Le ministre McGuinty conclut le 17e Forum d’Halifax sur la sécurité internationale

Communiqué de presse

Le 23 novembre 2025 – Halifax (Nouvelle-Écosse) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale, a conclu sa visite à Halifax, au cours de laquelle il a coprésidé la 17e édition annuelle du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale (FHSI) en collaboration avec le président du FHSI, M. Peter Van Praagh.

Le 21 novembre, le ministre McGuinty a accueilli les délégués au FHSI en prononçant un discours d’ouverture qui évoquait les défis auxquels est confronté l’ordre international, de l’autoritarisme à la désinformation. Il a souligné la nécessité pour les pays démocratiques de collaborer pour relever ces défis, mettant l’accent sur le rôle du Canada dans cet effort collectif. Il a aussi parlé de l’importance du dialogue et de la coopération pour relever les défis mondiaux en matière de sécurité.

Au cours du FHSI, le ministre a participé à une séance plénière intitulée Les démocraties génèrent de l’argent, durant laquelle il a abordé l’importance d’investir dans la défense pour assurer une économie stable. Pendant la séance, le ministre a rappelé l’investissement historique du gouvernement dans la défense au cours du présent exercice financier. Ces investissements sont essentiels compte tenu des défis actuels qui pèsent sur le système international fondé sur la primauté du droit, dont l’invasion illégale et non provoquée de l’Ukraine par la Russie et les actions de plus en plus agressives de la Chine dans la région indo-pacifique. Le ministre McGuinty a aussi parlé de l’importance d’investir dans l’innovation, de soutenir l’infrastructure industrielle de la défense et de renforcer l’économie.

Dans le cadre du FHSI, le ministre McGuinty et son homologue letton, Andris Sprūds, ont signé un accord de coopération en matière de défense afin de rendre officielle la relation bilatérale entre les deux pays au-delà de leur participation à la Brigade multinationale de l’OTAN en Lettonie. Grâce à cet accord, les deux pays élargiront leur coopération en matière d’instruction bilatérale et multilatérale, d’éducation militaire, de recherche et développement dans le domaine de la défense, de soutien logistique mutuel et de soutien coordonné à l’Ukraine. Cette entente témoigne de l’engagement du Canada à approfondir la coopération et à renforcer ses liens stratégiques avec un proche allié en cette période de menaces accrues.

Le ministre McGuinty a également rencontré des représentants de plusieurs alliés et partenaires du Canada pour discuter de la façon de collaborer pour renforcer la sécurité internationale en vue de faire face à des défis mondiaux communs.

Le ministre a tenu des réunions bilatérales avec les personnes suivantes :

  • Le ministre de la Défense de la Colombie, Pedro Arnulfo Sánchez Suárez. Ils ont discuté des relations croissantes entre le Canada et la Colombie dans le domaine de la défense, des relations axées sur la consolidation de paix, la coopération en matière de sécurité et la stabilité régionale. Le Canada et la Colombie collaborent grâce à des partenariats internationaux, comme l’Organisation des États américains et les Nations Unies.
  • La délégation bipartisane du Congrès des États‑Unis, dirigée par la sénatrice Jeanne Shaheen. Le ministre et les délégués du Congrès ont discuté de la relation unique en matière de défense entre le Canada et les États‑Unis et de l’engagement du Canada envers le NORAD et sa contribution à la défense continentale, ainsi que de l’augmentation des dépenses en défense du Canada.
  • Le ministre de la Défense de la Lettonie, Andris Sprūds. Les ministres ont signé l’accord de coopération en matière de défense entre le Canada et la Lettonie et ont discuté d’une collaboration plus étroite entre les deux pays. Le ministre McGuinty a également réitéré l’engagement du Canada à diriger la Brigade multinationale de l’OTAN en Lettonie pour les trois prochaines années.
  • Le ministre de le Défense des Pays-Bas, Ruban Brekelmans. Les ministres ont discuté des relations militaires que les deux pays entretiennent depuis longtemps, fondées sur leur engagement commun au sein de l’OTAN et leurs solides liens historiques. Ils ont aussi examiné les possibilités de collaboration dans les domaines de l’acquisition, de la résilience de la chaîne d’approvisionnement et des technologies émergentes.
  • Le ministre de la Défense de l’Estonie, Hanno Pevkur. Les ministres ont discuté de leur partenariat fructueux en matière de cybersécurité et des possibilités d’approfondir leur coopération dans le domaine de l’approvisionnement de la défense. Le ministre McGuinty a souligné l’engagement du Canada envers la défense des pays baltes et de la poursuite de sa participation active à l’OTAN.
  • Le commissaire européen chargé de la défense et de l’espace, Andrius Kubilius. Ils ont discuté des progrès réalisés dans la mise en œuvre du partenariat de sécurité et de défense signé par l’Union européenne (UE) et le Canada en juin 2025, notamment du programme Agir pour la sécurité en Europe de l’UE, de l’engagement dans le cadre du plan Préparation à l’horizon 2030, et des possibilités de collaboration dans le domaine de l’industrie de la défense.

Citations

« Cette fin de semaine à Halifax, des pays démocratiques se réunissent pour discuter des menaces émergentes et façonner un avenir plus sûr pour tous. En cette époque marquée par une montée de l’autoritarisme, notre force est dans notre unité. Le Canada est solidaire de ses alliés pour défendre la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. »

L’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le Forum d’Halifax sur la sécurité international bénéficie du soutien du ministère de la Défense nationale et de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA). Chaque année, il réunit des centaines de dirigeants du monde entier, d’experts en matière de défense et de sécurité, de représentants de l’industrie et d’universitaires pour discuter des enjeux internationaux les plus urgents en matière de paix et de sécurité mondiales.

Liens connexes

Personnes-ressources

Maya Ouferhat
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : maya.ouferhat@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-11-23