Le ministre Blair, le ministre Vandal et Michael McLeod lancent la construction d’une nouvelle installation de défense à Yellowknife et soulignent l’effort fédéral visant à rendre des logements disponibles sur des terrains publics

Communiqué de presse

Rendu d’architecture de la nouvelle installation polyvalente que l’on construira sur une propriété de la Défense nationale du quartier industriel Engle Business District (phase 2) à Yellowknife (T.N.-O.).
Rendu d’architecture de la nouvelle installation polyvalente que l’on construira sur une propriété de la Défense nationale du quartier industriel Engle Business District (phase 2) à Yellowknife (T.N.-O.).

Le 24 avril 2024 – Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, l’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, l’honorable R.J. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord‑Ouest, et Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, ont lancé la construction de la nouvelle installation polyvalente de la Défense nationale à Yellowknife. Une fois achevée, l’installation accroîtra la mobilité, la portée et l’empreinte des Forces armées canadiennes (FAC) dans le Nord, tout en améliorant leur capacité d’entreprendre des déploiements dans la région en vue d’opérations et d’exercices.

Grâce à un investissement d’approximativement 136 millions de dollars, le projet prévoit l’aménagement à Yellowknife d’un nouveau quartier général de 9 200 m2 à l’intention du 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens (1 GPRC), ainsi que des éléments de la Force opérationnelle interarmées (Nord). La nouvelle installation renfermera des locaux à bureaux et des salles de classe à des fins administratives et d’instruction, une aire de rassemblement, laquelle servira aussi de salle d’exercices, de même qu’une aire pour l’entretien de véhicules et l’entreposage. 

À l’heure actuelle, certaines composantes de la Force opérationnelle interarmées (Nord) et du 1 GPRC sont dispersées dans divers sites temporaires à Yellowknife. Le projet réunira ces unités sous un même toit, dans un complexe sécurisé offrant l’espace nécessaire pour appuyer leurs opérations actuelles et futures, ainsi que pour favoriser une collaboration plus efficace. En outre, la construction de l’installation soutiendra quelque 520 emplois et devrait être achevée à l’hiver 2026-2027.

La construction du nouveau bâtiment polyvalent constitue un bon exemple de l’utilisation judicieuse d’un terrain public. Pendant leur visite des terrains de la Défense nationale à Yellowknife, le ministre Blair, le ministre Vandal et M. McLeod ont également noté que le budget de 2024 permettra au gouvernement de transformer son approche relative aux terrains publics et de mener un effort national visant à rendre des terrains publics disponibles à des fins résidentielles. En particulier, le gouvernement effectue un examen rapide de l’ensemble de son portefeuille de terrains fédéraux afin de cerner d’autres terrains au pays pouvant servir à des fins résidentielles, en partenariat avec les provinces, les territoires et les municipalités. Le Canada s’attend à ce que l’examen définisse d’autres terrains publics qui conviendraient à des fins de logement, y compris certains des 622 sites de la Défense nationale au pays, dont beaucoup ne sont pas entièrement utilisés. Une fois que les résultats de l’examen auront été présentés, le gouvernement collaborera avec le secteur du logement en vue de bâtir des logements, dans la mesure du possible.

De plus, au moyen de fonds prévus dans le budget de 2024 et la politique Notre Nord, fort et libre, le gouvernement du Canada investira dans la construction et la rénovation de logements à l’intention du personnel des Forces armées canadiennes dans les bases du Canada, notamment en construisant jusqu’à 1 400 nouveaux logements et en rénovant 2 500 autres unités existantes pour le personnel militaire.

Le fait d’investir dans l’installation polyvalente de Yellowknife ne constitue qu’une manière dont le Canada rehausse la présence des Forces armées canadiennes dans l’Arctique et les régions du Nord afin de faire face aux menaces nouvelles et émergentes. Dans le cadre de la politique Notre Nord, fort et libre, le gouvernement du Canada apporte également, selon la comptabilité d’exercice, une contribution de :

  • 218 millions de dollars sur 20 ans pour les carrefours de soutien opérationnel du Nord, nous permettant de mieux affirmer la souveraineté canadienne au moyen d’une présence accrue tout au long de l’année dans l’Arctique et le Nord. Cet investissement se traduira par d’importantes possibilités relativement à la mise sur pied d’une infrastructure polyvalente qui répond aux besoins des territoires, des peuples autochtones et des collectivités du Nord.
  • 18,4 milliards de dollars sur 20 ans en vue de l’acquisition d’une capacité d’hélicoptères tactiques à la fois plus moderne, plus mobile et plus efficace. Les FAC jouiront ainsi de la vitesse et de la capacité de transport aérien dont elles ont besoin pour affirmer la souveraineté du Canada et intervenir en cas de catastrophes naturelles et d’urgences d’un océan à l’autre.
  • 307 millions de dollars sur 20 ans pour les aéronefs d’alerte lointaine aéroportée qui rehausseront considérablement la capacité du Canada à détecter, à suivre et à prioriser les menaces aéroportées plus précocement, garantissant une réponse plus rapide et mieux coordonnée avec les États-Unis quand les circonstances l’exigent.
  • 1,4 milliard de dollars sur 20 ans visant l’acquisition de capteurs maritimes spécialisés aux fins de surveillance des océans. Ceux-ci serviront à guetter les approches maritimes du Canada, notamment dans l’Arctique et le Nord, et feront partie intégrante de la capacité des FAC à défendre le Canada contre des menaces sous-marines qui ne cessent de se diversifier et de se complexifier, y compris les missiles lancés à partir de navires, les systèmes sous-marins, les navires et les sous-marins, sur les trois côtes.

Alors que la région de l’Arctique se réchauffe à une vitesse quatre fois plus grande que la moyenne mondiale et devient plus accessible, et au moment où nous composons avec une augmentation des capacités militaires russes et chinoises dans la région, les investissements dans le cadre de la politique Notre Nord, fort et libre protégeront la souveraineté canadienne et permettront d’assurer une présence militaire plus constante dans l’Arctique. 

Citations

« La construction de cette nouvelle installation polyvalente à Yellowknife accroîtra la capacité des Forces armées canadiennes à entreprendre des déploiements dans les Territoires du Nord-Ouest, marquant également une étape importante en vue de rehausser notre présence militaire dans la région. Grâce à cet investissement et aux mesures prévues dans la politique Notre Nord, fort et libre, nous priorisons la souveraineté de l’Arctique de sorte à protéger la population canadienne dans un monde changeant. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Dans le cadre de la politique Notre Nord, fort et libre, le Canada investit dans la sécurité du Nord et prend les mesures nécessaires pour protéger l’Arctique face à des défis de sécurité nouveaux et émergents. Outre ces mesures, l’aménagement du nouveau bâtiment polyvalent appuiera les opérations des Forces armées canadiennes dans le Nord, tout en dotant les Rangers canadiens d’installations améliorées et modernisées où s’acquitter de leurs fonctions. »

L’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord

« Ce nouveau bâtiment polyvalent réunira les Rangers canadiens et divers éléments de la Force opérationnelle interarmées (Nord) au sein d’une installation moderne qui répond à leurs besoins. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour le personnel des Forces armées canadiennes en déploiement à Yellowknife, de même que pour le territoire dans son ensemble. Je me réjouis de voir la construction de l’installation débuter, et j’ai hâte qu’elle soit achevée. »

Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • La Force opérationnelle interarmées (Nord) compte parmi les six forces régionales de ce genre mises sur pied par les FAC à des endroits clés du Canada. La Force opérationnelle interarmées (Nord) aide le Canada à maintenir une connaissance approfondie de l’état de sécurité et de la défense dans le Nord.

  • Le 1 GPRC est constitué de 2 000 Rangers canadiens relevant de 61 patrouilles et de plus de 1 400 Rangers juniors canadiens au sein de 44 patrouilles, lesquelles sont situées dans 65 collectivités du Nord.

  • Un contrat d’une valeur de 1,8 million de dollars visant la conception de l’installation a été accordé en novembre 2020 à PCL Construction Management, entreprise située à Edmonton, en Alberta. PCL Construction Management se chargera également de la construction de l’installation, dont le coût estimé s’élève à environ 97 millions de dollars.

  • Le présent projet prévoit un Plan d’avantages pour les Autochtones s’inscrivant dans le contrat de conception-construction, lequel exige que l’entrepreneur collabore avec des groupes autochtones afin de leur offrir des possibilités d’affaires. 

  • L’installation correspondra aux objectifs énoncés dans la Stratégie fédérale de développement durable, la Stratégie pour un gouvernement vert et la Stratégie de la Défense sur le climat et la durabilité, outre atteindre la norme de certification LEED® Argent. À cette fin, le ministère de la Défense nationale (MDN) a collaboré avec l’entrepreneur dans le but de déterminer la meilleure combinaison de sources d’énergie et de caractéristiques afin que le bâtiment satisfasse aux cibles du Ministère en matière d’émissions de gaz à effet de serre. À ce jour, la Défense nationale a diminué de 35,9 % les émissions de gaz à effet de serre produites par ses bâtiments et ses véhicules non militaires au Canada, comparativement aux niveaux observés en 2005.

  • Le projet de construction priorisera l’exploitation de sources d’énergie renouvelable et tiendra compte de l’ensemble du cycle de vie du bâtiment durant la conception et l’entretien de celui-ci, tout en garantissant qu’il satisfasse aux exigences opérationnelles. Cela peut s’avérer particulièrement difficile dans une région subarctique; c’est pourquoi nous adoptons des pratiques environnementales régionales, par exemple des granules de bois, comme source d’énergie.

  • Dans le cadre du nouveau Plan pour l’usage de terrains publics à des fins résidentielles, le gouvernement fédéral rendra 250 000 nouveaux logements disponibles d’ici 2031, tirant parti de tous les outils à sa disposition pour convertir des terrains publics en logements (par exemple, des tours de bureaux inutilisées ou sous-utilisées ou des aires de stationnement), y compris la location, l’acquisition d’autres terrains publics à des fins résidentielles et la conservation des droits de propriété, dans la mesure du possible.

  • Selon le budget de 2024, nous construirons des logements sur des terrains appartenant à la Défense nationale en envisageant le réaménagement de propriétés qui pourraient être utilisées à des fins militaires et civiles, en cédant 14 propriétés excédentaires prometteuses sur le plan du logement, de même qu’en construisant et en rénovant des logements à l’intention du personnel des Forces armées canadiennes dans les bases.

Liens connexes

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

 

Détails de la page

Date de modification :