La Marine royale canadienne prend livraison du sixième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique
Communiqué de presse
Le 21 août 2025 – Halifax (N.-É.) – Marine royale canadienne/ministère de la Défense nationale
Aujourd’hui, la Marine royale canadienne (MRC) a pris livraison du sixième et dernier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA), le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Robert Hampton Gray. Il s’agit du dernier navire d’une flotte qui a fait ses preuves en matière de déploiement depuis la mise en service du premier navire en 2021. Les NPEA ont démontré leurs nombreuses capacités opérationnelles lors de multiples déploiements dans le cadre des opérations CARIBBE, HORIZON et NANOOK. Les NPEA ont également fait le tour de l’Amérique du Nord, ont été déployés en Antarctique, et Au Canada, ont apporté leur soutien à la population dans le cadre de l’opération LENTUS.
Les NPEA sont des navires de patrouille pouvant naviguer dans les glaces conçus pour renforcer la présence des Forces armées canadiennes dans l’Arctique et pour affirmer et défendre la souveraineté du Canada. Ces navires polyvalents peuvent mener des opérations partout dans le monde afin de renforcer la capacité de la MRC à soutenir la paix et la sécurité internationales. La construction de ces navires modernes permet non seulement d’accomplir des missions et des tâches opérationnelles conformément à la politique de défense du Canada, mais aussi de soutenir l’industrie maritime canadienne aux termes de la Stratégie nationale de construction navale.
Lorsque le NCSM Robert Hampton Gray aura été officiellement remis à la MRC, il sera soumis à des essais en mer, à des essais par temps chaud et froid, et à des évaluations après livraison. La cérémonie de mise en service devrait avoir lieu en 2026, après l’arrivée du navire dans son port d’attache d’Esquimalt, en Colombie-Britannique.
Citations
« Aujourd’hui marque une étape importante dans notre Stratégie nationale de construction navale. En prenant livraison du Navire canadien de Sa Majesté Robert Hampton Gray, le sixième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique, la Marine royale canadienne dispose désormais d’une flotte complète prête à patrouiller dans nos eaux et à défendre notre souveraineté. Ces navires rendent le Canada plus apte à protéger ses intérêts au pays et à l’étranger, et ils dotent nos marins des outils modernes dont ils ont besoin pour accomplir leur travail. Nous devons cette réussite au dévouement des travailleurs d’Irving et de l’ensemble de l’industrie de la construction navale au Canada. »
- L’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale
« Aujourd’hui, avec la livraison du Navire canadien de Sa Majesté Robert Hampton Gray, un navire qui porte fièrement le nom d’un héros canadien de la Seconde Guerre mondiale, notre gouvernement a complété avec succès la livraison de la première classe de navires construits pour la Marine royale canadienne dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. J’ai eu le plaisir de visiter Irving Shipbuilding et de voir de mes propres yeux le NCSM Robert Hampton Gray et le travail exceptionnel de nos constructeurs navals canadiens, des travailleurs qualifiés dont l’expertise permet de livrer des navires de classe mondiale à notre Marine. Les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique ont considérablement amélioré la capacité du Canada à protéger notre souveraineté et à participer à des opérations essentielles aux côtés de nos alliés, en particulier dans l’Arctique. Nous continuerons d’investir dans l’infrastructure, la technologie et l’équipement dont notre Marine a besoin pour assurer un avenir plus sûr et fort à l’ensemble de la population canadienne. »
- L’honorable Joël Lightbound, Ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement
« La réception de notre dernier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique est une étape importante pour la Marine royale canadienne. Ainsi se termine la livraison des navires de la première nouvelle classe construite depuis plus de 25 ans et souligne le succès de notre Stratégie nationale de construction navale. C’est un moment fort pour les marins qui s’entraîneront et navigueront à bord de ces navires exceptionnels. Le Navire canadien de Sa Majesté Robert Hampton Gray sera intégré à la Flotte canadienne du Pacifique et la MRC pourra ainsi effectuer des patrouilles dans l’Arctique canadien à partir des deux côtes. »
- Le vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne
« La livraison d’aujourd’hui est un moment fort pour l’équipage du Navire canadien de Sa Majesté Robert Hampton Gray. L’équipage du navire a travaillé d’arrache-pied ces derniers mois pour s’assurer que l’ensemble de notre équipement et de notre personnel soient prêts en vue de l’entrée du navire dans la Flotte. Nous pouvons désormais nous concentrer sur notre installation à bord et notre entraînement en prévision d’une année 2026 bien remplie en mer. Je suis extrêmement fier d’avoir le privilège de commander le sixième et dernier NPEA, et honoré de représenter les réalisations remarquables du lieutenant Robert Hampton Gray, dont nous portons le nom. Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont permis d’en arriver là aujourd’hui. »
- Capitaine de frégate Brian Henwood, commandant du NCSM Robert Hampton Gray
Faits en bref
-
Les NPEA renforcent la présence du Canada en mer et peuvent mener une grande variété d’opérations à l’étranger. Conçus expressément pour patrouiller dans les régions les plus septentrionales du Canada et les eaux extracôtières, les navires de la classe Harry DeWolf renforcent la présence de la MRC dans l’Arctique et sa capacité à mener des opérations à l’échelle mondiale pour protéger les intérêts du Canada, tant au pays qu’à l’étranger.
-
Tous les membres d’équipage des navires de la classe Harry DeWolf sont formés pour mener des opérations de surveillance armée, et contribuer à l’aide humanitaire, aux interventions d’urgence et aux secours en cas de catastrophe.
-
Étant suffisamment spacieux pour transporter des marchandises et accueillir de petits véhicules, des embarcations déployables, et un hélicoptère, le NCSM Robert Hampton Gray contribuera à la paix et à la sécurité mondiales en collaboration avec nos alliés et partenaires, tant au pays qu’à l’étranger.
-
Le sixième NPEA de la MRC est nommé en l’honneur du lieutenant Robert Hampton Gray, VC, héros navale de la Seconde Guerre mondiale. Lt Gray a reçu la Croix de Victoria à titre posthume pour le courage et la détermination dont il a fait preuve en menant des frappes aériennes audacieuses sur un destroyer japonais, le navire de Sa Majesté impériale japonaise Amakusa.
-
En 2026, le NCSM Robert Hampton Gray sera transféré sur la côte Ouest pour rejoindre le NCSM Max Bernays au sein de la Flotte des Forces maritimes du Pacifique.
-
Les navires de la classe Harry DeWolf sont affiliés à des régions de l’Inuit Nunangat. Le NCSM Robert Hampton Gray sera affilié à la région des Inuvialuit. L’affiliation d’un NCSM et de ses marins à une communauté civile est une tradition navale de longue date et honorée, et le lien ainsi établi est maintenu tout au long de la vie utile du navire.
Liens connexes
- NCSM Robert Hampton Gray
- Protection, Sécurité, Engagement
- Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique
- Stratégie nationale de construction navale
- Marine royale canadienne
- Compte Facebook de la Marine royale canadienne
- Compte Instagram de la Marine royale canadienne
- Compte X de la Marine royale canadienne
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca