Le ministère de la Défense nationale annonce un financement supplémentaire pour une solution temporaire de traitement de l’eau à Saguenay
Communiqué de presse
Le 15 décembre 2025 – Saguenay (Québec) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le ministère de la Défense nationale (MDN) s’engage à tenir les résidents de Saguenay informés des travaux en cours visant les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA) à proximité de la Base des Forces canadiennes (BFC) Bagotville.
En 2024, en réponse à une demande de la Ville de Saguenay, cette dernière avait conclu une entente de contribution de 15,5 millions de dollars avec le MDN visant à financer une solution à court terme pour remédier à la présence des SPFA dans l’eau municipale. Aujourd’hui, dans le cadre d’une modification apportée à l’accord de contribution existant, le MDN s’est engagé à fournir 29,9 millions de dollars supplémentaires, pour un total pouvant atteindre environ 45,4 millions de dollars, afin de prolonger le financement de la solution temporaire actuelle. Ce financement sera administré sur une période totale de dix ans.
Le MDN demeure déterminé à collaborer avec la Ville de Saguenay, les autorités sanitaires provinciales et le gouvernement du Québec concernant cette question, et il continuera de communiquer de manière ouverte et transparente sur les travaux en cours visant à contrer les répercussions des SPFA à proximité de la BFC Bagotville.
Citations
« L’annonce d’aujourd’hui témoigne de notre engagement continu à protéger la santé des Canadiens et des Canadiennes. Nous prenons très au sérieux notre responsabilité qui consiste à travailler en collaboration avec le gouvernement du Québec et la Ville de Saguenay afin de prendre des mesures concrètes pour répondre aux préoccupations des résidents concernant la qualité de l’eau. Nous poursuivrons cette collaboration pour corriger les impacts des opérations militaires passées des Forces armées canadiennes dans les collectivités où nous exerçons nos activités et pour soutenir le bien-être de la population québécoise d’aujourd’hui et de l’avenir. »
L'honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale
« Je tiens à souligner que la collaboration avec le gouvernement du Canada se déroule très bien et que nous demeurons optimistes quant à la mise en place d’une solution permanente dans les prochains mois.
Depuis le départ la communication et les échanges sont constructifs et axés vers trouver des solutions sur le long terme. »
M. Luc Boivin, maire Saguenay
Faits en bref
-
Des SPFA ont été détectées dans les eaux de surface, les sédiments, le sol et les eaux souterraines sur la propriété de la BFC Bagotville. On présume que la présence de SPFA sur la propriété de la BFC Bagotville est liée à l’utilisation passée de mousses extinctrices pour l’entraînement et les opérations. De 1972 jusqu’au début des années 2010, la mousse a été utilisée par le MDN pour l’entraînement des pompiers. Ces activités avaient été menées en conformité avec les pratiques acceptées et la réglementation en vigueur à l’époque.
-
L’eau est désormais utilisée pour la formation à la BFC Bagotville; toutefois des mousses extinctrices contenant des SPFA sont toujours utilisées en situation d’urgence, car elles constituent le moyen le plus sûr et le plus efficace d’éteindre les incendies de carburant. Lorsque ces mousses sont utilisées, le MDN suit des procédures normalisées pour tenter de les contenir les mousses et de minimiser autant que possible leurs effets sur l’environnement.
Liens connexes
Personnes-ressources
Maya Ouferhat
Attachée de presse
Cabinet du ministère de la Défense nationale
Courriel : maya.ouferhat@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca