Le ministre de la Défense nationale visite la Base des Forces canadiennes Winnipeg

Communiqué de presse

Le 13 août 2025 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Hier, le ministre de la Défense nationale, l’honorable David J. McGuinty, a visité la Base des Forces canadiennes (BFC) Winnipeg de sorte à rencontrer des membres des Forces armées canadiennes (FAC).

La BFC Winnipeg abrite la 17e Escadre, les 1re et 2e Divisions aériennes du Canada, le 402e Escadron « Ville de Winnipeg » et le 435e Escadron de transport et de sauvetage « Chinthe » de l’Aviation royale canadienne (ARC). De plus, l’École de survie et de médecine de l’air des Forces canadiennes et le Collège Barker de l’ARC y sont basés, rehaussant ainsi le développement des capacités de l’ARC grâce à une gamme de programmes axés sur le perfectionnement professionnel.

Lors de son passage à Winnipeg, le ministre McGuinty a rencontré le commandant de la 2e Division aérienne du Canada (2 DAC), responsable de l’instruction et de l’éducation au sein de l’ARC, afin de discuter de l'augmentation récemment annoncée de la solde et des avantages sociaux des membres des FAC. Durant sa visite, le ministre McGuinty a réaffirmé l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les membres des FAC, ainsi que leurs familles, en les rémunérant équitablement pour leur service.

Ce soutien renforcé comprend des modifications aux indemnités d’affectation, afin qu’elles soient calculées selon un barème plus équitable fondé sur le nombre de déménagements, de même qu’en améliorant les avantages liés aux restrictions imposées pour aider à compenser les coûts additionnels associés à la séparation et au maintien d’un deuxième ménage. Ces avantages ont pour but d’indemniser les membres des FAC dont les fonctions les exposent à des conditions défavorables auxquels d’autres personnes, même au sein des forces armées, ne sont pas toujours exposées.

Ces investissements appuient le bien-être, la résilience et l’efficacité des membres des FAC, tout en reconnaissant les défis uniques auxquels ils sont confrontés, notamment les réinstallations fréquentes, le fait d’être séparés de leur famille durant des périodes prolongées et les exigences relatives au maintien de la disponibilité opérationnelle en tout temps. Cette approche offre une rémunération et des avantages sociaux qui reflètent davantage les réalités modernes du service militaire tout en encourageant la participation du personnel des FAC à d’importantes activités d’instruction.

Alors qu’il était à la BFC Winnipeg, le ministre McGuinty a rencontré des membres des 402e et 435e Escadrons, ainsi que visité l’emplacement du futur centre d’instruction du personnel navigant de l’ARC.

Citations

« La puissance des Forces armées canadiennes réside dans son personnel. Une rémunération bonifiée, d’excellents avantages sociaux et des possibilités de carrière intéressantes sont essentiels pour s’assurer que nos soldats, marins et aviateurs restent prêts à servir partout et en tout temps. En investissant dans leur bien-être et leur perfectionnement professionnel, nous renforçons directement la sécurité et la disponibilité opérationnelle du Canada. »

- L’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale 

« Nos militaires s’engagent à créer, à soutenir et à exécuter des missions aériennes à l’appui de la réalisation du mandat de l’Aviation royale canadienne, de même qu’à former le personnel navigant qui fait partie intégrante des opérations des FAC. L’amélioration du régime de rémunération et d’avantages sociaux des FAC reconnaît les compétences singulières de nos effectifs, ainsi que les tâches exigeantes dont ils s’acquittent au quotidien pour la population canadienne. »

- La colonelle Jody Hanson, commandante de la 17e Escadre Winnipeg

Faits en bref

  • La 17e Escadre, située à la BFC Winnipeg, relève du commandement opérationnel de la 2e Division aérienne du Canada. La 17e Escadre crée, exécute et soutient des missions aériennes en vue de la réalisation du mandat de l’ARC, en plus d’appuyer les unités hébergées et les FAC. Elle assure l’instruction du personnel navigant et offre une éducation spécialisée.

  • En tant que base de soutien, la 17e Escadre offre un soutien administratif, opérationnel et logistique à plus de 113 unités dans 35 emplacements et à dix manèges militaires de la Force de réserve situés dans des collectivités réparties dans une vaste région géographique. Par ailleurs, la 17e Escadre appuie les opérations de chasse du NORAD en tant que base des opérations déployées pour les CF-18 Hornets, au besoin.

  • La mise en œuvre de ce nouveau régime de rémunération et d’avantages sociaux constitue une hausse d’environ 20 % de l’enveloppe générale consacrée à la rémunération et aux avantages sociaux des FAC.

Liens connexes

Personnes-ressources

Laurent de Casanove
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : laurent.decasanove@forces.gc.ca  

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :