Les Forces armées canadiennes prennent part à de multiples opérations dans l’Arctique au cours de la saison
Communiqué de presse
Le 10 août 2025 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Les Forces armées canadiennes (FAC) renforcent la souveraineté du Canada dans l’Arctique en déployant du personnel, des capacités et des ressources militaires dans le cadre de multiples opérations à l’échelle de la région cet été et au début de l’automne. Ces opérations s’inscrivent au cœur de l’une des missions principales des FAC, à savoir détecter, dissuader et contrer d’éventuelles menaces visant le Canada et l’Amérique du Nord.
La Marine royale canadienne (MRC), l’Armée canadienne (AC), l’Aviation royale canadienne (ARC) et le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) s’engagent à fournir des navires, des aéronefs et du personnel en vue des opérations, lesquelles sont composées d’exercices et d’activités menés en coordination avec la Garde côtière canadienne (GCC) et les forces armées des États-Unis (É.-U.).
Dans la région ouest de l’Arctique, notamment la mer de Béring et la mer des Tchouktches, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Regina, frégate de la classe Halifax, et le NCSM Max Bernays, navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) de la classe Harry DeWolf, prendront la mer depuis Esquimalt, en Colombie-Britannique, et œuvreront avec le navire à moteur (NM) Asterix dans le but d’accroître la connaissance et la compréhension des activités maritimes dans la région. Ces navires collaboreront avec le CP-140 Aurora et l’avion ravitailleur CC-150 Polaris de l’ARC, ainsi qu’avec les forces armées américaines, tout au long de leur déploiement. Le contingent des FAC prend part à l’opération LATITUDE, qui débute à la mi-août et se déroule à l’échelle du théâtre des opérations de l’Alaska. Dans le cadre de l’opération LATITUDE, les FAC appuieront l’exercice NORTHERN EDGE 25 mené par les É.-U., et apporteront un soutien de suivi au Commandement de l’Alaska.
À l’île de Baffin dans la région nord de l’Arctique, l’AC et les Rangers canadiens déploieront une force agile aux côtés d’aviateurs et d’aéronefs de l’ARC, notamment le CC-138 Twin Otter, le CH-146 Griffon et le CH-147F Chinook, afin de mener des patrouilles et d’autres activités qui fourniront aux FAC des capacités de reconnaissance et d’intervention en temps réel pendant l’opération NANOOK-NUNAKPUT, à laquelle participent aussi le NCSM William Hall et le brise-glace Pierre Radisson de la GCC, ainsi que d’autres ministères et partenaires. L’opération a cours de la fin août à la mi-septembre.
En juillet, l’opération NANOOK-TAKUNIQ s’est conclue dans la région nord de l’Arctique, où les Rangers canadiens, en compagnie de membres du 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry de l’AC, ont effectué plusieurs patrouilles de reconnaissance longue distance à pied, en véhicule tout-terrain de même qu’à bord de l’aéronef CC-138 Twin Otter sur l’île d’Ellesmere afin d’accroître la connaissance de la situation. Menée avec l’appui du 440e Escadron de transport de l’ARC et de l’équipe de reconnaissance chargée de l’évaluation de la surface d’aérodromes, cette activité a fourni des renseignements clés en matière d’infrastructure et de logistique, tout en confirmant les capacités opérationnelles et en éclairant la planification future d’activités relatives à la sécurité et à la souveraineté dans l’Arctique canadien.
Enfin, dans la région est de l’Arctique, le NCSM William Hall, NPEA, quittera Halifax et mettra le cap sur le passage du Nord-Ouest, augmentant ainsi la connaissance des FAC de cette voie navigable importante. Le navire visitera de plus plusieurs collectivités en suivant son itinéraire dans le cadre de l’opération NANOOK-TUUGAALIK, qui se tient également de la mi-août jusqu’au début octobre.
Tout en travaillant en partenariat avec les gouvernements et les communautés inuits et autochtones du Nord, les FAC maintiennent une présence constante et concrète dans l’Arctique canadien à l’appui de la paix, de la sécurité et de la souveraineté. Cette présence reflète les priorités communes et respecte les connaissances des Autochtones, ainsi que leur gouvernance et leur intendance du territoire. Les priorités opérationnelles demeurent au cœur de la planification de la Défense et sont réalisées en tenant pleinement compte des obligations juridiques et des engagements stratégiques du Canada envers les Inuits et les peuples autochtones du Nord. Le ministère de la Défense nationale et les FAC s’engagent à faire respecter les droits et les intérêts des Inuits et des peuples autochtones du Nord en veillant à observer les accords et les traités sur les revendications territoriales dans le Nord, à mettre en œuvre la Politique sur l’Inuit Nunangat et à se conformer au Plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Citations
« L’affirmation de la souveraineté dans l’Arctique canadien devient de plus en plus importante à mesure que nos adversaires intensifient leurs activités dans la région. Ces opérations nordiques créent également d’excellentes occasions de renforcer la collaboration avec nos alliés et partenaires. Veiller à ce que le Nord canadien soit bien défendu est un élément essentiel du maintien d’une patrie nord-américaine sûre. »
L’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale
« Il est vital de mener continuellement des activités dans l’Arctique canadien et ses approches pour renforcer la capacité du Canada à dissuader les menaces potentielles et à affirmer sa souveraineté. En améliorant notre connaissance de la situation dans le Nord, nous garantissons que les Forces armées canadiennes demeurent prêtes à défendre le Canada et le continent nord-américain. »
La générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la défense
« La défense de l’Arctique canadien fait partie intégrante de la défense du Canada et de ses intérêts. La détection, la dissuasion et la défense du Canada contre toute menace potentielle forment une mission essentielle des Forces armées canadiennes, tout comme la défense de l’Amérique du Nord en partenariat avec les États-Unis. Ces opérations renforcent la souveraineté canadienne dans l’Arctique et contribuent directement à la sécurité de notre continent commun. »
Le lieutenant-général Steve Boivin, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada
Faits en bref
-
Opération nordique emblématique des FAC, l’opération NANOOK est une opération combinée, interarmées, interorganisationnelle et multinationale conçue pour assurer une présence visible dans le Nord et démontrer la capacité du Canada à intervenir efficacement en cas d’incidents de sécurité dans la région. L’opération procure de l’expérience dans l’Arctique, permet de nouer des partenariats et améliore l’état de préparation des participants. De multiples opérations subordonnées ont aussi cours sous l’égide de l’opération NANOOK, comme les opérations TUUGAALIK, NUNAKPUT et TAKUNIQ.
-
L’opération LATITUDE vise à accroître la connaissance de la situation dans l’Arctique de l’Ouest et ses approches, en plus d’améliorer l’interopérabilité avec les forces armées des États-Unis dans le contexte de la défense continentale. Le NCSM Max Bernays partira pour la région indo-pacifique dans le cadre de l’opération HORIZON tout de suite après la fin de l’opération LATITUDE.
-
Le COMFOSCAN continue d’assurer une présence régulière dans l’Arctique canadien et fournit au gouvernement du Canada un éventail unique de capacités qui permettent de mieux détecter, dissuader et contrer les menaces qui pèsent sur la région de l’Arctique canadien. Cet éventail comprendra notamment deux aéronefs CE-145C Vigilance, qui appuieront l’opération NANOOK et serviront à donner une formation spécialisée dans les régions d’Inuvik et de Tuktoyaktuk.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :