Inauguration des travaux pour le nouveau projet Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol à la BFC Trenton
Communiqué de presse
Le 7 juillet 2025 – Trenton (Ont.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, l’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale, a participé à une cérémonie d’inauguration à la Base des Forces canadiennes (BFC) Trenton afin de souligner le début de la construction d’un important projet d’infrastructure à l’appui du projet Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV).
Grâce à un investissement de 850 millions de dollars, le ministère de la Défense nationale (MDN) effectuera d’importantes mises à niveau et construira des infrastructures supplémentaires pour la base d’opérations principale dans l’Est (BOP‑Est) à la BFC Trenton. Ces améliorations essentielles permettront d’accueillir et d’exploiter à long terme jusqu’à sept avions CC-330 Husky à la BFC Trenton, tandis qu’une deuxième BOP en cours d’élaboration à Edmonton pourra en accueillir jusqu’à trois et permettra de créer jusqu’à 1 000 emplois dans la région de Trenton et de Belleville.
Cette première phase de construction, qui devrait se poursuivre jusqu’en 2026, comprend le resurfaçage de la piste, des aires de trafic et des voies de circulation existantes. Des préparatifs sont également en cours en vue de la construction d’un nouveau hangar à deux baies, d’une installation de formation, d’un dépôt de carburant et d’une extension de la rampe. Tous les travaux de construction nécessaires au projet, y compris les infrastructures de ravitaillement en carburant et de reprise de carburant, les installations de formation, ainsi que l’infrastructure de traitement de la cargaison et des passagers devraient être terminés d’ici 2033.
Citations
« Fournir aux Forces armées canadiennes l’équipement nécessaire pour relever les défis complexes d’aujourd’hui et de demain est une priorité absolue pour notre gouvernement. Ce projet répond à cet objectif en renforçant nos capacités opérationnelles ainsi qu’en favorisant la croissance économique et la création de d’emplois de qualité ici dans la région. Il s’agit d’un exemple clair de la façon dont des investissements judicieux dans la défense sont avantageux à la fois pour la sécurité nationale et les collectivités locales. »
L’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale
« Aujourd’hui marque un jalon passionnant dans la modernisation de nos capacités de mobilité aérienne. La modernisation et l’ajout d’infrastructures ici, à la Base des Forces canadiennes Trenton, permettront à notre personnel de disposer des installations et des ressources nécessaires pour exploiter la flotte de CC-330 Husky de façon sécuritaire et efficace pendant des décennies. Nous sommes fiers de jouer un rôle de premier plan dans cette transformation. Je tiens à remercier sincèrement la communauté de Quinte West pour son soutien et sa compréhension continus pendant que nous menons à bien cet important travail. »
Le colonel Andy Bowser, commandant de la 8e Escadre/BFC Trenton
Faits en bref
-
Le 8 mars 2024, l’honorable Bill Blair, ancien ministre de la Défense nationale, a annoncé un investissement de 850 millions de dollars visant à moderniser la BFC Trenton, siège des opérations de mobilité aérienne de l’Aviation royale canadienne (ARC) au Canada. Ces améliorations permettront à la BFC Trenton de servir de base d’opérations principales de l’Est pour la nouvelle flotte de CC-330 Husky.
-
La plateforme du projet ASTRV remplacera les capacités de la flotte existante de CC‑150 Polaris, y compris le ravitaillement en vol d’autres avions (RAA), le transport aérien stratégique, les évacuations médicales et le transport stratégique du gouvernement du Canada. Elle fournira des services de RAA pour les opérations nationales et expéditionnaires, tout en complétant les capacités de transport aérien stratégique de la flotte de mobilité aérienne de l’ARC.
-
Le projet ASTRV prévoit l’acquisition de neuf avions CC‑330 Husky (quatre avions neufs et cinq usagés) afin de remplacer la flotte de CC-150 Polaris. Le contrat avec Airbus est évalué à environ 3,6 milliards de dollars (taxes exclues). L’acquisition comprend les neufs appareils, leur équipement connexe, les capacités de formation, le soutien logistique intégré et la maintenance.
-
Cet investissement s’inscrit dans le cadre du Plan canadien de modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) d’une valeur de 38,6 milliards de dollars annoncé par le gouvernement du Canada en juin 2022, et représente la plus importante mise à niveau des capacités canadiennes du NORAD en près de quatre décennies.
Liens connexes
- Projet Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol
- Le ministre Blair annonce un investissement de 850 millions de dollars à la Base des Forces canadiennes Trenton et souligne l'arrivée de nouveaux appareils dans la flotte de l'Aviation royale canadienne
- Aviation royale canadienne
- 8e Escadre Trenton
Personnes-ressources
Laurent de Casanove
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : laurent.decasanove@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca