Le NCSM William Hall est mis en service à Halifax, en Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

Le 16 mai 2024 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

La Marine royale canadienne (MRC) a accueilli le navire de Sa Majesté (NCSM) William Hall dans le service naval lors d’une cérémonie de mise en service qui a eu lieu aujourd’hui à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

En tant que quatrième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique de la Marine royale canadienne (MRC), le NCSM William Hall renforcera la capacité de la Marine à faire respecter la souveraineté dans les eaux canadiennes et à relever les défis à venir en matière de défense dans le Nord.

La mise en service du NCSM William Hall s’est déroulée aujourd’hui avec la remise symbolique de la flamme de mise en service au commandant, le capitaine de frégate Scott Kelemen, et le déploiement (hissé et arboré) de la flamme du navire en même temps que le pavillon du navire.

La cérémonie de mise en service fait partie d’une longue tradition navale et constitue un événement spécial pour l’équipage du navire, qui l’intègre à la flotte de la MRC. Une fois les essais en mer et au port terminés, le navire est prêt à être déployé et à exécuter ses missions.

Citations

« Je me joins à la Marine royale canadienne pour célébrer la mise en service du NCSM William Hall au sein de la flotte canadienne. Comme le souligne le document "Notre Nord fort et libre", la protection de la souveraineté canadienne constitue la principale tâche des Forces armées canadiennes, et ces navires de patrouilles représentent un atout important qui permet à notre Marine de remplir cette mission. Alors que les défis en matière de sécurité auxquels le Canada est confronté évoluent rapidement, nous sommes fermement déterminés à investir dans la défense de notre Arctique et du Nord. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« La mise en service d'un navire est une étape cruciale, car elle représente son accueil officiel dans la Marine royale canadienne et signifie qu'il est disponible pour un service sans restriction. Je salue le formidable dévouement du capitaine et de l'équipage du NCSM William Hall, qui ont complété avec succès des mois d'essais et d'entraînement pour être prêts pour ce moment. Notre quatrième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique est maintenant prêt à protéger nos eaux arctiques et les intérêts maritimes du Canada. »

Le vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne

« Aujourd’hui c’est un grand jour pour mon équipage, qui a passé de nombreux mois  à préparer le navire et à se préparer aux défis qui l’attendent. Une cérémonie de mise en service est un moment symbolique et une occasion unique pour de nombreux marins. Je suis extrêmement fier de l’équipage qui a intégré le NCSM William Hall à la flotte de la Marine royale canadienne. »

Le capitaine de frégate Scott Kelemen, NCSM William Hall  

Faits en bref

  • Le NCSM William Hall est nommé en l’honneur de l’officier marinier William Hall, un héros naval canadien, pour les actes qu’il a posés lors de la libération de Lucknow, en Inde, le 16 novembre 1857, pendant la Révolte des cipayes.

  • Le NCSM William Hall, dont la construction a été lancée en novembre 2022, a été livré à la MRC en août 2023. 

  • La MRC affilie chacun de ses navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique à l’une des six régions de l’Inuit Nunangat. Le 24 mars 2024, le NCSM William Hall a été affilié à la région de Kivalliq lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Rankin Inlet, au Nunavut.

  • Conçus expressément pour patrouiller dans les régions les plus septentrionales du Canada et les eaux extracôtières, les navires de la classe Harry DeWolf renforcent la présence de la MRC dans l’Arctique et sa capacité à mener des opérations à l’échelle mondiale pour protéger les intérêts du Canada, tant au pays qu’à l’étranger. 

  • Deux autres navires sont en cours d’acquisition au sein de la flotte des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, et le dernier devrait être livré en 2025. 

  • Dans la récente mise à jour de la politique de défense, Notre Nord fort et libre, le gouvernement du Canada a annoncé des investissements pour acquérir des capteurs maritimes spécialisés qui peuvent être déployés rapidement sur les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la classe Harry DeWolf pour assurer la surveillance des océans.

  • Dans le cadre de cette politique, le gouvernement s’est également engagé à étudier les possibilités de permettre à nos navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique d’embarquer et d’utiliser nos hélicoptères maritimes en mer. Les Forces armées canadiennes seront ainsi davantage en mesure d’affirmer la souveraineté du Canada dans l’Arctique et le Nord, de mener des opérations de surveillance, de reconnaissance, de recherche et de sauvetage, et d’être mieux préparées à détecter les menaces maritimes qui ne cessent de croître et de se complexifier.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :