Le Navire canadien de Sa Majesté Ville de Québec achève son réarmement en Australie dans le cadre de l’exercice TALISMAN SABRE 25

Communiqué de presse

« Une variante d'exercice du missile Harpoon Mark II est lancée de son tube à bord du NCSM Ville de Québec lors d'un exercice de tir réel pendant le déploiement dans l'Indo-Pacifique dans le cadre de l'opération Horizon. »

Le 21 juillet 2025 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ville de Québec a terminé le réarmement avancé des missiles Harpoon Block II dans le cadre de l’exercice TALISMAN SABRE 25 en Australie. Le réarmement, effectué dans le port de Darwin, en Australie, était un exercice conjoint des Forces armées canadiennes (FAC) et la Force de défense australienne, démontrant l’interopérabilité militaire continue entre le Canada et l’Australie.

Ce réarmement fait suite au réarmement avancé du NCSM Vancouver dans le port de Broome, en Australie, en 2024, qui était le premier du genre pour un navire de la Marine royale canadienne (MRC) à l’extérieur de l’Amérique du Nord. Le réarmement de 2025 s’appuie sur d’importantes leçons tirées de l’itération inaugurale en 2024 et développe davantage une capacité logistique importante qui permet aux FAC d’être agiles lors du déploiement de navires de la MRC dans la région indo-pacifique.

Le réarmement a eu lieu avant et immédiatement après un tir du missile Harpoon Block II pendant l’exercice TALISMAN SABRE, où le missile a atteint une cible au sol.

Multimédia supplémentaire

« Une variante d'exercice du missile Harpoon Mark II s'envole après avoir été tirée à partir du NCSM Ville de Québec lors d'un exercice de tir réel pendant le déploiement dans l'Indo-Pacifique dans le cadre de l'opération Horizon. »
« Une variante d'exercice du missile Harpoon Mark II est lancée de son tube à bord du NCSM Ville de Québec lors d'un exercice de tir réel pendant le déploiement dans l'Indo-Pacifique dans le cadre de l'opération Horizon. »

Citations

« Le fait d’effectuer ce réarmement du Navire canadien de Sa Majesté Ville de Québec si loin de chez nous, et avec l’aide à nouveau de nos proches partenaires la Force de défense australienne, est une véritable démonstration de la relation étroite entre nos forces armées et de leur profonde interopérabilité. Les opérations de réarmement avancées menées en coopération avec nos Alliés sont une démonstration de notre capacité à maintenir une présence militaire durable dans la région. L’engagement continu des Forces armées canadiennes à l’égard des opérations dans la région indo-pacifique est rendu plus efficace par cette capacité. »

Lieutenant-général Steve Boivin, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada

« Ce réarmement est une preuve supplémentaire de la capacité croissante la Force de défense australienne à utiliser les bases du nord pour soutenir nos partenaires clés. L’utilisation de Darwin pour réarmer un navire de guerre canadien avec des munitions conventionnelles est une réalisation importante pour la Force de défense australienne et notre interopérabilité avec nos proches partenaires. La participation du Canada à l’exercice TALISMAN SABRE 25 et le réarmement du NCSM Ville de Québec à Darwin contribueront à maintenir une forte interopérabilité entre nos forces. »

Vice-amiral Justin Jones, chef des opérations interarmées, Force de défense australienne

« Le Navire canadien de Sa Majesté Ville de Québec s’appuie sur l’important travail accompli par le Navire canadien de Sa Majesté Vancouver lors de son réarmement avancé en 2024. Ça a été une expérience formidable pour tout notre équipage de travailler avec l’équipe la Force de défense australienne pour développer davantage cette capacité avancée de la Marine royale canadienne. Alors que le Navire canadien de Sa Majesté Ville de Québec poursuit son déploiement dans le cadre de l’opération HORIZON, nous sommes reconnaissants de cette interopérabilité accrue avec la Force de défense australienne et de leur soutien au programme logistique du navire dans la région. »

Capitaine de frégate Peter MacNeil, commandant du NCSM Ville de Québec

Faits en bref

  • Le NCSM Ville de Québec a navigué aux côtés du Carrier Strike Group 25 (groupe d’assault aéronaval de 2025) dirigé par le Royaume-Uni dans le cadre de l’opération HIGHMAST. Dans la région indo-pacifique, le navire participe à l’exercice TALISMAN SABRE 25.

  • Dans la région indo-pacifique, le NCSM Ville de Québec est déployé dans le cadre de l’opération HORIZON des FAC, afin d’appuyer la réalisation des objectifs du gouvernement du Canada dans la région.

  • Le NCSM Ville de Québec a été réarmé avec une version d’exercice du missile Harpoon Block II avant d’effectuer un exercice de tir réel. Après le tir réel, le navire a été réarmé avec la variante opérationnelle des missiles Harpoon.

  • Le missile Harpoon Block II est une arme autonome dotée de capacités avancées qui lui permettent d’engager des cibles avec un haut degré de précision, quelle que soit la proximité des côtes et d’autres obstacles.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-07-21