Le ministre Sajjan inaugure la nouvelle jetée B à la Base des Forces canadiennes Esquimalt
Communiqué de presse
Le 5 février 2025 – Esquimalt (Colombie-Britannique) – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, au nom de l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec, l’honorable Harjit S. Sajjan, président du Conseil privé du Roi pour le Canada, ministre de la Protection civile, et ministre responsable de l’Agence de développement économique Canada pour le Pacifique, a souligné l’ouverture de la nouvelle jetée B de la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt.
Le projet de remise en état des jetées A et B, évalué à 1,1 milliard de dollars, comprend la démolition des jetées A et B et leur remplacement par des structures plus grandes, plus modernes et plus robustes, qui permettront à la BFC Esquimalt d’accueillir les nouveaux navires que la Marine royale canadienne (MRC) recevra dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada, notamment les navires de soutien interarmées et les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique.
La construction de la nouvelle jetée B a créé près de 1 300 emplois pendant les quatre années de sa réalisation. Ces emplois seront maintenus au cours de la construction de la jetée A, car le remplacement des jetées A et B est effectué successivement afin de maintenir l’espace d’accostage de la MRC pendant les travaux de construction.
Le projet de remise en état des jetées A et B devrait être achevé en 2031. La nouvelle infrastructure a été construite avec des matériaux durables, et elle a été élaborée à l’aide de technologies et de pratiques de construction modernes. La structure a été conçue pour s’adapter au rythme accéléré des changements climatiques et pour résister aux effets d’un tremblement de terre ou à la montée des eaux lors d’un tsunami.
Citations
« Cette étape permettra à la Marine royale canadienne de disposer de l’infrastructure essentielle dont elle a besoin à la Base des Forces canadiennes Esquimalt pour accueillir la prochaine génération de navires militaires canadiens. Il s’agit d’une étape importante dans le cadre du projet de remise en état des jetées A et B, et je suis fier des progrès accomplis pour continuer de renforcer nos capacités militaires. »
L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale
« La BFC Esquimalt est la deuxième base militaire en importance au Canada, et les membres de l’Équipe de la Défense en poste à cet endroit ont besoin d’une infrastructure appropriée pour soutenir leur travail essentiel à la défense de notre pays. L’investissement le plus important dans la Marine royale canadienne réalisé depuis la Seconde Guerre mondiale par notre gouvernement comprend des infrastructures modernes qui peuvent soutenir nos flottes nouvellement acquises. »
L’honorable Harjit S. Sajjan, président du Conseil privé du Roi pour le Canada, ministre de la Protection civile, et ministre responsable de l’Agence de développement économique Canada pour le Pacifique
« Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, le gouvernement fédéral s'est engagé à faire en sorte que les membres de la Marine royale canadienne aient les navires modernes dont ils ont besoin pour s'acquitter de leur important travail de défense et de protection du Canada. Cette inauguration de la jetée B de la Base des Forces canadiennes Esquimalt représente un moment important, puisque cette infrastructure clé accueillera la flotte de la Marine qui sera livrée dans le cadre de la Stratégie. »
L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec
« Je suis ravi de voir la réouverture de la jetée B de la Base des Forces canadiennes Esquimalt. Cette importante mise à niveau permet à nos marins de disposer d’une jetée moderne, durable et résiliente à partir de laquelle ils pourront exploiter la future flotte pour défendre les eaux et les intérêts du Canada. »
Le vice amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne
Faits en bref
-
L’investissement de 10,2 milliards de dollars dans les infrastructures actuelles et futures prévu dans la politique Notre Nord, fort et libre, permet au gouvernement du Canada de fournir aux Forces armées canadiennes (FAC) les outils dont elles ont besoin pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
-
Le projet de remise en état des jetées A et B s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) du Canada et permettra de remplacer les installations d’accostage des navires existantes, connues sous le nom de jetées A et B, qui ont plus de 80 ans et ont dépassé leur durée de vie utile prévue.
-
La SNCN a 15 ans cette année. Depuis 2010, les chantiers navals canadiens ont livré 8 grands navires et 34 petits navires à la MRC et à la Garde côtière canadienne, et 6 autres grands navires sont en cours de construction. On estime que les contrats attribués entre 2012 et 2023, dans le cadre de la SNCN, ont contribué au produit intérieur brut du Canada à hauteur de près de 30 milliards de dollars (2,3 milliards de dollars par an) et qu’ils ont permis de créer ou de maintenir plus de 20 400 emplois par an entre 2012 et 2024.
-
La démolition et l’enlèvement de l’ancienne structure de la jetée B ont été achevés en 2017, parallèlement aux travaux d’assainissement visant à retirer les sédiments contaminés des fonds marins du port. Les travaux de dragage ont été suivis de l’enlèvement de la roche sous marine pour préparer le site en vue de la construction de la nouvelle jetée B.
-
La construction de la nouvelle jetée B a débuté à la fin juin 2020, et la jetée a été mise en service après avoir atteint sa capacité opérationnelle initiale en décembre 2024. Des travaux sont maintenant effectués sur la jetée A.
-
Les jetées permettent aux navires d’accoster et servent à protéger le littoral en agissant comme une barrière contre l’érosion causée par les courants.
-
La BFC Esquimalt et les Forces maritimes du Pacifique contribuent pour près de 600 millions de dollars par année à l’économie locale.
-
Située à l’ouest de Victoria, en Colombie Britannique, la BFC Esquimalt a été fondée en tant qu’établissement militaire par la Marine royale en 1855, et elle est utilisée par MRC depuis ses débuts en 1910. D’une superficie de 12 000 acres et comptant 1 500 bâtiments, c’est la deuxième base militaire en importance au Canada, et elle abrite l’une des trois formations navales du pays.
-
La base assure les services de soutien pour tous les navires ainsi que pour plus de 6 000 membres du personnel civil et militaire des Forces maritimes du Pacifique, qui ont pour tâche de maintenir des forces maritimes polyvalentes et aptes au combat, en plus de soutenir la Force opérationnelle interarmées (Pacifique), qui veille à la défense du Canada et effectue toutes les opérations de soutien pour les autorités civiles de la région du Pacifique.
Liens connexes
Personnes-ressources
Laurent de Casanove
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : laurent.decasanove@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca