Le ministre Blair annonce des investissements majeurs dans l’équipement et la formation des Forces armées canadiennes en partenariat avec l’industrie canadienne de la défense
Communiqué de presse
Le 29 mai 2024 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, lors du salon professionnel annuel de l’industrie de la défense (CANSEC) organisé par l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS), l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a annoncé des investissements importants visant à doter les Forces armées canadiennes (FAC) de nouvelles plateformes ultramodernes pour l’entraînement et les opérations au pays et à l’étranger.
Afin de permettre au personnel navigant de l’Aviation royale canadienne (ARC) de recevoir une formation moderne à la fine pointe de la technologie, le ministre Blair a annoncé l’attribution d’un contrat de 25 ans d’une valeur de 11,2 milliards de dollars (taxes incluses) à SkyAlyne Canada Limited Partnership pour le Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA). Dans le cadre de ce projet, le Canada fera l’acquisition de plus de 70 aéronefs d’entraînement au total, répartis en cinq flottes :
- Grob G120TP;
- Pilatus PC-21;
- Beechcraft King Air 260;
- Airbus Helicopters H-135;
- De Havilland Dash 8-400, équipé d’un système d’entraînement aux missions dans la cabine.
L’investissement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans la plus importante recapitalisation de l’ARC depuis la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2022 seulement, le gouvernement du Canada a finalisé l’acquisition ou la mise à niveau d’environ 140 nouveaux aéronefs destinés à l’ARC, y compris des chasseurs F-35 et des aéronefs multimissions Poseidon. Cet investissement rehaussera notre capacité à former un nombre suffisant d’équipages qualifiés pour répondre à nos besoins opérationnels.
Ce contrat comprendra également une instruction en salle de classe, des simulateurs et un entraînement au vol, ainsi que plusieurs activités de soutien sur place destinées aux aspirants pilotes de l’ARC, aux officiers de systèmes de combat aérien et aux opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés. Les activités de formation dans le cadre de ce nouveau contrat se dérouleront dans les principales escadres de l’ARC en Saskatchewan et au Manitoba, et devraient débuter au printemps 2029.
Le Programme FPNA pourrait créer ou préserver 3 400 emplois et contribuer à hauteur de 405 millions de dollars par an au produit intérieur brut (PIB) du Canada sur une période de 25 ans.
Le ministre Blair a également annoncé que le Canada investira jusqu’à 2,58 milliards de dollars (taxes comprises) dans l’acquisition et l’entretien d’un nouveau parc de véhicules logistiques légers et lourds à l’intention de l’Armée canadienne. Le Canada a attribué des contrats à General Dynamics Land Systems Canada et Marshall Canada, en coentreprise, pour le projet de modernisation des véhicules logistiques (MVL). Dans le cadre de ce projet, les FAC font l’acquisition d’un nouveau parc de plus de 1 000 de véhicules légers et d’environ 500 véhicules lourds, ainsi que des équipements connexes, tels que des ensembles de blindage, des modules, des conteneurs et des remorques.
Ce nouveau parc de véhicules modernes permettra aux FAC de transporter une plus grande charge de personnel, d’équipement et de fournitures, tout en offrant une mobilité et une protection accrues aux membres des FAC. Ces véhicules sont utilisés pour appuyer un large éventail de missions au pays et à l’étranger, y compris des opérations de secours en cas de catastrophe, des opérations d’appui au combat et des opérations de maintien de la paix. La livraison de ces nouveaux véhicules est prévue pour l’automne 2027, et ils remplaceront le parc actuel de véhicules de soutien légers et de véhicules logistiques lourds ainsi que le petit parc de véhicules lourds de soutien du génie. Ces véhicules sont tous en service depuis la fin des années 1980 ou le début des années 1990.
Outre ces nouveaux véhicules, le projet de MVL prévoit l’acquisition de nouvelles remorques, d’ensembles de blindage, de systèmes et d’équipements de manutention de matériel, et de modules détachables et interchangeables pouvant notamment servir à la lutte contre les incendies ou être transformés en ambulances, en postes de commandement et en ateliers.
Le projet de MVL pourrait créer ou maintenir 1 550 emplois et contribuer à hauteur de 200 millions de dollars au PIB du Canada sur une période de huit ans.
Comme l’indique notre politique Notre Nord, fort et libre, une vision renouvelée pour la défense du Canada, le gouvernement du Canada s’est engagé à renouveler ses liens avec l’industrie de la défense du Canada, sur la base de la clarté, de la certitude et d’un partenariat à long terme. Les investissements annoncés aujourd’hui sont d’excellents exemples de projets qui permettront de fournir aux Forces armées canadiennes les outils dont elles ont besoin pour protéger le Canada tout en soutenant la croissance et la compétitivité des secteurs canadiens de l’aérospatiale, de la défense et de l’automobile.
Citations
« Les investissements annoncés aujourd’hui démontrent bien que lorsque nous travaillons en collaboration avec nos partenaires de l’industrie canadienne, nous pouvons fournir à nos militaires les outils dont ils ont besoin pour accomplir leur travail – et soutenir de bons emplois partout au Canada. Grâce à ces projets et à notre vision renouvelée de la défense Notre Nord, fort et libre, nous nous engageons à renforcer davantage nos relations avec l’industrie, qui sont fondées sur la transparence et la confiance. »
L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale
« En plus de permettre aux membres des Forces armées canadiennes de recevoir la formation et de disposer des technologies les plus récentes pour mener à bien leurs importantes missions au nom de la population canadienne, les annonces d’aujourd'hui concernant le Programme de formation du personnel navigant de l'avenir et le Projet de modernisation des véhicules logistiques contribueront également à créer des emplois hautement spécialisés et à stimuler davantage la croissance et à la compétitivité de l'industrie de la défense du Canada. »
L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
« Ces contrats importants prouvent que le Canada est déterminé à renforcer la défense nationale tout en stimulant le secteur industriel du pays. Ces programmes témoignent de notre volonté de doter les Forces armées de capacités de pointe et de favoriser la croissance dans le domaine de la défense. La Politique des retombées industrielles et technologiques permet de veiller à ce que ces investissements accroissent non seulement les capacités nationales de défense, mais donnent aussi une position privilégiée aux chaînes d’approvisionnement canadiennes, favorisant ainsi la création d’emplois et la prospérité économique pour de nombreuses années à venir. »
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Rien n’est plus important que notre personnel. Nous devons moderniser nos systèmes de formation de la même manière que nous modernisons nos systèmes d’armes et notre équipement de première ligne. Le Programme de formation du personnel navigant de l’avenir nous permettra d’y parvenir en intégrant les technologies et les concepts d’entraînement les plus récents et en nous adaptant aux tendances émergentes afin que le personnel de l’Aviation royale canadienne puisse mener des opérations et remporter la victoire dans des théâtres d’opérations hautement contestés et de plus en plus complexes. »
Le lieutenant général Eric Kenny, commandant de l’Aviation royale canadienne
Faits en bref
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Dans le cadre du Programme FPNA, les sites d’entraînement existants de l’ARC seront utilisés. La formation initiale du personnel naviguant qui est destinée aux pilotes, aux officiers de systèmes de combat aérien et aux opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés sera donnée à la 15e Escadre Moose Jaw (Saskatchewan), à Portage la Prairie (Manitoba), et au 402e Escadron de la 17e Escadre Winnipeg (Manitoba).
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Le programme comprendra des services de formation essentiels pour permettre aux membres du personnel navigant de progresser vers les unités d’instruction opérationnelle, où ils se familiariseront avec leurs rôles particuliers à bord de chasseurs, d’avions de transport ou de surveillance ainsi qu’à bord d’aéronefs à voilure tournante.
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Le nouveau contrat de FPNA remplacera les services de formation actuellement fournis à l’interne par l’ARC, ainsi que les deux contrats distincts suivants :
- Un contrat de 4,6 milliards de dollars sur 25 ans attribué à la Formation à l’aviation militaire de CAE en mai 1998 et se terminant en 2028 (avec une option de prolongation d’un an), pour le programme d’entraînement en vol de l’Organisation du Traité de de l’Atlantique Nord au Canada, qui se déroule à Moose Jaw, en Saskatchewan;
- Un contrat de 1,8 milliard de dollars sur 22 ans a été attribué à Allied Wings en 2005 pour le programme de forfait d’entraînement au vol et de soutien. Ce contrat se termine en 2027, et le programme se déroule au Southport Aerospace Centre, situé près de Portage la Prairie, au Manitoba.
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Le projet de MVL et le Programme de FPNA ont tous les deux été supervisés par un surveillant de l’équité indépendant pour assurer l’équité et l’intégrité des processus d’approvisionnement. Par conséquent, toutes les propositions respectives ont été évaluées de manière juste et équitable à l’aide d’un cadre d’évaluation pondéré en fonction des coûts, des exigences techniques et des avantages économiques.
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Afin de favoriser la participation des Autochtones à la réalisation de ces marchés, les entrepreneurs ont été invités à soumettre un Plan de participation des Autochtones dans le cadre pour ces deux projets. Le Programme de FPNA vise à engager un minimum de 5 % de la valeur du contrat (à l’exception du coût des aéronefs et des simulateurs), et le projet de MVL vise à engager jusqu’à 5 % de la valeur du contrat afin de soutenir l’emploi des personnes autochtones ainsi que l’achat de biens et de services auprès d’entreprises et d’entrepreneurs autochtones. Le Plan de participation des Autochones du projet de MVL permettra également de mettre en œuvre des programmes de formation et de perfectionnement en collaboration avec des partenaires et intervenants autochtones. Services publics et Approvisionnement Canada et l’industrie continuent de collaborer avec les Métis et les Premières Nations du Manitoba dans le cadre du Programme de FPNA.
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Deux contrats ont été attribués pour le projet de MVL. Le premier contrat porte sur l’achat de nouveaux véhicules, de l’équipement connexe et du soutien en service initial, tandis que le second contrat prévoit le soutien en service à long terme du parc de véhicules pour une période pouvant aller jusqu’à 25 ans.
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Le projet de MVL devrait créer et maintenir des emplois dans tout le Canada. La coentreprise est composée de General Dynamics Land Systems – Canada et de Marshall Canada en tant que partenaires égaux, ainsi que de sous-traitants tels que Mercedes-Benz, Soframe et Manac. Les entreprises canadiennes locales sont GDLS‑Canada de London, en Ontario, Marshall Canada de Moncton, au Nouveau‑Brunswick, K-Line Trailers de Langley, en Colombie‑Britannique, Manac de Saint-Georges, au Québec.
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La Politique des retombées industrielles et technologiques du Canada s’applique à ces deux marchés et exige des entreprises qu’elles investissent et exercent des activités commerciales au Canada d’une valeur égale à celle du contrat.
Liens connexes
- Projet de modernisation des véhicules logistiques
- Le gouvernement du Canada annonce le soumissionnaire privilégié à l’égard du projet de modernisation des véhicules logistiques des Forces armées canadiennes
- Programme de formation du personnel navigant de l’avenir
- Le gouvernement du Canada annonce le soumissionnaire retenu pour le Programme de formation du personnel navigant de l’avenir destiné à appuyer l’Aviation royale canadienne – Canada.ca
- Retombées industrielles et technologiques
Personnes-ressources
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Attachée de presse et conseillère en communications
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Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca
Relations avec les médias
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