Début de la construction de la nouvelle flotte de navires de guerre du Canada – les destroyers de la classe Fleuves et rivières
Communiqué de presse
Le 28 juin 2024 – Halifax (Nouvelle Écosse) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, en compagnie du vice amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne (MRC) et de M. Dirk Lesko, président des Chantiers Maritimes Irving Inc., a souligné aujourd’hui le début des travaux de construction de la nouvelle flotte de navires de combat de surface canadiens (NCSC).
Le ministre Blair et le vice amiral Topshee ont également annoncé que la nouvelle flotte de navires de guerre portera le nom de destroyers de la classe Fleuves et rivières, et que les trois premiers navires seront baptisés Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Fraser, Saint-Laurent, et Mackenzie.
Les noms des navires sont choisis avec soin, et racontent l’histoire de la MRC. Non seulement ces trois navires portent le nom des voies navigables les plus importantes du Canada qui mènent aux océans Pacifique, Atlantique et Arctique, mais ils rendent également hommage aux anciens navires de guerre canadiens qui ont porté ces mêmes noms; des navires qui ont apporté des contributions héroïques en temps de guerre et qui ont représenté des innovations technologiques de pointe. La MRC a l’intention de susciter un sentiment de fierté chez nos marins en reliant ces navires au patrimoine maritime du Canada.
Le projet de NCSC constitue l’initiative de construction navale la plus importante et la plus complexe au Canada depuis la Seconde Guerre mondiale et représente un investissement historique dans la recapitalisation de la flotte de surface de la MRC. Ce projet permettra à la MRC de disposer d’une nouvelle flotte de navires de guerre à la fine pointe de la technologie qui renforceront les capacités navales du Canada au pays et à l’étranger pendant des décennies. Les navires de la classe Fleuves et rivières constitueront la principale composante de la puissance de combat maritime du Canada, qui nous permettra de continuer de surveiller et de défendre nos eaux côtières et de contribuer de façon importante aux opérations navales internationales aux côtés de nos alliés.
La construction du Module de production d’essai (MPE) a débuté aujourd’hui. Le gouvernement du Canada et les Chantiers Maritimes Irving Inc. pourront ainsi tester et rationaliser les processus et mettre en œuvre les leçons apprises dans le processus de construction, pour permettre le lancement de la production à plein régime en 2025. La livraison du premier destroyer de la classe Fleuves et rivières, le NCSM Fraser, est prévue pour le début des années 2030, le dernier navire étant attendu en 2050.
Le projet de NCSC favorisera la croissance durable de la chaîne d’approvisionnement maritime du Canada. La phase de réalisation du projet permettra de créer ou de maintenir environ 10 800 emplois par an tout au long de la période de construction de 25 ans dans l’ensemble du pays. La phase de conception du projet devrait créer ou maintenir environ 5 000 emplois canadiens annuellement dans l’ensemble de l’économie. Au total, ce projet générera au moins 40 milliards de dollars de produit intérieur brut cumulatif.
Comme l’indique notre politique Notre Nord, fort et libre, une vision renouvelée pour la défense du Canada, le gouvernement du Canada s’est engagé à renouveler ses liens avec l’industrie de la défense du Canada, sur la base de la clarté, de la certitude et d’un partenariat à long terme. Le projet de NCSC est un excellent exemple de la manière dont le gouvernement du Canada investit dans l’industrie nationale de la construction navale au Canada, tout en dotant la MRC d’une flotte de navires modernes et efficaces pour soutenir ses opérations encore longtemps.
Le concept du NCSC s’inspire du modèle de frégate de type 26 de BAE construit par le Royaume-Uni et l’Australie. Ces navires seront dotés de capteurs sous-marins perfectionnés, de radars à la fine pointe de la technologie et de systèmes d’armes modernes.
Le symbole standard de l’OTAN pour la désignation des navires de guerre de la classe Fleuves et rivières sera DDGH – un destroyer (DD) équipé de missiles guidés (G) et d’une capacité pour hélicoptères (H). En tant que navire de combat de la prochaine génération de la MRC, il remplace les destroyers de la classe Iroquois et les frégates de la classe Halifax. Puissant et multifonctionnel, le navire de guerre de la classe Fleuves et rivières est par définition un destroyer; c’est un navire de guerre rapide, manœuvrable, antiaérien et anti-sous-marin, doté d’une grande autonomie pouvant escorter les plus grands bâtiments d’une flotte, d’un convoi ou d’un groupe aéronaval, et les défendre contre un large éventail de menaces générales.
Citations
« Aujourd’hui, nous entamons les travaux de construction dans le cadre du plus grand projet de construction navale canadien depuis la Seconde Guerre mondiale, marquant ainsi une étape historique pour la Marine royale canadienne. Les destroyers de la classe Fleuves et rivières fourniront aux Forces armées canadiennes les outils dont elles ont besoin pour défendre nos intérêts nationaux au cours des décennies à venir, et permettront au Canada de déployer une flotte de navires de guerre à la fine pointe de la technologie et prêts au combat pour défendre notre pays et soutenir nos alliés. En investissant dans cette nouvelle flotte, nous soutenons également l’industrie de la construction navale canadienne de la construction navale et des milliers d’emplois spécialisés et bien rémunérés. Bravo Zulu à tous ceux et celles qui nous ont aidés à parvenir à ce jour important. »
L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale
« Le projet de Navires de combat canadiens est au cœur de l'engagement de notre gouvernement à revitaliser l'industrie maritime canadienne dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Le début des activités de construction marque une étape importante dans les efforts visant à reconstruire l’industrie canadienne de la construction navale, tout en créant des emplois hautement qualifiés et en favorisant les retombées économiques pour les Canadiennes et les Canadiens pendant les travaux et tout au long de durée de vie opérationnelle de cette classe de navires. Ces navires modernes seront essentiels pour permettre aux membres de la Marine royale canadienne de poursuivre leur important travail de protection des Canadiens. »
L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
« Le secteur de la défense maritime franchit un jalon déterminant aujourd’hui avec le lancement de la construction des navires de combat canadiens. Il s’agit d’un investissement considérable qui renforcera la sécurité nationale, en plus de soutenir des milliers d’emplois et de stimuler la croissance de la chaîne d’approvisionnement du secteur naval. Ce programme confirme notre engagement à assurer un développement économique durable et à exercer un leadership dans l’industrie de la construction navale. »
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne
« Le choix d’un nom officiel pour nos destroyers hautement performants est un moment important pour la MRC et tombe à point nommé puisque nous soulignons aujourd’hui le tout début du processus de construction des navires de la classe Fleuves et rivières, ce qui témoigne clairement des progrès tangibles accomplis en vue de la création de notre future flotte. Les navires de la classe Fleuves et rivières symbolisent les voies navigables qui sont les veines et les artères de notre nation et rendent hommage à quelques uns des grands navires de l’histoire de la MRC. »
Le vice amiral Angus Topshee, commandant, Marine royale canadienne
Faits en bref
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Les NCSC remplaceront les capacités des destroyers de la classe Iroquois mis hors service (quatre) et les frégates de la classe Halifax (12) avec une seule classe de navires capable de combattre de multiples menaces en haute mer et dans un milieu côtier hautement complexe.
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Le projet de NCSC prévoit actuellement un budget de 56 à 60 milliards de dollars (avant taxes) et comprend le coût de 15 nouveaux navires de guerre à la fine pointe de la technologique, ainsi que toutes les composantes nécessaires à la conception, à la construction et à la mise en service de ces navires (travaux de conception, infrastructure, munitions, données techniques, formation initiale, gestion du projet et coût des éventualités).
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Le projet de NCSC exploite les technologies les plus récentes et la souplesse de conception pour permettre à un seul navire d’assumer plusieurs rôles. Cela permettra d’assurer l’alignement, l’interopérabilité et l’interchangeabilité avec nos alliés et partenaires les plus proches dans un environnement complexe et en évolution rapide sur le plan de la sécurité et des menaces à l’échelle mondiale.
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Ce Module de production d’essai (MPE) permettra au chantier naval de mettre au point et de tester des processus de construction spécifiques aux NCSC, dans le but de tirer profit des leçons apprises et d’améliorer les processus afin de soutenir le lancement efficace de la production à plein régime du premier NCSC, dans le cadre d’un contrat de mise en œuvre, en 2025. Les travaux de conception relativement aux sections plus complexes du navire se poursuivront parallèlement au début des activités de construction.
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La Stratégie nationale de construction navale du gouvernement du Canada est un programme à long terme de plusieurs milliards de dollars qui vise à renouveler les flottes de la Garde côtière canadienne et de la MRC pour veiller à ce que les organismes maritimes du Canada disposent des navires modernes dont ils ont besoin pour accomplir leurs missions, tout en revitalisant l’industrie maritime du Canada, en créant de bons emplois pour la classe moyenne et en veillant à ce que les retombées économiques se fassent sentir dans l’ensemble du pays.
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La Politique des retombées industrielles et technologiques du Canada s’applique au projet de NCSC et exige des entreprises qu’elles investissent et exercent des activités commerciales au Canada d’une valeur égale à celle du contrat.
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Pour faciliter la mise en service des NCSC et les soutenir tout au long de leur cycle de vie, la Défense nationale construira une installation d’essai terrestre sur la partie du terrain de Hartlen Point appartenant au MDN à Halifax, en Nouvelle Écosse. Les travaux visant à déterminer les spécifications du bâtiment sont en cours, et la phase de conception se déroulera jusqu’en décembre 2024. Les travaux de construction devraient commencer cet été avec les premiers lots de travaux, et la mobilisation complète devrait commencer à l’hiver 2025, l’achèvement des travaux étant prévu en 2027.
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Le nom de la classe Fleuves et rivières a été recommandé par le comité de désignation des navires de la MRC. Le comité, composé de trente-deux membres, comprend des représentants militaires et civils de différents grades et niveaux, des membres de la MRC de toutes les formations, des représentants de l’ensemble des cinq groupes consultatifs sur la diversité de la Défense (le Groupe consultatif des Autochtones de la Défense, le Groupe consultatif de la Défense pour les personnes handicapées, l’Organisation consultative des femmes de la Défense, le Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense, et l’Organisation consultative de la fierté de l’Équipe de la Défense), des historiens et des capitaines honoraires.
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L’attribution d’un nom à une classe de navire est une ancienne tradition navale. La MRC, tout comme d’autres marines dans le monde, a l’habitude de perpétuer le nom de ses navires. En réintroduisant la classe Fleuves et rivières, la MRC établit les liens de la future flotte avec le service honorable et distingué de ses anciens navires et de leurs équipages.
Liens connexes
- Navire de combat de surface canadien
- Stratégie nationale de construction navale
- Le gouvernement du Canada annonce des investissements dans l'infrastructure de construction navale pour les navires de combat canadiens
- Retombées industrielles et technologiques
- Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada
Personnes-ressources
Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca
Relations avec les médias
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Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
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