Le Navire canadien de Sa Majesté Charlottetown revient de l’opération REASSURANCE

Communiqué de presse

20 décembre 2024 – Halifax – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown est rentré à son port d’attache d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, après un déploiement de six mois dans la région de la mer Méditerranée dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

Le 1er juillet 2024, le NCSM Charlottetown est devenu le navire amiral du 2e Groupe maritime permanent de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) (SNMG2). Dans le théâtre des opérations, le navire a été exploité avec les forces navales de neuf pays et a assuré le leadership de la force multinationale qui a assuré la présence avancée de l’OTAN dans la région.

La présence régulière de la Marine royale canadienne en Méditerranée est un élément important de la posture de défense collective de l’OTAN dans une région touchée par une instabilité et une guerre croissantes. L’engagement du Canada visant à promouvoir la paix et la stabilité dans la région euro-atlantique est ancré dans une présence forte et cohérente et demeure un élément essentiel pour dissuader les intervenants qui cherchent à déstabiliser la primauté du droit international en place. L’opération REASSURANCE est le plus important engagement militaire du Canada à l’étranger.

Citations

« J’adresse mes félicitations à l’équipage du NCSM Charlottetown pour leur réalisation habile une fois de plus d’une opération REASSURANCE réussie. Le rôle de chef de file qu’ils ont joué en tant que navire amiral du SNMG2 s’est avéré inestimable pour la flotte méditerranéenne de l’Alliance, et a démontré le professionnalisme et la capacité d’adaptation des marins de la MRC dans l’environnement maritime moderne et dans une région instable. Dans le cadre des opérations menées avec les partenaires, le Charlottetown a joué un rôle essentiel dans l’intégration des biens navals alliés et dans le renforcement de notre défense collective. J’espère que nos communautés militaires et civiles se joindront à moi pour souhaiter chaleureusement la bienvenue aux membres de l’équipage qui rentrent chez eux. L’engagement qu’ils ont pris, ainsi que celui de leurs familles, pour assurer le succès de la mission mérite notre reconnaissance et notre appréciation. Bravo Zulu! »

Contre-amirale Josée Kurtz, commandante des Forces maritimes de l’Atlantique et commandante de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)

« Je suis immensément fier du professionnalisme et du dévouement exceptionnels de l’équipage au cours de notre déploiement de six mois en tant que navire amiral du 2e Groupe maritime permanent OTAN. Leur éthique de travail, leur travail d’équipe et leur engagement ont été déterminants pour assurer le succès de notre mission, améliorer la sécurité et renforcer les efforts de défense collective de l’OTAN. Ce déploiement souligne la contribution inébranlable du Canada envers la paix et la stabilité internationales, et je suis fier du rôle que le Navire canadien de Sa Majesté Charlottetown a joué pour soutenir nos alliés de l’OTAN. »

Capitaine de frégate Nicholas Buxton, commandant du Navire canadien de Sa Majesté Charlottetown

Faits en bref

  • Dans le cadre de l’opération REASSURANCE, les Forces armées canadiennes ont déployé une force opérationnelle maritime, qui fournit des navires aux groupes maritimes permanents OTAN (SNMG), une force opérationnelle aérienne qui fournit un soutien logistique depuis Prestwick, et une force opérationnelle terrestre, y compris la contribution du Canada au groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie, dont le Canada est le pays-cadre.

  • Les SNMG sont des forces maritimes multinationales intégrées composées de navires provenant de différents pays alliés. Ces navires, y compris leurs ressources aériennes, sont en permanence à la disposition de l’OTAN pour accomplir différentes tâches allant de la participation à des exercices à la réalisation de missions opérationnelles.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2024-12-20