Le lieutenant-général Stephen Kelsey assume le rôle de Vice-chef d’état-major de la Défense

Communiqué de presse

Le 1er août 2024 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le lieutenant-général (lgén) Stephen Kelsey a endossé les responsabilités de Vice-chef d’état-major de la Défense (VCEMD) lors d’une cérémonie de passation de commandement qui a eu lieu aujourd’hui au Quartier général de la Défense nationale (Carling).

La générale Jennie Carignan, Chef d’état-major de la Défense (CEMD), a présidé la cérémonie en présence de membres – militaires comme civils – de l’Équipe de la Défense.

En tant que commandant adjoint des Forces armées canadiennes, il incombe au VCEMD de veiller à la réalisation des objectifs stratégiques liés aux politiques du ministère de la Défense nationale. Relevant du CEMD et du sous-ministre de la Défense nationale, le VCEMD dirige le Quartier général de la Défense nationale, ainsi que ses activités connexes. 

La lgén Frances Allen a mené une remarquable carrière s’échelonnant sur 41 années au service des Forces armées canadiennes. Au cours de sa carrière diversifiée, elle s’est acquittée, entre autres, des fonctions de directrice générale – Développement de la cyberforce et de représentante militaire du Canada à l’OTAN, à Bruxelles. Par ailleurs, en tant que première femme à occuper le poste de VCEMD, la lgén Allen a notamment géré la mise en œuvre de dossiers telles la reconstitution et la modernisation du NORAD.

Leader distingué, le lgén Stephen Kelsey a servi pendant plus de trois décennies au sein des Forces armées canadiennes. Il a dirigé avec brio dans l’exercice de diverses fonctions, notamment lors de déploiements opérationnels en Croatie, au Monténégro et en Afghanistan. Il apporte une expertise essentielle, soutenue par des études supérieures et une reconnaissance internationale. Le lgén Kelsey continuera de faire preuve de leadership et d’efficacité stratégique dans le cadre d’opérations militaires mondiales en sa qualité de VCEMD.

Citations

« En premier lieu, je tiens à remercier la lieutenante-générale Allen de ses 41 années de service au Canada, de son dévouement exceptionnel et de ses précieuses contributions au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes. En second lieu, je souhaite féliciter le lieutenant-général Kelsey pour sa nomination au poste de Vice-chef d’état-major de la Défense. Il jouera un rôle essentiel afin d’aider le ministère de la Défense nationale à œuvrer dans le monde actuel de plus en plus dynamique et éprouvant. »

L’honorable Bill Blair, Ministre de la Défense nationale

« En sa qualité de nouveau Vice-chef d’état-major de la Défense, le lieutenant-général Kelsey apporte au premier plan une expertise remarquable et un leadership inébranlable éprouvés, ce qui fait de lui un choix parfait pour le rôle de commandant adjoint des Forces armées canadiennes. Je remercie la lieutenante-générale Allen de sa contribution extraordinaire aux Forces armées canadiennes. Son dévouement et son engagement représentent l’essence même du service au Canada. Nous lui sommes profondément reconnaissants de ses contributions continues et de son leadership indéfectible. »

La générale Jennie Carignan, Chef d’état-major de la Défense

« Au nom du ministère de la Défense nationale, je tiens à féliciter et à accueillir le lieutenant-général Kelsey alors qu’il entreprend son nouveau rôle de vice-chef d’état-major de la Défense. Son expertise et son leadership exercé constitueront de précieux atouts pour l’Équipe de la Défense. Je souhaite aussi remercier la lieutenante-générale Allen de son remarquable service s’échelonnant sur quatre décennies et la féliciter pour sa retraite bien méritée. »

Stefanie Beck, Sous-ministre

« Au fil des trois dernières années en tant que VCEMD, j’ai vu notre institution accomplir ce qu’elle sait mieux faire : évaluer la situation, entretenir des discussions et explorer des options en vue de créer le changement qui s’impose et de s’engager sur la voie de l’avenir. Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour votre dévouement et votre soutien. Je suis honoré d’avoir servi à vos côtés. »

La lieutenante-générale Frances Allen, Vice-chef d’état-major de la Défense sortante

« Je suis sincèrement honoré d’avoir la possibilité de servir les Forces armées canadiennes, le ministère de la Défense nationale et le Canada en tant que vice-chef d’état-major de la Défense. J’accepte les responsabilités liées à cette nomination, et il me tarde de saisir les occasions de collaboration qu’elle présente. Je continuerai de servir avec intégrité, responsabilité et courage alors que je perpétue le legs laissé par la lgén Allen pendant son mandat de trois ans. »

Le lieutenant-général Stephen Kelsey, nouveau Vice-chef d’état-major de la Défense

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :