Les navires canadiens de Sa Majesté Edmonton et Yellowknife reviennent de l’ opération CARIBBE couronnée de succès

Communiqué de presse

25 septembre 2024 - Esquimalt, C.-B. -Ministère de la Défense nationale / Forces armées canadiennes

Aujourd'hui, les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Edmonton et Yellowknife sont rentrés à leur port d'attache d'Esquimalt, en Colombie-Britannique, après un déploiement réussi de sept semaines dans le cadre de l'opération CARIBBE.

Au cours de ce déploiement, le 5 septembre 2024, le NCSM Yellowknife a intercepté un navire de contrebande de drogue, en étroite collaboration avec le détachement d'application de la loi de la Garde côtière américaine. Cette interception, effectuée à environ 430 milles marins au sud-ouest d'Acapulco, au Mexique, a permis de saisir environ 1 400 kilogrammes de cocaïne, dont la valeur marchande est estimée à 60 millions de dollars (canadiens).

L'opération CARIBBE est la contribution du Canada aux opérations renforcées de lutte contre les stupéfiants menées par les États-Unis dans le cadre de la Joint Interagency Task Force - South, qui est chargée de mener des opérations internationales et interorganisations de détection et de surveillance et de faciliter l'interdiction des trafics illicites. Cette opération est l'une des nombreuses activités entreprises par le gouvernement du Canada pour réprimer les activités criminelles transnationales en mer et contribuer à tenir les drogues à distance des rues canadiennes.

Citations

« La performance des NCSM Edmonton et Yellowknife dans le cadre de l'opération CARIBBE a été exceptionnelle et a fait grand honneur à la Flotte canadienne du Pacifique. Les compétences et le professionnalisme des deux équipages, dans le cadre d'opérations conjointes avec nos alliés américains, ont permis la saisie de stupéfiants dangereux d'une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars. Cette saisie impressionnante montre clairement comment la Marine canadienne contribue à la sécurité générale des Canadiens. Bienvenue à la maison et félicitations, vous l'avez bien mérité. » 

- Contre-amiral Christopher Robinson, commandant des Forces maritimes du Pacifique

 « Je tiens à remercier les équipages des NCSM Edmonton et Yellowknife, ainsi que l'équipe embarquée du U.S. Coast Guard Law Enforcement Detachment qui s'est déployée avec nous. Nous sommes fiers de notre contribution aux efforts multinationaux visant à endiguer le flux de stupéfiants illicites en Amérique du Nord. Grâce à nos efforts de collaboration, nous avons contribué à améliorer la sûreté et la sécurité du Canada. »

- Capitaine de corvette Tyson Babcock, commandant du NCSM Yellowknife

Faits en bref

  • Les NCSM Edmonton et Yellowknife sont des navires de défense côtière de la classe Kingston, conçus pour la surveillance et la patrouille des eaux côtières.

  • La Marine royale canadienne mène l'opération CARIBBE depuis novembre 2006 et reste déterminée à collaborer avec ses partenaires de l'hémisphère occidental et de l'Europe pour relever les défis en matière de sécurité dans la région et perturber les opérations de trafic illicite.

  • Chaque année, le Canada, en étroite collaboration avec les pays partenaires, intercepte et saisit des drogues illicites d'une valeur de plusieurs millions de dollars et joue un rôle majeur dans l'endiguement du trafic dans les eaux internationales. Il contribue ainsi à contrôler et à perturber le trafic de drogue dans les eaux internationales proches de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Affaires publiques des Forces maritimes du Pacifique
Téléphone: 250-363-5789 ou 250-888-6775
Courriel: ESQPACIFICNAVYPUBLICAFFAIRS@forces.gc.ca

Détails de la page

2024-09-25