Déclaration du ministre de la Défense nationale à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs 2025

Déclaration

Le 1er février 2025 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, a publié aujourd’hui la déclaration suivante pour reconnaître et souligner le début du Mois de l’histoire des Noirs :

« Cette année, il y a 30 ans depuis que la Chambre des communes a établi officiellement le mois de février comme étant le Mois de l’histoire des Noirs au Canada. Tout au long du mois de février, ainsi qu’à longueur d’année, j’ai l’honneur de reconnaître et de célébrer l’histoire, la culture et les contributions des Canadiens noirs, y compris des membres de l’Équipe de la Défense. Au fil de l’histoire du Canada, les Canadiens noirs ont mis la main à protéger notre pays par leur service au sein des Forces armées canadiennes. Ils ont apporté leur collaboration à titre de membres distingués du ministère de la Défense nationale et du Centre de sécurité des télécommunications. Bien qu’ils aient souvent été confrontés à d’importants obstacles et à la discrimination, leur résilience, leur dévouement et leur bravoure se sont avérés essentiels aux efforts visant à protéger notre sécurité nationale.

« Le 2e Bataillon de construction constitue un exemple remarquable de Canadiens noirs s’étant montrés à la hauteur de la protection du Canada, mais qui, pourtant, ont été soumis à la discrimination avant, pendant et après leur service. Le 2e Bataillon de construction, unité ségréguée non combattante mise sur pied durant la Première Guerre mondiale, a été la première et unique formation de la taille d’un bataillon composée entièrement de Noirs de l’histoire militaire du Canada. Au terme de la guerre, l’unité a été dissoute sans cérémonie ni reconnaissance du service ou des sacrifices accomplis par ses membres.

« Au cours des dernières années, le gouvernement du Canada s’est efforcé de commémorer leur service et de sensibiliser la population canadienne aux contributions apportées par le 2e Bataillon de construction. Le fait d’honorer leur legs ne suffira pas pour faire oublier les mauvais traitements subis par les membres du 2e Bataillon de construction, ainsi que par leurs familles. Néanmoins, la reconnaissance de leurs sacrifices se fait attendre depuis longtemps.

« Nous jouons tous un rôle dans la création de milieux inclusifs et équitables où tout un chacun se sent valorisé et respecté. Nous portons donc la responsabilité collective de nous aider les uns les autres à nous épanouir et à réussir dans un Canada exempt de préjugés, de discrimination et de racisme.

« Célébrons les réalisations des Canadiens noirs et œuvrons ensemble à bâtir un avenir où toutes les personnes se sentent valorisées et respectées. J’encourage la population canadienne dans son ensemble à réfléchir à l’importante incidence que les Canadiens noirs ont eue sur notre société. Je tiens à remercier les membres noirs de l’Équipe de la Défense de leur service. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Andrew Green
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Andrew.Green@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-02-01