Projets du port d’Esquimalt

Contexte

La direction de la BFC Esquimalt s'engage pleinement à jouer son rôle de protectrice de l'environnement du port d'Esquimalt. Nous reconnaissons que « es- whoy-malth », ou « l'endroit où les eaux s'approchent progressivement du rivage », est une zone culturellement importante située sur les territoires traditionnels des nations lək̓ʷəŋən (Lekwungen) Esquimalt et Songhees. Nous les remercions de partager leurs connaissances traditionnelles de l'environnement et leurs consultations avec le ministère de la Défense nationale (MDN) dans la gestion des projets passés, présents et futurs du port d'Esquimalt.

Le port d'Esquimalt est habité depuis plus longtemps que l'histoire écrite. Cependant, ce n'est que depuis l'arrivée des nations européennes à la fin des années 1700 que les impacts environnementaux négatifs de l'activité humaine ont commencé à s'accumuler. La création du chantier naval de la Marine royale britannique par les Britanniques en 1865 est une date importante dans l'histoire de la région. Non seulement elle a établi une présence navale durable dans le port, mais elle a également été le signe avant-coureur des pressions environnementales qui ont suivi.

Au cours des 200 dernières années, l'activité industrielle autour du port s'est intensifiée, notamment la construction et la réparation navales civiles et militaires, l'exploitation de navires commerciaux et militaires et le sciage du bois. À mesure que les centres de population autour du port se sont développés, les rejets des égouts pluviaux, le ruissellement de surface et d'autres sources ont contribué à augmenter les niveaux de contaminants dans le milieu marin.

Le mouvement environnemental moderne a commencé à prendre forme en Amérique du Nord au début des années 1960. Depuis lors, nos connaissances et nos attitudes à l'égard de l'environnement n'ont cessé de s'améliorer.

Lorsque le MDN a assumé la gestion du port fédéral désigné en 2005, l'assainissement de l'environnement était déjà une priorité absolue pour le gouvernement. Soutenu par une équipe dévouée de scientifiques, de chercheurs et de gestionnaires de l'environnement à temps plein, le MDN a fait des progrès constants au cours des 20 dernières années.

Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli en réduisant ou en éliminant les pratiques nocives, en créant un habitat favorable à la revitalisation des espèces indigènes et en assainissant les sites contaminés grâce à des projets autonomes ou à des améliorations des infrastructures.

À la BFC Esquimalt, le respect de l'environnement n'est pas une simple réflexion après coup : il est intégré à tout ce que nous faisons.

Projets

Afin de respecter ses engagements envers le gouvernement du Canada en matière de défense, la Marine royale canadienne a besoin d'une infrastructure (p. ex., bâtiments, routes et jetées) adaptée à ses marins et aux navires qu'ils utilisent.

Étant donné que certaines structures de l'arsenal maritime royal canadien datent de 175 ans, la réfection des infrastructures est un effort continu. Cependant, chaque nouveau projet de modernisation est également l'occasion d'investir dans l'environnement. En introduisant des technologies écologiques et des pratiques durables, et en remédiant simultanément à la contamination héritée du passé, chaque projet fait progresser notre objectif de favoriser un écosystème marin dynamique et plus diversifié et un port plus sain pour les résidents environnants.

Les projets d’assainissement exigent des études, des analyses et une planification minutieuses pour que les contaminants soient retirés et éliminés en toute sécurité. Tout d’abord, des études environnementales sont réalisées pour cibler les secteurs contaminés et la profondeur à laquelle on trouve des contaminants dans le fond marin. On utilise les résultats de ces études pour déterminer la meilleure ligne de conduite à suivre pour éliminer les sédiments contaminés. On procède ensuite au dragage pour retirer le plus de sédiments contaminés possible. Pour ce faire, on utilise une benne preneuse fixée à une grue ou à une excavatrice. Les sédiments enlevés sont ensuite traités et transportés par chaland ou par camion jusqu’à des installations d’élimination ou de traitement. Dans la plupart des cas, les secteurs dragués sont remblayés avec une couche de sable propre pour favoriser le processus naturel de rétablissement. Près des rivages, où il ne peut y avoir de dragage, les sédiments contaminés sont recouverts de couches organisées de sable, de gravier et de perrés pour les isoler et limiter l’exposition des humains et de la vie marine à ses sédiments.

Parallèlement, le MDN continue de reconstruire et de mettre à niveau l’infrastructure de la BFC Esquimalt afin de répondre aux avancées opérationnelles, environnementales et technologiques ainsi qu’aux besoins en matière d’entretien. En 2013, le MDN a annoncé qu’il prévoyait remplacer les jetées A et B existantes à l’arsenal maritime de la BFC Esquimalt afin d’assurer l’harmonie avec la Stratégie nationale de construction navale du Canada, dont le but est de soutenir la livraison de navires modernes à la Marine royale canadienne au cours des 30 prochaines années. Les jetées A et B modernisées de la BFC Esquimalt accueilleront plusieurs de ces navires de construction canadienne.

Le MDN continuera de fournir des mises à jour sur l’assainissement du port et les projets d’infrastructure au fur et à mesure de leur avancement.

Aperçu des projets menés au port d’Esquimalt 

La carte suivante indique les endroits où des projets du MDN au port d’Esquimalt du MDN ont récemment pris fin, sont en cours ou sont prévus. Ces projets comprennent des activités d’assainissement et de gestion des risques dans les secteurs où il y a de la contamination, ainsi que des activités de surveillance des effets à long terme et des améliorations à l’infrastructure pour moderniser les installations du MDN dans le port d’Esquimalt. Chaque numéro sur la carte correspond à une description de projet.

Cliquez sur la carte pour la voir en plein écran.

Légende

La carte du port d’Esquimalt reproduite ci-dessous comprend des zones colorées qui représentent les endroits où sont menés des projets et l’état d’avancement des activités d’assainissement dans le port d’Esquimalt. Les numéros sur la carte correspondent aux descriptions de projets fournies aux écrans suivants. Les zones de couleur rouge sur la carte correspondent à des projets en phase de planification. Les zones vertes sur la carte correspondent aux projets pour lesquels l’étape de l’assainissement est terminée. Les zones bleues sur la carte correspondent aux projets dont la construction est terminée.

Communiquez avec nous 

Courriel : cfbesquimalt@outlook.com
Numéro de télécopieur :  250-363-2124

Numéros de téléphone

Affaires publiques de la Base : 250-363-4006
Capitaine de port de Sa Majesté :  250-363-2165
Responsable de port ou adjoint au capitaine du port de Sa Majesté :  250-363-7584
Ligne d’urgence accessible en tout temps : 250-363-2160 / 250-363-5848
Officier de la régie du port :  250-363-2162
Officier des opérations portuaires :  250-363-2160

Adresse postale

Affaires publiques de la base
Base des Forces canadiennes Esquimalt
C.P. 17000, succ. Forces
Victoria (Colombie-Britannique) V9A 7N2

Restez au courant des projets au port d’Esquimalt en suivant le MDN sur les médias sociaux :

Détails de la page

2020-07-22