Le Commandement du personnel militaire accueille un nouveau commandant

Communiqué de presse

Le 16 juin 2025 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le lundi 16 juin 2025, le lieutenant-général Erick Simoneau a pris la relève de la lieutenante-générale Lise Bourgon en tant que commandant du Commandement du personnel militaire (COMPERSMIL), lors d’une cérémonie matinale au Quartier général de la Défense nationale (complexe Carling) d’Ottawa. La chef d’état-major de la Défense, la générale Jennie Carignan, a présidé la cérémonie.

Le commandant du COMPERSMIL dirige quelque 11 000 militaires et 4 800 civils responsables de la gestion globale du personnel des Forces armées canadiennes (FAC). La gestion du personnel comporte une vaste gamme d’activités, notamment le recrutement, l’instruction et l’éducation, la rémunération et les avantages sociaux, les services de santé, les honneurs et l’histoire, de même que les services généraux et de soutien au personnel.

En début de carrière, le lieutenant-général Simoneau a réalisé des affectations à Valcartier, à Kingston et à Ottawa, en plus d’avoir pris part à des déploiements à Haïti, au Kosovo et en Afghanistan en tant que pilote. Dans le cadre de son plus récent déploiement international à Kandahar, il remplissait les fonctions de commandant d’une unité d’hélicoptères tactiques. Par ailleurs, il a participé à des opérations nationales en plus d’avoir géré l’intervention en cas de catastrophe à titre de chef d’état-major adjoint des opérations continentales au Commandement des opérations interarmées du Canada à Ottawa.

En outre, le lieutenant-général Simoneau a également commandé la 2e Escadre Bagotville de 2013 à 2015. Il a été directeur des opérations pour la politique étrangère et de défense au sein du Bureau du Conseil privé du premier ministre de 2018 à 2020. Ensuite, le lieutenant-général Simoneau a été nommé directeur général – Plans au sein de l’État-major interarmées stratégique, chef d’état-major – Conduite professionnelle et culture, puis en août 2024, commandant adjoint du Commandement du personnel militaire.
 

Citations

« Je tiens à remercier la lieutenante-générale Lise Bourgon et son équipe du Commandement du personnel militaire du travail exceptionnel qu’ils ont accompli en vue d’améliorer le recrutement, les politiques et les programmes, améliorations qui nous permettent de mieux soutenir nos militaires et leurs familles tout en réalisant notre mission. Je lui souhaite une merveilleuse retraite bien méritée. Il me tarde aussi de collaborer avec le lieutenant-général Erick Simoneau, car nous savons que sous votre surveillance, l’avenir ne nous réservera rien de moins que des améliorations continues sur le plan de notre service. »

—    La générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la Défense

« Je suis honoré de prendre le relais en tant que commandant du Commandement du personnel militaire et de mener une équipe qui, je le sais déjà, est à la fois dynamique et assidue. Dans mon nouveau rôle, je soutiendrai la forte lancée que nous avons générée pour garantir que nous formions une organisation consacrée à l’appui de notre personnel et de leurs familles. Le personnel constitue les fondements des Forces armées canadiennes. »

—    Le lieutenant-général Erick Simoneau, nouveau commandant du Commandement du personnel militaire

« Le fait d’exercer les fonctions de commandante par intérim puis celles de commandante a été l’honneur de ma vie. Ce fut un privilège de contribuer au bien-être de nos gens en uniforme et de leurs familles. J’offre mes sincères félicitations au lieutenant-général Simoneau pour avoir été nommé comme mon successeur; je sais que le Commandement du personnel militaire continuera de progresser sous sa direction. »

—    La lieutenante-générale Lise Bourgon, commandante sortante du Commandement du personnel militaire

Faits en bref

  • Le Commandement du personnel militaire est responsable de la gestion globale de l’effectif des FAC et supervise le recrutement, l’instruction, l’éducation, la rémunération et les avantages sociaux, les services de santé, les honneurs, l’histoire, les services de réorientation professionnelle et une gamme d’autres services généraux et de soutien du personnel.  

  • Selon la politique de défense du gouvernement du Canada, Notre Nord, fort et libre, les priorités du COMPERSMIL se fondent sur le recrutement, le maintien des effectifs et la gestion du personnel, sans oublier la qualité de vie des militaires, notamment en ce qui concerne la santé et le soutien aux familles, comme les services de garde et le logement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :