Le ministre de la Défense McGuinty prend part à la 29e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine
Communiqué de presse
Le 21 juillet 2025 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, l’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale, a pris part à la 29e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine organisée par le Royaume-Uni et l’Allemagne. Cette réunion s’est tenue virtuellement et a rassemblé des représentants provenant de plus de 50 pays.
Lors de la réunion, le ministre McGuinty a annoncé que le Canada versera un montant supplémentaire de 20 millions de dollars pour soutenir l’installation de maintenance et de réparation des chars Leopard 2 en Pologne. Ce don provient de l’investissement du gouvernement du Canada pour l’aide militaire à l’Ukraine en 2025-2026.
Le ministre McGuinty a également réaffirmé que le Canada accordait une aide militaire supplémentaire de 2 milliards de dollars à l’Ukraine, soulignant l’annonce du mois dernier faite par le ministre Carney lors du Sommet des dirigeants du G7 de 2025. Ce montant porte à 6,5 milliards de dollars la contribution totale du Canada en matière d’aide militaire depuis février 2022.
Le ministre a également indiqué que la livraison des véhicules blindés de soutien au combat au centre logistique en Pologne commencera en août 2025. La formation est en cours, et la livraison des 50 véhicules sera achevée avant la fin de cette année.
Le Canada continue de travailler en étroite collaboration avec ses alliés et ses partenaires pour fournir à l’Ukraine le soutien militaire complet dont elle a besoin le plus rapidement possible.
Citations
« La lutte de l’Ukraine contre la guerre illégale et non provoquée menée par la Russie est également un combat pour la démocratie, la liberté et les droits de la personne. Grâce à notre aide militaire coordonnée, le Canada et ses partenaires internationaux s’efforcent de renforcer les défenses de l’Ukraine contre l’agression russe. Le Canada salue le courage et la force des Ukrainiens, et nous resterons solidaires de l’Ukraine. »
L’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à accorder une aide à l’Ukraine d’une valeur de plus de 19,5 milliards de dollars, y compris une aide militaire s’élevant à 6,5 milliards de dollars. Ce financement comprend des drones multimissions, des véhicules blindés de soutien au combat, des armes antichars, des armes légères et des obusiers M777, ainsi que les munitions connexes. De plus, le Canada contribue aux efforts multinationaux visant à former des pilotes ukrainiens et à assurer la maintenance et le soutien des F-16 de l’Ukraine.
-
Le Canada contribue également à quatre coalitions du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine axées sur les capacités, soit celles visant la force aérienne, les blindés, les drones et la technologie de l’information.
-
Le Canada continue de contribuer à la sécurité en Ukraine dans le cadre de l’opération (Op) UNIFIER, qui constitue la mission des Forces armées canadiennes (FAC) visant l’instruction militaire et le renforcement des capacités en soutien aux forces armées ukrainiennes. Depuis 2015, les FAC ont formé plus de 54 000 militaires ukrainiens pendant l’Op UNIFIER. Plus de 300 membres des FAC sont en déploiement dans le cadre de l’opération UNIFIER et remplissent divers rôles, notamment la prestation et la coordination de l’instruction, de même que la facilitation et la livraison de dons militaires à destination d’Ukraine, de concert avec ses alliés et partenaires.
Liens connexes
Personnes-ressources
Laurent de Casanove
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel: laurent.decasanove@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca