Le ministre Blair annonce un investissement de 850 millions de dollars à la Base des Forces canadiennes Trenton et souligne l’arrivée de nouveaux appareils dans la flotte de l’Aviation royale canadienne

Communiqué de presse

Le 8 mars 2024 – Trenton (Ontario) – Ministère de la Défense nationale

Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, s’est rendu à la Base des Forces canadiennes (BFC) Trenton, siège des opérations de mobilité aérienne de l’Aviation royale canadienne (ARC) au Canada. Le ministre Blair a annoncé un investissement de 850 millions de dollars visant à moderniser la BFC Trenton, de sorte qu’elle puisse accueillir la nouvelle flotte d’avions stratégiques de transport et de ravitaillement en vol CC-330 Husky du Canada.

Cet investissement de 850 millions de dollars permettra de financer d’importants travaux visant l’infrastructure et le terrain d’aviation à Trenton, notamment l’élaboration et la conception d’un hangar à deux baies, la modernisation de l’aire de trafic et des voies de circulation, de nouvelles pistes, et d’autres infrastructures de soutien. Ces améliorations permettront à la BFC Trenton de servir de base d’opérations principale de l’Est pour la nouvelle flotte d’avions de transport et de ravitaillement CC-330 Husky.

Le ministre Blair fait savoir que dans le cadre du projet Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV), le Canada fait rapidement l’acquisition de neuf avions CC-330 Husky, ce qui représente presque le double de la taille de la flotte précédente. Deux avions Husky ont été livrés au Canada jusqu’à présent – le premier est arrivé en 2023 et le deuxième, le Husky 003, a été intégré à la flotte de CC-330 le 16 février 2024.

Bien qu’il soit actuellement configuré pour le transport, l’aéronef finira par faire l’objet d’une conversion pour devenir un avion de transport et de ravitaillement multi‑rôle. Le CC-330 procurera à l’ARC une plus grande souplesse pour accomplir une variété de missions de mobilité aérienne, notamment le ravitaillement en vol, le transport de passagers, les évacuations sanitaires aériennes et le transport stratégique.  

En outre, le ministre Blair a accueilli un nouvel aéronef dans la flotte des Forces armées canadiennes. Il a visité le premier des trois nouveaux avions CE-145C Vigilance, qui est arrivé à Trenton le 23 février 2024. Le CE-145C Vigilance est un aéronef à turbopropulseur de type Beechcraft King Air 350ER modifié produit par L3 Harris, au Texas, dans le cadre du projet de capacité de renseignement, de surveillance et de reconnaissance aéroportées et pilotées (PRSRAP). Il fournira au Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) une nouvelle capacité de renseignement, de surveillance et de reconnaissance aéroportée et pilotée. Dotés de capteurs de pointe et d’équipements de communication sécurisés, ces appareils fourniront aux FAC une nouvelle capacité essentielle, ce qui permettra d’améliorer la connaissance de la situation et la prise de décision au cours des opérations au sol. Ils seront principalement utilisés pour soutenir les opérations des FAC.

Le ministre Blair a souligné qu’au moment où nous célébrons le 100e anniversaire de l’ARC, celle‑ci subit sa plus grande transformation depuis une génération. Depuis 2022, le gouvernement du Canada a finalisé l’acquisition ou la mise à niveau d’environ 140 aéronefs neufs ou remis à neuf pour l’ARC, dont 88 nouveaux avions de chasse F-35, neuf avions stratégiques de transport et de ravitaillement en vol CC-330 Husky, jusqu’à 16 nouveaux aéronefs multimissions P-8A Poseidon, 16 hélicoptères Cormorant neufs ou remis à niveau et 11 systèmes d’aéronefs télépilotés SkyGuardian. Il s’agit d’une recapitalisation monumentale de l’ARC qui renforcera les contributions du Canada envers l’OTAN et le NORAD et améliorera la capacité de l’ARC à protéger le Canada.

Ces projets génèrent également des retombées économiques importantes pour le Canada. Le projet ASTRV pourrait créer ou permettre de maintenir 1 050 emplois par année au Canada et engendrer une contribution annuelle de 145 millions de dollars au PIB pendant la durée du contrat. Les contrats d’acquisition et de maintenance pour le projet de PRSRAP pourraient créer ou maintenir environ 65 emplois par année et engendrer une contribution annuelle de 7,5 millions de dollars au PIB du Canada pendant la durée du contrat.  

Le ministre Blair était accompagné du général Wayne Eyre, chef d’état‑major de la Défense, du lieutenant-général Eric Kenny, commandant de l’ARC, et du brigadier‑général Richard Schmidt, commandant adjoint du COMFOSCAN.

Plus tard dans la journée, le ministre Blair participera à une table ronde avec des femmes membres des FAC pour souligner la Journée internationale des femmes et la Semaine des femmes dans l’aviation.

Citations

« Au moment où nous célébrons le 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne, je suis plus confiant que jamais pour son avenir. Grâce aux nouvelles flottes de chasseurs, d’aéronefs de patrouille maritime, d’aéronefs de ravitaillement et de transport, et aux autres aéronefs que nous recevrons au cours des prochaines années, nous bâtissons l’Aviation royale canadienne de demain. Ces investissements importants dans nos forces armées permettront à l’ARC de mieux défendre le Canada et de renforcer la capacité du pays à contribuer à nos alliances du NORAD et de l’OTAN. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Aujourd’hui, nous accueillons l’arrivée d’un aéronef piloté utilisé aux fins de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Cette livraison importante renforce l’engagement de notre gouvernement à protéger la souveraineté et la sécurité du Canada. L’acceptation de cet aéronef constitue un jalon intéressant pour les Forces armées canadiennes, tout en soulignant l’impressionnante réalisation que représente les 100 années de service de l’Aviation royale canadienne. Nous félicitons l’Aviation royale canadienne à l’occasion de son centenaire, et nous continuerons d’apporter du soutien aux membres des Forces armées canadiennes en leur fournissant l’équipement dont ils ont besoin pour exécuter des opérations nationales et internationales, tout en optimisant les retombées économiques pour l’industrie canadienne. »

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Notre gouvernement fournit aux Forces armées canadiennes l’équipement dont elles ont besoin tout en créant des retombées économiques à long terme pour la population canadienne au moyen d’ententes avec l’industrie. Ces approvisionnements favoriseront l’innovation canadienne dans nos secteurs de l’aérospatiale et de la défense de calibre mondial, créeront des emplois de grande valeur et contribueront à la croissance économique au Canada. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie 

« La menace qui pèse sur la souveraineté du Canada et ses intérêts à l’étranger, créée par la concurrence pour le pouvoir mondial et les progrès technologiques, demeure aussi importante aujourd’hui qu’à tout au moment de notre histoire. L’Aviation royale canadienne doit être disposée à fournir une force prête pour la mission, bien équipée et apte au combat lorsque notre pays l’appelle à le faire. Ces investissements contribueront à bâtir une ARC de calibre mondial, laquelle continuera de satisfaire aux exigences du Canada en matière de défense aérienne et spatiale pendant des années à venir en tant que force aérienne et spatiale à la fois agile, intégrée et inclusive. »

Le lieutenant-général Eric Kenny, commandant, Aviation royale canadienne

« La livraison de l’aéronef Vigilance dotera le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada de capacités améliorées de surveillance et de reconnaissance qui rehausseront considérablement la capacité des Forces armées canadiennes à comprendre les environnements dans lesquels nous menons des opérations et constitueront un facteur clé de la réussite des missions. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre étroite collaboration avec nos collègues de l’Aviation royale canadienne alors que nous procéderons à la mise en service complète de l’aéronef Vigilance au cours de la prochaine année. »

Le brigadier-général Richard Schmidt, commandant adjoint, Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada

Faits en bref

  • Au total, neuf avions CC-330 Husky remplaceront la flotte actuelle de cinq avions CC 150 Polaris de l’ARC dans le cadre du projet ASTRV. Ce projet est soutenu par la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, et le plan du Canada visant à moderniser le NORAD annoncé en juin 2022, qui constitue l’investissement canadien le plus important dans les capacités du NORAD depuis une génération. 

  • Les avions de ravitaillement en vol supplémentaires financés par le plan de modernisation du NORAD du Canada, doté d’une enveloppe de 38,6 milliards de dollars, augmenteront considérablement la capacité de l’ARC et lui permettront d’améliorer les opérations de souveraineté du Canada, y compris dans l’Arctique.

  • Comme l’a annoncé aujourd’hui le ministre Blair, la base d’opérations principale du projet ASTRV dans l’Est du Canada sera située à la BFC Trenton. Nous désignerons également une base d’opérations principale dans l’Ouest du Canada en temps voulu. Grâce au plan canadien de modernisation du NORAD, la flotte de CC-330 Husky pourra également mener des opérations à partir de certains sites d’opérations avancées dans le Nord canadien.

  • Tout comme le Husky 002 entré en service en 2023, le Husky 003 conservera temporairement sa configuration commerciale et sera utilisé pour effectuer des opérations de transport aérien de troupes et de passagers jusqu’à ce qu’il soit converti pour devenir avion de transport et de ravitaillement multi rôle (MRTT).

  • Dans le cadre du projet ASTRV, un contrat d’une valeur de 3,6 milliards de dollars (taxes exclues) a été attribué à Airbus Defence and Space S.A.U. en juin 2023 pour une flotte de neuf appareils. Ce contrat comprend l’acquisition de quatre nouveaux aéronefs MRTT A330 d’Airbus ainsi que la conversion de cinq aéronefs A330-200 d’occasion. 

  • Au total, cinq avions d’occasion et quatre nouveaux aéronefs seront acquis, et la livraison de l’ensemble des aéronefs MRTT commencera en 2027, après leur conversion par Airbus Defence and Space en Espagne.

  • La capacité opérationnelle initiale de la flotte de CC-330 Husky est prévue pour 2028 2029, et la capacité opérationnelle totale devrait être atteinte d’ici 2032-2033.  

  • Le projet de PRSRAP est évalué à 246,9 millions de dollars (taxes exclues) et comprend l’acquisition des avions et de l’équipement de mission principale, les modifications apportées à l’infrastructure, l’instruction et le soutien en service initial.

  • Le 21 avril 2021, un contrat de soutien en service à long terme pour l’appareil CE-145C Vigilance a été attribué à l’équipe CERTAS, comprenant la General Dynamics Mission Systems-Canada, d’Ottawa en Ontario, et Voyageur Aviation Corporation, de North Bay, en Ontario. Ce contrat a une valeur initiale de 72 millions de dollars (taxes comprises) pour une période de huit ans, et comporte 15 périodes de prolongation optionnelles d’un an. 

  • La livraison des deux autres appareils CE-145C Vigilance est prévue pour le printemps 2024, et la pleine capacité opérationnelle devrait être atteinte environ un an plus tard. 

  • Conformément à la Politique sur les retombées industrielles et technologiques (RIT), les principaux entrepreneurs des projets ASTRV et de PRSRAP se sont engagés à mener des activités commerciales au Canada dont la valeur correspond à celle des contrats. Ces engagements économiques permettent d’offrir des possibilités à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement canadienne, y compris aux petites et moyennes entreprises, et de promouvoir l’innovation par l’intermédiaire d’investissements dans la recherche et le développement. 

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