La Défense nationale annonce les progrès réalisés dans le cadre du projet de radar transhorizon dans l’Arctique
Communiqué de presse
Le 17 juillet 2025 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Dans le cadre du plan canadien d’une valeur de 38,6 milliards de dollars annoncé en 2022 visant à moderniser le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) au cours des deux prochaines décennies, le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé aujourd’hui la sélection des premiers sites d’émission et de réception du projet de radar transhorizon dans l’Arctique (A‑OTHR). La sélection des deux premiers sites jette les bases pour l’élaboration ultérieure et l’expansion de ce projet et constitue une étape importante pour le renforcement de la sécurité et de la souveraineté du Canada dans l’Arctique.
Le projet A-OTHR devrait atteindre sa capacité opérationnelle initiale d’ici la fin de 2029. Au total, quatre sites seront nécessaires pour que le projet soit pleinement opérationnel, soit deux sites d’émission et deux sites de réception.
Afin d’aménager un site d’émission permanent, le MDN a fait l’acquisition de 163 hectares de terrains vacants dans la partie nord de Thistle Trail, légèrement au nord de la municipalité de Bexley, à Kawartha Lakes, en Ontario.
Un site de réception préliminaire a également été retenu. Il s’agit d’un terrain agricole de 288 hectares situé dans le canton de Clearview, en Ontario. L’acquisition de ce site permettra au MDN d’établir une capacité de fonctionnement initiale qui pourra être mise en œuvre beaucoup plus rapidement que la capacité complète. Le MDN continue d’examiner les options potentiellement appropriées pour les autres sites.
Le MDN lancera une période de consultation publique qui comprendra des séances d’information virtuelles et en personne ainsi que des séances de discussion ouverte. Ces séances fourniront des renseignements plus détaillés au sujet des sites et permettront au public de formuler des commentaires et de poser des questions au sujet du projet A-OTHR. Des renseignements supplémentaires et les détails relatifs à l’inscription seront publiés sur le site Web du ministère de la Défense nationale.
Les travaux préliminaires devraient débuter à Kawartha Lakes et dans le canton de Clearview à l’hiver 2026. Le MDN communiquera des renseignements détaillés dès qu’ils seront disponibles.
Faits en bref
-
Dans le cadre du plan de modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) du Canada, le gouvernement du Canada investit dans un nouveau système de surveillance des voies d’approche nordiques qui permettra au NORAD et aux Forces armées canadiennes (FAC) d’améliorer leur connaissance du domaine. Ce système comprend des A-OTHR permettant d’assurer une couverture radar d’alerte lointaine et un suivi des menaces, et qui améliorera considérablement la connaissance de la situation par le NORAD et les FAC des objets pénétrant dans l’espace aérien canadien depuis le Nord.
-
Le radar transhorizon permet d’exercer une surveillance à des distances beaucoup plus grandes que la technologie radar ordinaire, en faisant rebondir les faisceaux radar sur l’ionosphère pour détecter ce qui se trouve autour de la courbure de la Terre.
-
Le MDN mènera plusieurs études environnementales et du site, telles qu’une évaluation des risques associés aux changements climatiques, une évaluation environnementale du site et une évaluation de la faune et de la flore avant de commencer les travaux, conformément à la procédure normalisée habituelle.
Liens connexes
Personnes-ressources
Bureau des relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca