Début de la première édition de 2024 du plus important exercice de souveraineté dans l’Arctique du Canada

Communiqué de presse

Le 1er mars 2024 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes (FAC) mèneront l’opération NANOOK-NUNALIVUT du 1er au 17 mars 2024 à Resolute, au Nunavut, et à Yellowknife, dans les Territoires du Nord Ouest, ainsi que dans les environs de ces emplacements, pour démontrer notre détermination et notre capacité à opérer dans l’Arctique.

Plus de 300 membres des FAC travailleront aux côtés d’environ 50 membres des forces armées de l’Allemagne, de la Belgique, des États Unis et de la France. Les membres des FAC participeront à des activités comme des patrouilles interarmées à long rayon d’actionportée, de la logistique dans des conditions austères et des plongées sous la glace avec le soutien de partenaires locaux et régionaux spécialisés dans le terrain, l’infrastructure et le soutien logistique arctiques.

L’Op NANOOK-NUNALIVUT démontre l’engagement du gouvernement du Canada envers le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord et renforce les engagements pris dans Protection, Sécurité, Engagement. Elle renforce la présence des FAC dans l’Arctique tout en améliorant notre familiarité avec la région.

Par les liens tissés et maintenus pendant l’Op NANOOK, les FAC aident à améliorer la disponibilité opérationnelle de nos partenaires. Cela comprend la prestation d’instruction ainsi que la pratique de techniques pour veiller à maintenir la coordination entre les FAC et nos alliés et partenaires.

L’Op NANOOK-NUNALIVUT sert également à démontrer la capacité des FAC de projeter et de maintenir en puissance des forces dans l’Arctique dans les conditions les plus difficiles, d’acquérir des connaissances locales approfondies, d’évaluer de nouvelles capacités et du nouveau matériel et d’améliorer l’interopérabilité avec nos alliés et nos partenaires.

L’Op NANOOK-NUNALIVUT est une des quatre activités annuelles exhaustives conçues pour mettre à l’épreuve la défense du Canada et pour protéger nos régions septentrionales, le tout sous le nom d’Op NANOOK. Ces exercices se déroulent du début du printemps à la fin de l’été pour démontrer la présence des FAC dans l’Arctique et y exercer la souveraineté du Canada.

Citations

« Il est de plus en plus important d’être en mesure de projeter et de maintenir en puissance des forces dans l’Arctique canadien. L’opération NANOOK-NUNALIVUT est l’occasion pour nous de démontrer la présence et la souveraineté du Canada dans le Nord tout en nous entraînant pour opérer dans des environnements austères et difficiles. »

Vice-amiral Bob Auchterlonie, commandant, Commandement des opérations interarmées du Canada

« L’opération NANOOK-NUNALIVUT 2024 nous permettra de mettre à l’épreuve et de démontrer notre capacité d’opérer dans l’Arctique. Le Nord est un environnement vaste, difficile et exigeant; des préparatifs prudents et une collaboration étroite avec nos partenaires du nord sont essentiels. Les connaissances partagées avec ces alliés et ces partenaires renforcent notre capacité collective de nous adapter et de relever ces défis. »

Brigadier-général J.M.Y.D. Rivière, commandant, Force opérationnelle interarmées (Nord)

Faits en bref

  • L’Op NANOOK-NUNALIVUT se déroule chaque année depuis 2007 dans divers emplacements dans le Nord canadien, notamment Rankin Inlet, Tuktoyaktuk et Inuvik. Il s’agit d’une opération de défense et de sécurité dans tous les domaines conçue pour favoriser une plus grande interopérabilité multinationale et interarmées avec nos partenaires régionaux et internationaux.

  • Resolute est une des collectivités les plus septentrionales du Canada et arrive en deuxième place sur l’île d’Ellesmere, après Grise Fjord. Elle se trouve à environ 3 000 kilomètres du pôle Nord. Les membres des FAC se rendront également à la base de recherche à Eureka, au Nunavut, qui n’est qu’à 1 000 kilomètres du pôle Nord, et à Pond Inlet, à l’extrémité Nord de l’île de Baffin.

  • La participation des FAC à l’édition de cette année de l’Op NANOOK-NUNALIVUT comprend des membres de la Force régulière et de la Réserve provenant des unités suivantes :

    • La 2e Division du Canada, au Québec, y compris :
      • Des unités de la Première réserve relevant du 35e Groupe brigade du Canada,
      • Le 1er Bataillon du Royal 22e Régiment;
    • Le 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens;
    • Des plongeurs d’inspection portuaire de la Réserve navale;
    • Des plongeurs de combat provenant :
      • Du 4e Régiment d’appui du génie de Gagetown, au Nouveau Brunswick,
      • Du 2e Régiment du génie de combat de Petawawa, en Ontario,
      • Du 5e Régiment du génie de combat de Valcartier, au Québec;
    • La composante de soutien de la Force opérationnelle interarmées (Nord);
    • Le 440e Escadron de transport de Yellowknife, dans les Territoires du Nord Ouest.
  • Environ 50 membres de forces militaires étrangères participeront à l’opération NANOOK-NUNALVUT 2024. Ceux-ci comprennent :

    • Environ 30 membres de la 86th Infantry Brigade Combat Team (86th IBCT) américaine;
    • Avec la force opérationnelle de plongée :
      • Environ cinq plongeurs-démineurs de la composante navale belge;
      • Environ cinq plongeurs de combat de l’Armée française;
      • Un médecin de plongée allemand à titre d’observateur.
  • Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) offre du soutien technique pour permettre l’entraînement de plongée sous la glace pendant l’Op NANOOK-NUNALIVUT.

Produits connexes

Personnes-ressources

Bureau de relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :