Le ministre Blair remercie l’ombudsman sortant, Gregory A. Lick, et annonce une nomination par intérim

Communiqué de presse

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a aujourd’hui salué l’ombudsman sortant du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), M. Gregory A. Lick, le remerciant pour ses services dévoués et lui témoignant sa gratitude.

Le ministre Blair a aussi annoncé que Mme Robyn Hynes assumera les fonctions d’ombudsman à titre intérimaire tandis qu’un processus de nomination officielle suivra son cours.  

L’ombudsman agit à titre de conseiller neutre et objectif, de médiateur, d’enquêteur et de rapporteur pour les questions relatives aux MDN et aux FAC. Par son service, l’ombudsman contribue à améliorer, de manière substantielle et durable, le bien-être des employés et des autres membres de la communauté de la Défense.

Mme Hynes œuvre à l’appui de la communauté de la Défense depuis 16 ans, et plus récemment en tant que directrice générale des opérations du bureau de l’Ombudsman.

Un processus de nomination officielle sera lancé dans les prochaines semaines.

Citations

« M. Lick a servi les membres des FAC, leurs familles et les employés du MDN avec distinction durant son mandat d’ombudsman. Ses conseils ont grandement contribué aux efforts du gouvernement pour garantir que les membres de l’Équipe de la Défense se sentent protégés, respectés et habilités à servir. C’est notamment grâce à son engagement à l’égard de l’équité, de la transparence et de la responsabilisation que les voix de la communauté de la Défense se sont fait entendre. Je me réjouis à l'idée de poursuivre cet important travail avec Mme Hynes au cours des prochains mois. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • M. Gregory Lick a assumé les fonctions d’ombudsman du MDN et des FAC en novembre 2018.

  • Le bureau de l’Ombudsman a été mis sur pied en 1998 pour favoriser l’ouverture et la transparence au sein du MDN et des FAC et pour assurer le traitement équitable des préoccupations soulevées par les membres de l’Équipe de la Défense et les familles des militaires.

  • En 2022–2023, l’équipe des Enquêtes générales du bureau de l’Ombudsman a conclu 133 dossiers. De ce nombre, 125 avaient trait aux FAC, et huit, au MDN. L’équipe a aussi formulé 53 recommandations, qui ont toutes été acceptées par le MDN et les FAC.

Liens connexes

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :