qui est basé à Edmonton (Alberta). Ils se joindront à leurs collègues américains de l’équipe de combat de la 1re Brigade d’infanterie de la 11e Division aéroportée.
Outre les forces canadiennes et américaines, des troupes de Mongolie et de la République de Corée feront partie du groupe‑cible de l’instruction. Le fait de travailler côte à côte avec ces partenaires importants est, pour l’Armée canadienne, une occasion de bâtir des relations entre armées dans la région indopacifique. En tant que nation de l’Arctique et du Pacifique, le Canada accorde une grande valeur à cette possibilité de travailler avec des partenaires du Nord de l’Indopacifique pour se préparer à faire face à des problèmes de défense et de sécurité qui pourraient toucher de plus en plus ces deux régions d’importance.
L’Aviation royale canadienne (ARC) déploiera elle aussi quelque 165 personnes de la 1re Escadre pour y participer avec trois hélicoptères Chinook CH-147 et six hélicoptères Griffon CH-146. Environ 100 autres membres des Forces armées canadiennes (FAC) appuieront cet exercice à d’autres fonctions, portant la contribution totale des FAC à quelque 600 militaires.
Parmi tous les pays participants de l’exercice, 8 000 soldats s’engageront dans des manœuvres offensives et défensives contre une force ennemie presque équivalente dans un environnement à la fois complexe et fluide.
L’exercice GLOBAL RESOLVE est un exercice annuel de l’Armée canadienne qui alterne entre le Joint Pacific Multinational Readiness Center en Alaska et le Joint Readiness Training Center en Louisiane. Il prépare l'un des bataillons d'infanterie légère de l'Armée canadienne en tant que la Force opérationnelle d’intervention mondiale (FOIM), une force à haut niveau de préparation prête à se déployer dans le cadre d’une vaste variété de missions éventuelles. L’unité qui fait l’objet d’une validation en tant FOIM circulera à tour de rôle dans chacun des bataillons d’infanterie légère de l’Armée canadienne, ce qui donnera aux soldats canadiens un entraînement et une expérience extraordinaires dans des contextes divers.
Citations
« L’exercice GLOBAL RESOLVE 24 fait en sorte que l’Armée canadienne puisse mener des opérations de combat dans des conditions hivernales difficiles et dans l’Arctique, mais offre aussi l’occasion de renforcer les liens avec des partenaires cruciaux en Indopacifique – particulièrement nos hôtes : la 11e Division aéroportée de la US Army Pacific. Comme nous sommes confrontés à un contexte de sécurité de plus en plus volatil dans le monde, je suis incroyablement fier de voir nos soldats s’entraîner ensemble et de parfaire leurs compétences. L’Arctique connaît une concurrence croissante, et l’Armée canadienne doit demeurer prête à soutenir les stratégies du gouvernement du Canada dans cette région importante. »
Lieutenant-général Jocelyn Paul, Commandant de l’Armée canadienne
« L’entraînement tenu au Joint Pacific Multinational Readiness Center en compagnie de nos alliés américains et de nos partenaires en Indopacifique, montre l’engagement de l’Armée canadienne à maintenir les compétences individuelles et collectives lors d’opérations dans l’Arctique et par temps froid. Grâce aux relations qui existent entre le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres et le Joint Pacific Multinational Readiness Center, les soldats des États‑Unis, du Canada et des pays partenaires en Indopacifique prouveront leur préparation au combat, côte à côte, lors d’un même exercice. »
Major-général Roch Pelletier, Commandant du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne
« Le 3e Bataillon, Princess Patricia's Light Infantry a tenu des entraînements intenses au cours des quatre derniers mois jusqu’à l’Ex GLOBAL RESOLVE 24. Un entraînement difficile de haut niveau comme celui-ci démontre la capacité d’une unité d’infanterie légère et nous prépare mieux à intervenir dans divers contextes à l’échelle mondiale. Cet entraînement nous permettra d’être prêts à assumer la fonction de Force opérationnelle d’intervention mondiale cet été. »
Lieutenant‑colonel Ben Schmidt, Commandant du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry
Faits en bref
-
Au total, environ 10 000 participants et membres du personnel de soutien participent au JPMRC 24-02, en plus de nombreuses personnes de l’Alaska qui travaillent pour faire de cet exercice un succès.
-
Des membres du personnel de l’ARC déployé de la 1re Escadre sont issus du 450e Escadron tactique d’hélicoptères, à Petawawa (Ontario) et du 408e Escadron tactique d’hélicoptères, à Edmonton (Alberta). Ils appuieront les forces terrestres en assurant la reconnaissance, la puissance de feu et les tâches de mobilité tactique, y compris le transport du personnel et du matériel sur un terrain difficile.
-
La 11e Division aéroportée et le 3 PPCLI utilisent tous les deux cet exercice comme occasion de valider les forces dans des conditions de froid extrême.
-
La FOIM est un bataillon d’infanterie légère à très haut niveau de préparation qui est capable de projection de la force rapide, mondiale et stratégique dans des conflits de faible intensité, de projection de la force et d’intervention dans l’Arctique, ou de fonctionner en tant que composante d’une force alliée plus imposante lors d’opérations d’envergure.
-
Le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres a envoyé des observateurs-contrôleurs-entraîneurs (OCE) à l’exercice GLOBAL RESOLVE pour permettre la validation du 3 PPCLI. Cela garantit que l’Armée canadienne est toujours prête à être déployée, même à bref délai, pour soutenir des opérations partout dans le monde.
-
Des OCE canadiens travaillent aux côtés d’OCE américains tout au long de l’exercice. Ces soldats d’expérience supervisent le groupe‑cible de l’instruction, en marge de l’exercice, pour fournir de la rétroaction et du mentorat pour que l’entraînement ait une valeur maximale. En tant que centre d’excellence de l’Armée canadienne pour l’instruction collective, le CCEM peut exporter des OCE là où on a besoin d’eux, que ce soit à Wainwright en Alberta ou à Fort Wainwright en Alaska.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca