Le NCSM St. John’s revient de l’opération REASSURANCE
Communiqué de presse
Le 20 décembre 2025 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM St. John’s est rentré aujourd’hui à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à l’issue d’un déploiement réussi de cinq mois en mer Méditerranée et dans l’Atlantique Nord dans le cadre de l’opération REASSURANCE, à l’appui des mesures de dissuasion et de défense de l’OTAN.
Le NCMS St. John’s a quitté Halifax en juillet pour se rendre en Méditerranée, où le navire s’est joint au 2e Groupe maritime permanent OTAN. Pendant cette période, l’équipage du navire a effectué des exercices et des patrouilles aux côtés des alliés de l’OTAN dans l’ensemble de la région.
Au cours de leur séjour en Europe, les membres de l’équipage ont également eu l’honneur de participer aux cérémonies du jour du Souvenir à Passchendaele en Belgique, ainsi qu’à Beaumont-Hamel et Vimy Ridge en France.
En novembre, le NCSM St. John’s a été réaffecté dans le cadre de l’opération REASSURANCE et s’est dirigé vers le nord pour se joindre au 1er Groupe maritime permanent OTAN dans l’Atlantique Nord et la mer de Norvège, où il a continué à mener des exercices et des patrouilles avec les partenaires de l’OTAN.
Le déploiement du NCSM St. John’s témoigne de l’engagement du Canada envers l’Alliance de l’OTAN et met en évidence la capacité de la Marine royale canadienne (MRC) à projeter à l’échelle mondiale des forces professionnelles, compétentes et dotées d’une disponibilité opérationnelle élevée.
Citations
« Le déploiement du Navire canadien de Sa Majesté St. John’s témoigne de l’engagement indéfectible du Canada envers la paix et la sécurité en Europe. En servant avec professionnalisme et détermination, l’équipage du navire a apporté une assurance essentielle quant à la solidarité et à la disponibilité opérationnelle de l’OTAN. Cette mission souligne la capacité des Forces maritimes de l’Atlantique à fournir des ressources capables de mener de multiples missions à l’étranger. Le Canada se tient fermement aux côtés de ses alliés pour protéger ce en quoi nous croyons. Nous accueillons et félicitons l’équipage pour son retour d’une mission réussie et nous lui souhaitons, ainsi qu’à ses proches, de profiter pleinement ensemble d’un temps de qualité bien mérité. »
Contre-amirale Josée Kurtz, commandante des Forces maritimes de l’Atlantique
« Tout au long de ce déploiement, le Navire canadien de Sa Majesté St. John’s et son détachement aérien embarqué ont démontré la détermination et l’engagement du Canada envers l’OTAN en naviguant en Méditerranée aux côtés du 2e Groupe maritime permanent OTAN, puis dans le Grand Nord avec le 1er Groupe maritime permanent OTAN, des groupes qui incarnent la cohésion et la solidarité de l’Alliance. Le travail acharné de l’équipage a permis d’assurer la disponibilité opérationnelle et la flexibilité nécessaires à la réussite de notre mission à l’étranger. Ce fut un privilège de diriger une équipe aussi exceptionnelle. Merci aux familles, aux amis et à la communauté qui nous ont soutenus, renforçant ainsi par votre résilience la contribution du Canada à l’OTAN. »
Capitaine de frégate Jeffrey Anderson, commandant du Navire canadien de Sa Majesté
St. John’s
Faits en bref
-
Le NCSM St. John’s est une frégate de la classe HALIFAX en service dans la Marine royale canadienne (MRC) depuis 1996. Cette plateforme agile, performante et intégrée est équipée pour faire face à un large éventail de menaces aériennes, de surface et sous-marines.
-
Les Groupes maritimes permanents OTAN sont des forces maritimes multinationales intégrées composées de navires provenant de divers pays de l’Alliance de l’OTAN. Ces navires, y compris leurs ressources aériennes, permettent à l’OTAN d’accomplir différentes tâches, allant des exercices de routine aux missions opérationnelles.
-
Les frégates de la classe HALIFAX sont des plateformes polyvalentes qui excellent dans la lutte anti-sous-marine et dans la lutte antisurface en haute mer. La combinaison de ces capacités et de systèmes de capteurs avancés, jumelée à des systèmes de pointe de contrôle des avaries et de contrôle de la machinerie, fait de ces frégates des navires de guerre hautement performants.
-
L’opération REASSURANCE est la plus importante opération militaire à l’étranger du Canada, à l’appui de la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN en Europe centrale et orientale depuis 2014.
-
Le Canada déploie des navires de la MRC au sein des forces navales permanentes de l’OTAN par rotation depuis plus d’une décennie, démontrant ainsi sa valeur en tant qu’allié compétent et fiable.
Liens connexes
- Départ du NCSM St. John’s pour l’opération REASSURANCE - Canada.ca
- Opération REASSURANCE
- Marine royale canadienne
- Forces armées canadiennes
- Page Facebook du Commandement des opérations interarmées du Canada
- Page Instagram du Commandement des opérations interarmées du Canada
- Page Facebook de la Marine royale canadienne
- Page Instagram de la Marine royale canadienne
Personnes-ressources
Affaires publiques des Forces maritimes de l’Atlantique
Téléphone : 902-427-3766
Courriel : marlantpublicaffairs@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca