Retour du NCSM Margaret Brooke au terme d’un déploiement historique dans le cadre de l’opération PROJECTION

Communiqué de presse

Le 9 mai 2025 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Margaret Brooke a mené à bien l’opération (Op) PROJECTION, marquant ainsi la fin d’un déploiement historique dans les régions de l’Amérique du Sud, de l’Antarctique et des Caraïbes. Cette mission, qui a commencé le 10 janvier 2025, constituait la première visite d’un navire de la Marine royale canadienne (MRC) en Antarctique, visite dont le but était de soutenir la première expédition scientifique entièrement canadienne dans cette région.

Au cours de ce déploiement, le NCSM Margaret Brooke a établi de nouvelles relations internationales et renforcé celles déjà existantes, en collaboration avec Affaires mondiales Canada, lors de multiples escales et rencontres avec des partenaires régionaux en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. En Antarctique, le navire a aidé des scientifiques canadiens à mener des recherches essentielles, mettant ainsi en valeur l’engagement pris par le Canada à mieux comprendre ce milieu polaire exceptionnel.

L’équipage du NCSM Margaret Brooke a fait preuve d’un professionnalisme et d’un dévouement exceptionnels tout au long de l’Op PROJECTION. Il s’est appliqué à renforcer la présence et la diplomatie du Canada en Amérique centrale et en Amérique du Sud, contribuant ainsi à la paix et à la sécurité internationales. Les recherches sur les changements climatiques menées dans la région antarctique profiteront aux Canadiens et au monde entier, car elles permettront de mieux comprendre les répercussions des changements climatiques.

Citations

« Aujourd’hui, je souligne un moment historique : le retour du NCSM Margaret Brooke de la région de l’Antarctique. L’équipage du NCSM Margaret Brooke a fait preuve d’un professionnalisme et d’un dévouement exceptionnels tout au long de l’opération PROJECTION, et s’est appliqué à renforcer la présence et la diplomatie du Canada en Amérique centrale et en Amérique du Sud, de même qu’à approfondir la compréhension que le Canada a de la région de l’Antarctique. Je suis extrêmement fière de ses réalisations et de son importante contribution à la paix et à la sécurité internationales. »

Contre-amirale Josée Kurtz, commandante des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)

« L’équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Margaret Brooke a accompli ce qui est sans doute la mission de sa carrière, faisant progresser la recherche en Antarctique et renforçant l’engagement du Canada en faveur de la paix et la sécurité internationales. Grâce à son travail assidu et à leur dévouement, il a établi les bases de relations fructueuses avec des pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Je ne saurais être plus fière de l’équipage du NCSM Margaret Brooke, ainsi que de l’entraînement et de la préparation qu’il a fallu réaliser pour arriver jusqu’ici. Nous ne pourrions pas être là où nous sommes aujourd’hui sans chaque membre de l’équipe et sans le soutien indéfectible de leur famille et de leurs amis. »

Capitaine de frégate Terri Share, commandante du NCSM Margaret Brooke

Faits en bref

  • La mission du NCSM Margaret Brooke comprenait le soutien à la diplomatie étrangère et à la recherche géoscientifique marine et côtière en Antarctique, avec une équipe scientifique embarquée assistée par l’équipage.

  • Le NCSM Margaret Brooke est un navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique de la classe HARRY DEWOLF, conçu pour les opérations dans les régions polaires et les climats extrêmes.

  • Les recherches sur les changements climatiques menées en Antarctique profiteront aux Canadiens, en particulier ceux qui vivent dans les régions arctiques, car elles visent à mieux comprendre les répercussions des changements climatiques.

  • L’équipe scientifique était composée d’universitaires et de scientifiques de Ressources naturelles Canada, du ministère des Pêches et des Océans et d’Environnement et Changement climatique Canada.

  • Le NCSM Margaret Brooke a passé 119 jours loin de son port d’attache pour mener des activités d’entraînement et soutenir l’Op PROJECTION. Il a parcouru plus de 20 500 milles marins, a couvert les zones géographiques de l’Amérique du Sud, de l’Antarctique et des Caraïbes, a fait escale dans neuf ports et a visité trois stations de recherche antarctiques.

  • L’Op PROJECTION est une mission canadienne qui est en cours et qui vise à promouvoir la paix et la stabilité à l’appui de l’ordre international fondé sur des règles. Pendant l’opération, la MRC effectue régulièrement des exercices, des missions et des visites portuaires avec des alliés et des partenaires.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-05-09