Comité consultatif de l'Ombudsman du MDN/FAC
Le Comité consultatif de l’ombudsman est formé de huit volontaires spécialisés dans divers domaines d’expertise au sein des Forces canadiennes et du ministère de la Défense nationale. Leur apport, sous forme de conseils stratégiques liés au mandat, aux principes professionnels et à la structure organisationnelle de l’Ombudsman, a une incidence directe sur notre Bureau.
Le comité émet aussi des opinions précieuses sur certains enjeux plus larges touchant le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes, notamment les blessures de stress opérationnel et troubles de stress post-traumatique, le traitement des militaires blessés durant le service et les difficultés propres aux familles des militaires.
Le mandat du comité inclut les tâches suivantes :
- fournir des conseils à l’Ombudsman sur les questions liées au bien-être et au traitement équitable des membres de la communauté de la Défense;
- formuler des observations et des commentaires à l’égard de problèmes d’ordre systémique au sein du ministère de la Défense nationale et des FC et faire des recommandations à l’Ombudsman quant aux façons de traiter ces dossiers;
- agir à titre de groupe de rétroaction à l’égard des initiatives ou des recommandations envisagées par le Bureau de l’Ombudsman.
Les membres actuels du comité sont :
-
Capitaine de corvette David Arsenault
Capitaine de corvette David Arsenault s'est enrôlé dans la Réserve navale en juin 1984 en tant que manœuvrier au NCSM CATARAQUI à Kingston (ON). Suite à sa formation initiale, il a été affecté aux flottes de l'Atlantique et du Pacifique, servant dans douze navires différents lors de son service maritime. En 1997, le Capc Arsenault a transféré au NCSM CARLETON à Ottawa, et il a été nommé capitaine d'armes du CARLETON de 2001 à 2004. Ensuite, il a servi au Quartier général de la Défense nationale et au quartier général de la Réserve navale dans le personnel et les postes des directions stratégiques. À la fin de son mandat d'adjuc CRES, le Capc Arsenault a accepté une commission à son grade actuel dans le programme de nominations spéciales au cadre d’officiers. Il a été transféré à la Marine royale canadienne et occupe actuellement le poste de gestionnaire de projet pour le projet du Centenaire de la Réserve navale 2023.
Dans sa carrière civile, Il a rejoint le ministère de la Défense nationale en tant que civil en 2008 et travaille au sein du Groupe de gestion de l'information. -
Le major Dan Campbell, MMM, CD
Le major Dan Campbell, MMM, CD s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 1990 en tant que technicien de moteurs aéronautiques. Après avoir obtenu son diplôme de l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes à Borden, en Ontario, il est affecté à la 4e Escadre Cold Lake. Ensuite, il a servi la section de propulsion des CF-18 et dans le 416e Escadron d’appui tactique à Aviano, en Italie;dans le cadre de l’opération Deliberate Guard pour appuyerles opérations du CF-18 au-dessus de l’ex-Yougoslavie. Il devient ensuite instructeur de maintenance des CF-18 à la 10e Escadrille d’instruction technique appliquée, puis superviseur de la maintenance au 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique.
Promu adjudant en 2009, il est affecté à l’École de recrues des Forces canadiennes de Saint-Jean, au Québec, où il sert en tant que commandant de peloton des recrues et instructeur de formation militaire générale. En 2011, il suit le cours international avancé de leadership de l’OTAN à Lucerne, en Suisse, et le Programme d’études militaires professionnelles pour les officiers (PEMPO).
En 2012, il est promu adjudant-maître et transféré au 408e Escadron tactique d’hélicoptères à Edmonton, en Alberta, en tant que gestionnaire supérieur de maintenance des aéronefs et officier – Instruction et emploi. En décembre 2013, il est envoyé en mission avec l’équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART) du Canada sur l’île de Panay, aux Philippines, en tant qu’officier des techniques de maintenance des aéronefs de l’escadron, afin de soutenir l’intervention humanitaire du gouvernement du Canada à la suite du typhon Haiyan.
En 2014, il reçoit l’Ordre du mérite militaire. Deux ans plus tard, en 2016, il est promu adjudant-chef et affecté à l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes à Borden, en Ontario, en tant qu’adjudant-chef de l’école.
En 2018, il est nommé adjudant-chef de la 14e Escadre Greenwood. En 2021, il devient adjudant-chef de la 1re Division aérienne du Canada et de la Région canadienne du NORAD.
En juillet 2025, il est promu major et nommé responsable des essais et de l’évaluation dans le contexte du soutien à la maintenance pour le Projet de capacité future en matière de chasseurs CF-35; il joue un rôle clé dans l’orientation de la transition, de l’évaluation et du soutien de la capacité de la prochaine génération de chasseurs du Canada.
Le major Campbell est diplômé de l’United States Air Force Senior Non-Commissioned Officer Academy de Montgomery, en Alabama, du programme d’études sur la sécurité stratégique du Collège des Forces canadiennes de Toronto et du programme de leadership exécutif Keystone de la National Defence University de Washington D.C. Il est titulaire d’une maîtrise en leadership de l’Université Royal Roads.
-
Le colonel (retraité) John Conrad
Le colonel (retraité) John Conrad est un auteur publié et conférencier et commandant de brigade de la Réserve, au sein de la 3e Division du Canada, dans l'Ouest canadien. Il compte 32 années d'expérience dans les Forces armées canadiennes, ayant été membre de la Force régulière et réserviste. En 2006, il était le commandant du Bataillon de logistique canadien, l'unité responsable de soutenir la Force opérationnelle canadienne dans le sud de l’Afghanistan.
-
Lcol Francesca Mastroeni
Originaire de Toronto, en Ontario, la Lcol Francesca Mastroeni s'est jointe au Service d'aumônerie royal du Canada à titre d'associée pastorale catholique en 2008. Elle a débuté sa carrière militaire dans la Force de Réserve, défilant avec les Governor General's Horse Guards (GGHG) à Toronto jusqu'à ce qu'elle ait accepté un classe B à Petawawa et puis se joigne à la Force régulière en 2009. À Petawawa, elle a servi dans plusieurs unités, mais soutenait principalement le 3RCR, le 2 Bataillon des services, et la Chapelle en tant que Responsable de groupe confessionnel. Au cours de cette affectation, elle a été déployée à l'hôpital de Landstuhl en Allemagne, a participé à de nombreuses tâches nationales, dont l'Op CADENCE, puis a été déployée sur un VAT ainsi qu’un tour complet avec l'Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées canadienne en Afghanistan dans le cadre de l'Op ATHENA. Pendant son séjour au sein de l'Escadre aérienne, elle a soutenu les escadrons tactiques d'hélicoptères, ainsi que le personnel navigant sur des Hercules et des UAV. Tout au long de cette période, elle a été aumônière à l'hôpital de rôle 3 à Kandahar.
En 2014, elle a été affectée à Halifax, où elle a été immédiatement déployée dans le cadre de l'Op REASSURANCE avec le NCSM FREDERICTON. Pendant son séjour au FMAR(A), elle a navigué avec diverses frégates de la classe Halifax et ceux de la défense côtière de la classe Kingston, ce qui lui a valu l'insigne du service maritime. À son retour, elle a été officière d'état-major de l'aumônier de la formation, et a accepté plusieurs tâches, dont celle d'instructeur au Centre-école d'aumônerie des Forces canadiennes.
En 2017, la Lcol Mastroeni a été affectée à Borden où elle a été promue au grade de major. Elle a suivi une année d'enseignement en langue seconde et est devenue aumônière principale de la base. En 2022, elle a été affectée à Ottawa comme officier d'état-major de l'aumônier général et en 2023, elle a été promue à son grade actuel de Lcol, où elle occupe présentement le poste de directrice des services – 2 et est responsable des politiques et du recrutement pour le SAumRC dans le Bureau de l'aumônier général.
La Lcol Mastroeni a la chance de pouvoir compter sur les encouragements de sa grande famille, en particulier de son mari bien-aimé Michele, et de son adorable fille Miriam.
-
Le lieutenant-général (retraité) Walter Semianiw
Le lieutenant-général (retraité) Walter Semianiw a passé 32 ans au sein des Forces armées canadiennes. Au cours de son ascension dans les rangs, il a notamment servi au Bureau du Conseil privé, ainsi que comme commandant du Collège des Forces canadiennes, commandant du contingent canadien en Afghanistan, chef du personnel militaire et commandant du Commandement Canada. Il a aussi été sous-ministre adjoint (Politiques, communications et commémoration) à Anciens Combattants Canada. Il ne fait aucun doute que sa connaissance étendue des opérations militaires et de la gestion du personnel militaire sera très utile aux autres membres du Conseil et à moi-même.
-
Lisa Vaters
Lisa Vaters a commencé sa carrière comme enseignante en sciences au premier cycle dans des universités et collèges partout au pays. Depuis dix ans, elle travaille aux Services aux familles des militaires, assurant actuellement le soutien des familles militaires à titre de coordonnatrice des familles. Elle a de l’expérience dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de la séparation et réunion des familles, des soins de santé, des services de garde, des services à l’extérieur du Canada, de la formation en langue seconde et du deuil, ainsi qu’avec le Programme pour les familles des vétérans. Lisa est l’épouse d’un vétéran depuis six ans et est maintenant la mère d’un militaire, son fils étant devenu militaire il y a trois ans.