Mandat de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes
À propos de nous
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) appuient une vision stratégique en matière de défense selon laquelle le Canada assure la protection au pays, la sécurité en Amérique du Nord, et l’engagement dans le monde. Composée de membres de la Force régulière et de la Force de réserve ainsi que d’employés civils, l’Équipe de la Défense a une présence d’un bout à l’autre du pays. Ses membres représentent la force, les compétences et la diversité du Canada et possèdent l’expertise nécessaire pour protéger et soutenir la population canadienne en toutes circonstances.
Ce que nous faisons
Le MND et les FAC jouent des rôles complémentaires en :
- offrant des conseils et du soutien au ministre de la Défense nationale;
- appliquant les décisions du gouvernement concernant la défense des intérêts de la population canadienne au pays et à l’étranger.
Les FAC servent en mer, sur terre, dans les airs ainsi que dans l’espace et le cyberespace grâce à la Marine royale canadienne, à l’Armée canadienne, à l’Aviation royale canadienne et au Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada.
En 2024, le Canada a publié sa politique de défense renouvelée, Notre Nord, fort et libre, qui décrit le plan du Canada visant à ce que les FAC demeurent pertinentes, prêtes et résilientes dans le contexte d’une incertitude mondiale croissante. Cela signifie qu’il faut déployer davantage d’efforts pour garantir la force de notre pays, la protection de l’Amérique du Nord et notre engagement dans le monde, dans le cadre des six thèmes suivants :
- Soutenir notre personnel en mettant l’accent sur le recrutement, le maintien des effectifs et la gestion du personnel, et en investissant sur la qualité de vie des militaires, sous la forme d’un soutien en matière de santé, logement, et de garde d’enfants. Compte tenu de tous les sacrifices consentis par les membres des FAC pour la population canadienne, ils méritent tous de se sentir en sécurité et valorisés sur leur lieu de travail; c’est notre priorité pour faire évoluer la culture.
- Renforcer les fondements de nos forces armées pour que les membres des FAC disposent des outils dont ils ont besoin pour faire leur travail efficacement et assurer leur sécurité. Il s’agira notamment de moderniser les capacités existantes et d’en acquérir de nouvelles, de renforcer les capacités civiles, d’examiner et de réformer le processus d’approvisionnement en matière de défense et d’accélérer la transformation numérique.
- Bâtir une infrastructure industrielle novatrice en tirant profit de l’innovation et en favorisant les relations avec les partenaires industriels afin de maintenir l’équipement existant et accélérer la mise en place d’une capacité de production au Canada. Cela permettra aux FAC d’apporter des contributions fiables et précieuses à nos alliés et à nos partenaires, surtout ceux qui se trouvent dans les régions euro‑atlantique et indo‑pacifique, en faveur d’un monde plus stable et pacifique.
- Défendre le Canada dans les régions de l’Arctique et du Nord, où l’évolution de l’environnement géopolitique et des paysages naturels a créé de nouvelles menaces et vulnérabilités. En améliorant nos capacités de défense continentale en vue de mieux détecter les menaces imminentes, nous pouvons rester prêts à aider les Canadiens et les Canadiennes en cas de catastrophes naturelles ou d’autres situations d’urgence, ou lorsqu’ils ont besoin de services de recherche et sauvetage.
- Défendre l’Amérique du Nord en tant que partenaire actif des États‑Unis pour rétablir les capacités de défense et de dissuasion du continent dans tous les domaines, soit maritime, terrestre, aérien, spatial et cybernétique, et grâce à la modernisation du NORAD.
- Faire avancer les valeurs et les intérêts mondiaux du Canada en maintenant la contribution des FAC aux mondiaux visant à décourager les conflits entre grandes puissances, à lutte contre le terrorisme et l’insurrection, et à remédier à l’instabilité.
Plus de renseignements
Détails de la page
- Date de modification :