Le Canada signe un protocole d’entente sur la coopération militaire avec les forces armées indonésiennes

Communiqué de presse

Le 25 août 2025 – Ottawa (Ont.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la générale Jennie Carignan, chef d’état‑major de la défense, a signé un protocole d’entente (PE) sur la coopération militaire avec la Tentara Nasional Indonesia (TNI), soit les forces armées nationales indonésiennes. Il s’agit d’une étape importante dans le cadre du partenariat bilatéral en matière de défense entre le Canada et l’Indonésie qui témoigne de l’engagement à long terme du Canada envers la région indo-pacifique.

Cette nouvelle entente entre les Forces armées canadiennes (FAC) et la TNI contribue à renforcer le partenariat militaire entre les deux pays et permettra d’accroître la collaboration, notamment dans des domaines comme la sécurité maritime, les exercices bilatéraux et multilatéraux et le renforcement des capacités. Les répercussions positives de cette entente se font déjà sentir dans la région, grâce à la participation des FAC à l’exercice SUPER GARUDA SHIELD 2025. Cette année, le plus important contingent des FAC participera à cet exercice, et certains de ses membres sont actuellement déployés dans le cadre de l’opération HORIZON. Cette entente permettra également de poursuivre le partenariat très fructueux établi dans le cadre du Programme d’instruction et de coopération militaires auquel plus de 700 membres de la TNI ont participé depuis l’adhésion de l’Indonésie en 2008.

La signature de cette entente permet de renforcer davantage notre partenariat de défense avec l’Indonésie, un partenaire influent dans la région et un membre dirigeant de l’Association des nations de l’Asie du Sud‑Est (ANASE). Dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique, nous continuerons à renforcer notre collaboration en matière de défense et de sécurité avec les États membres de l’ANASE et de travailler avec nos alliés et nos partenaires afin d’assurer une forte présence militaire dans la région.

Le Canada est un pays du Pacifique, et la sécurité et la stabilité de l’ensemble de l’Indo‑Pacifique sont vitales à l’avenir du Canada et à la stabilité mondiale. Le Canada est un partenaire actif, fiable et prévisible dans la région et continuera de l’être. 

Citations

« Il est essentiel d’officialiser notre coopération militaire avec un partenaire de la région indo‑pacifique clé comme l’Indonésie pour renforcer la capacité du Canada à promouvoir la paix et la stabilité dans la région. En améliorant notre interopérabilité avec la Tentara Nasional Indonesia, nous veillons à ce que les Forces armées canadiennes demeurent prêtes à faire respecter le droit international et à défendre la souveraineté canadienne. » 

- La générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la Défense

« C’est un honneur pour le Canada de renforcer son partenariat de longue date avec l’Indonésie grâce à ce nouveau protocole d’entente sur la coopération militaire. Cette étape importante met en évidence notre engagement commun envers la sécurité maritime, la stabilité régionale et le renforcement des capacités. Conformément à la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec l’Indonésie et les partenaires de l’ANASE afin de renforcer la paix, la sécurité et la résilience dans l’ensemble de la région. » 

- H.E. Jess Dutton, ambassadeur du Canada en République d’Indonésie

Faits en bref

  • Il s’agit de la première visite de la générale Carignan en Indonésie en tant que chef d’état‑major de la défense. Pendant son séjour dans ce pays, la générale Carignan a assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exercice SUPER GARUDA SHIELD et a tenu des réunions bilatérales avec ses homologues. 

  • L’exercice SUPER GARUDA SHIELD est un exercice militaire multinational dirigé par la TNI auquel participent de nombreux pays partenaires. Cet exercice met en évidence la force des partenariats internationaux et l’importance de la disponibilité opérationnelle interarmées.  

  • Dans le cadre de notre partenariat stratégique avec l’Association des nations de l’Asie du Sud‑Est (ANASE), le Canada a le statut d’observateur au sein des deux groupes de travail d’experts de la Réunion élargie des ministres de la Défense de l’ANASE (ADMM+), dont l’un sur l’intervention d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe, et l’autre sur la sécurité maritime. Notre statut d’observateur au sein de ces deux groupes est en vigueur pour le cycle 2024-2027. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Laurent de Casanove
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : laurent.decasanove@forces.gc.ca  

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-08-25