Les Forces armées canadiennes prêtes à participer au plus grand exercice militaire australien

Communiqué de presse

Le 11 juillet 2025 – Ottawa, Ontario – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes (FAC) envoient environ 600 membres pour prendre part à la plus grande édition de l’exercice TALISMAN SABRE 2025 (Ex TS2025) du 13 juin au 4 août 2025. Cet exercice se déroulera en Australie et dans ses environs, et, pour la première fois, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Organisé tous les deux ans par l’Australie, l’exercice TALISMAN SABRE rassemble plus de 30 000 militaires provenant de 19 pays pour prendre part à de l’instruction multinationale avancée. L’édition de cette année comprendra des exercices de combat de grande envergure, y compris des démonstrations de puissance de tir, des répétitions de maintien en puissance tactique et des opérations interarmées dans les domaines terrestre, aérien, maritime, spatial et cybernétique.

L’Ex TS2025 constitue le plus grand déploiement de militaires canadiens dans la région Indo‑Pacifique depuis le lancement de l’opération HORIZON. Il s’agira également du premier grand exercice à impliquer une vaste gamme de capacités des Forces armées canadiennes déployées ensemble, comprenant des membres et des ressources de la marine royale canadienne, de l’Armée canadienne, de l’Aviation royale canadienne (ARC), du Commandement des cyberopérations des Forces armées canadiennes (COMCYBERFAC), de la 3e Division spatiale du Canada (3 DSC) et du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN).

La contribution des FAC comprend le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ville de Québec, qui mènera des exercices maritimes de tirs réels, ainsi que des ressources de l’ARC offrant du transport aérien stratégique et tactique. Ensemble, ces forces démontreront la disponibilité opérationnelle des FAC en ce qui a trait à la conduite d’opérations intégrées et expéditionnaires aux côtés de nos partenaires principaux.

La participation à l’Ex TS2025 renforce la collaboration du Canada en matière de défense avec les Forces de défense de l’Australie et fait avancer les priorités établies dans la Déclaration commune sur le renforcement des relations de défense entre le Canada et l’Australie. Ce déploiement envoie un signal clair : le Canada approfondit son engagement envers la sécurité collective et la stabilité régionale dans l’Indo‑Pacifique.

Au fur et à mesure que les menaces globales évoluent, le Canada continuera de s’impliquer en investissant dans des partenariats solides et en démontrant sa capacité de contribuer de façon significative à la paix et à la sécurité partout dans le monde.

Citations

« L’exercice TALISMAN SABRE 2025 démontre clairement l’engagement du Canada, tel que défini dans notre déclaration commune avec l’Australie, d’approfondir la collaboration en matière de défense dans l’Indo‑Pacifique et de renforcer notre capacité partagée de répondre à l’évolution des menaces régionales et mondiales. Ce déploiement met en lumière la présence opérationnelle croissante des Forces armées canadiennes dans la région et illustre notre détermination d’améliorer notre interopérabilité avec nos principaux alliés et partenaires. Par cet exercice, le Canada réaffirme son rôle de contributeur fiable et engagé à la sécurité collective dans l’Indo-Pacifique. »

L’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale

« Les Forces armées canadiennes sont fières de contribuer le plus grand contingent de leur histoire à l’exercice TALISMAN SABRE 2025. Notre participation à cet exercice témoigne de noter disponibilité opérationnelle et de notre capacité d’opérer aux côtés de nos alliés et partenaires internationaux, démontrant ainsi que nous demeurons une force forte et interopérable. »

Générale Jennie Carignan, chef d’état‑major de la Défense

« Le déploiement d’environ 600 membres des Forces armées canadiennes provenant des divers éléments qui les composent à l’exercice TALISMAN SABRE 2025 démontre notre engagement envers l’Indo‑Pacifique. Cet exercice permettra aux Forces armées canadiennes de mieux répondre à l’évolution rapide de l’environnement stratégique en améliorant nos capacités et en renforçant nos partenariats militaires dans la région Indo‑Pacifique. »

Lieutenant-général Steve Boivin, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada

« L’exercice TALISMAN SABRE 2025 offre au Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada une occasion unique de projeter des forces partout dans le monde pour participer à des scénarios difficiles d’opérations spéciales aux côtés de nos principaux alliés et partenaires. La contribution du Commandement des Forces d’opérations spéciales ajoutera une grande valeur à l’exercice tout en continuant de façonner notre propre compréhension de la nature et des défis de la région Indo‑Pacifique. »

Major-général Steve Hunter, commandant du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada

Faits en bref

  • L’Ex TS2025 comprendra des exercices de tirs réels et d’entraînement sur le terrain qui incorporent les activités de préparation de la force, les atterrissages amphibies, les manœuvres de forces terrestres et les opérations de combat aérien et maritimes.

  • L’exercice utilisera plusieurs emplacements en Australie, mettant ainsi à l’épreuve de façon réaliste la façon pour une grande force militaire de fonctionner dans une vaste zone d’opérations. L’Ex TS2025 tirera profit d’emplacements et de champs de tir pour tous les domaines d’opérations militaires : aérien, terrestre, maritime, spatial et cybernétique.

  • Le NCSM Ville de Québec navigue depuis avril dans le cadre de l’opération HIGHMAST, le déploiement du groupe aéronaval d’attaque dirigé par le Royaume-Uni (UK CSG25) the dans la région Indo‑Pacifique. Le UK CSG25 s’articule autour d’un porte‑avion, le Navire de Sa Majesté Prince of Wales, et comprend des navires de guerre, des sous‑marins et des aéronefs provenant de plusieurs pays alliés.

  • Au fil des prochains mois, le UK CSG25 mènera des exercices et des opérations avec des forces aériennes, maritimes et terrestres de plus d’une dizaine de pays. Ces activités se dérouleront en Méditerranée, au Moyen‑Orient, en Asie du Sud‑Est, au Japon et en Australie.

  • Le COMFOSCAN s’exercera à la conduite d’opérations militaires dans plusieurs domaines au sein de forces multinationales intégrées. Cet exercice permettra de mettre à l’épreuve diverses compétences et capacités, notamment la logistique, les communications et le commandement et contrôle dans un environnement non familier.

  • Le COMCYBERFAC est l’unique autorité du ministère de la Défense nationale/des FAC dans le domaine cybernétique, responsable de la mise sur pied, du développement et de l’emploi de cyberforces. Il englobe le renseignement électromagnétique et la guerre électronique interarmées et peut assurer et soutenir une gamme d’effets dans le domaine cybernétique et le spectre électromagnétique.

  • La 3 DSC est responsable d’offrir des effets de puissance spatiale en soutien aux opérations des Fac au pays et à l’étranger. Les FAC se fient sur l’espace pour une vaste gamme de capacités, notamment le commandement et contrôle, la connaissance de la situation, la surveillance, l’information météorologique, la navigation, les communications, la cartographie et la recherche et sauvetage.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-07-11