Médailles, récompenses et mentions élogieuses de la 3e Division du Canada – Janvier 2025

Le 15 janvier 2025 - La Sentinelle de l’Ouest

Chaque trimestre, la Sentinelle de l’Ouest souligne les efforts des membres de la 3e Division du Canada qui ont reçu des médailles, des récompenses et des mentions élogieuses.

Les 5 et 6 novembre 2024, Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale et commandante‑en‑chef du Canada, a reconnu le service que plus de 100 Canadiens et Canadiennes ont rendu à leur pays.

Parmi ceux-ci, il y avait six membres de la 3e Division du Canada.

Deux militaires ont reçu la Médaille du service méritoire (division militaire) lors de la cérémonie du 5 novembre.

Le brigadier‑général Liam Wade Rutland

Le brigadier‑général Rutland a fait preuve d’un leadership exemplaire lorsqu’il a été déployé au Koweït de mai 2022 à mai 2023 en tant que commandant de la Force opérationnelle interarmées IMPACT / Force opérationnelle (Centre). Dans un contexte multinational exigeant, il a favorisé des relations harmonieuses avec les membres de la coalition, les alliés et les partenaires de la nation hôte. Les efforts remarquables du brigadier‑général Rutland pour restructurer le groupe de travail, mettre en œuvre un plan de communication robuste et redynamiser les activités de renforcement des capacités ont permis d’assurer la réputation du Canada au Moyen‑Orient.

*Il s’agit du deuxième octroi de la Médaille du service méritoire (division militaire) au brigadier‑général Liam Wade Rutland.

Le brigadier‑général Liam Wade Rutland (au centre) en compagnie de la générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la défense (à gauche), et de Son Excellence, la très honorable Mary Simon, gouverneure générale et commandante‑en‑chef du Canada, à la cérémonie de remise de prix le 5 novembre 2024, à Rideau Hall, à Ottawa.

Photos : Matc Anne-Marie Brisson, Rideau Hall © BSGG, 2024


La capitaine Ye Hee Ahn

Déployée à Adazi, en Lettonie, de juin à décembre 2022, la capitaine, alors majore Ahn a dirigé avec brio l’élément de soutien national tout en assumant la fonction de représentant national principal de la nation-cadre. Appelée à gérer des demandes simultanées de plusieurs nations avec peu de ressources et dans un contexte de fortes tensions internationales, la capitaine Ahn a contribué à la réussite de la mission grâce à son leadership transformationnel et à sa remarquable capacité à influencer positivement les gens, malgré les barrières linguistiques et culturelles. Grâce à ses efforts et à son esprit d’initiative exceptionnels, la capitaine Ahn a permis au Canada de se distinguer sur la scène internationale.

La capitaine Ye Hee Ahn (au centre) avec la générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la défense (à gauche), et Son Excellence, la très honorable Mary Simon, gouverneure générale et commandante‑en‑chef du Canada, lors de la cérémonie de remise de prix le 5 novembre 2024 à Rideau Hall, à Ottawa.


Quatre militaires ont été investis de l’Ordre du mérite militaire durant la cérémonie du 6 novembre.

Le colonel Philippe Robert Bourque du Quartier général du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada et Escadron des transmissions, a été nommé officier de l’Ordre du mérite militaire.

Le colonel Philippe Robert Bourque (au centre) [pris en photo à son grade actuel de brigadier‑général) en compagnie de la générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la défense (à gauche), et de Son Excellence, la très honorable Mary Simon, gouverneure générale et commandante‑en‑chef du Canada, à la cérémonie d’investiture, le 6 novembre 2024, à Rideau Hall, à Ottawa.


L’adjudant-maître Kyle Shan‑Chi Ho du 1er Régiment du génie de combat, a reçu l’Ordre du mérite militaire.

L’adjudant-maître Kyle Shan‑Chi Ho (au centre) [pris en photo à son grade actuel de capitaine] en compagnie de la générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la défense (à gauche), et de Son Excellence, la très honorable Mary Simon, gouverneure générale et commandante‑en‑chef du Canada, à la cérémonie d’investiture le 6 novembre 2024, à Rideau Hall, à Ottawa.


La maître de 2e classe Angie Marie Morgoch du 4e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens, a été investie de l’Ordre du mérite militaire.

La maître de 2e classe Angie Marie Morgoch (au centre) [prise en photo à son grade actuel de maître de 1re classe) en compagnie de la générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la défense (à gauche), et de Son Excellence, la très honorable Mary Simon, gouverneure générale et commandante‑en‑chef du Canada, à la cérémonie d’investiture le 6 novembre 2024 à Rideau Hall, à Ottawa.


L’adjudant-maître Sébastien Emile Joseph Robert Perreault du 1er Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, a été nommé membre de l’Ordre du mérite militaire.

L’adjudant-maître Sébastien Emile Joseph Robert Perreault (au centre) [pris en photo à son grade actuel d’adjudant-chef) en compagnie de la générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la défense (à gauche), et de Son Excellence, la très honorable Mary Simon, gouverneure générale et commandante‑en‑chef du Canada, à la cérémonie d’investiture, le 6 novembre 2024, à Rideau Hall, à Ottawa.

Voulez-vous que nous reconnaissions les membres de votre unité qui ont surpassé les attentes? Communiquez avec Tim Bryant, rédacteur en chef de la Sentinelle de l'Ouest, à l’adresse timothy.bryant@forces.gc.ca.

Voir aussi :

Détails de la page

2025-01-15