Médailles, récompenses et mentions élogieuses de la 3e Division du Canada – Avril 2025
Le 15 avril 2025 - La Sentinelle de l'Ouest
Chaque trimestre, la Sentinelle de l’Ouest souligne les efforts des membres de la 3e Division du Canada qui ont reçu des médailles, des récompenses et des mentions élogieuses.
Les militaires suivants ont été reconnus par leur unité pour des contributions qui ont profité à leur unité, aux Forces armées canadiennes et à la population canadienne.
Reconnaissance internationale
Les membres des Forces armées canadiennes ne servent pas seulement au Canada. Au fil des décennies, plusieurs militaires ont vu leurs efforts à l’appui des alliés du Canada reconnus par les gouvernements et les forces armées où ces militaires ont participé à des déploiements.
Au début de 2025, deux membres de la 3e Division du Canada ont reçu des médailles en l’honneur de leur service à l’extérieur des frontières canadiennes.
La sergente Anne Pratchler – Médaille du service de Corée, République de Corée
Le 13 mars, la sergente Anne Pratchler a reçu la Médaille du service de Corée de la République de Corée (Corée du Sud). Elle a obtenu la Médaille du service de Corée en reconnaissance des trois années qu’elle a passées en Corée du Sud en tant qu’adjointe de l’attaché de défense du Canada et qu’officière de liaison adjointe pour le Canada auprès de la Commission d’armistice militaire du Commandement des Nations Unies. Pendant son séjour en Corée du Sud, la Sgt Pratchler a participé à la création du sentier commémoratif de la bataille de Kapyong pour souligner le 70e anniversaire de la fin de la guerre de Corée en 2023.
La sergente Anne Pratchler (au centre) a reçu la Médaille du service de Corée de la République de Corée en reconnaissance des trois années pendant lesquelles elle a participé à un déploiement en Corée du Sud. Le 13 mars, le lieutenant-colonel Jason Hudson, commandant du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (3 PPCLI) [à droite], et l’adjudant‑chef Kim Doerr, sergent-major du 3 PPCLI, ont présenté la Médaille.
L’adjudante-maître Darlene Skinner – Médaille du service méritoire des États-Unis
Le 25 février, l’adjudante-maître Darlene Skinner a reçu la Médaille du service méritoire des États-Unis. Elle a officiellement reçu la Médaille du service méritoire en novembre 2024. L’Adjum Skinner s’est méritée la Médaille après un déploiement de près de deux ans au sein de l’Unité de liaison logistique des Forces canadiennes à la Wright-Patterson Air Force Base, en Ohio. Pendant son séjour aux États-Unis, l’Adjum Skinner a participé à des activités caritatives et à la vie communautaire et a amassé plus de 20 000 $ pour diverses causes, y compris la banque alimentaire et les chiens d’assistance pour les vétérans.
L’adjudante-maître Darlene Skinner (au centre) a reçu la Médaille du service méritoire des États-Unis et une distinction honorifique pour son affectation à la Wright-Patterson Air Force Base, en Ohio. Le lieutenant-colonel David Cronk, commandant de la Base des Forces canadiennes Shilo (à gauche), et l’adjudant-chef Eric LeClair, sergent-major régimentaire de la BFC Shilo, ont officiellement reçu leur médaille et distinction honorifique lors d’une cérémonie le 25 février.
Photo : K-J Millar, Shilo Stag Media
Mentions élogieuses du Commandement des opérations interarmées du Canada
Le lieutenant-colonel Ben Schmidt
Le 10 décembre 2024, le lieutenant-colonel Ben Schmidt a reçu la Mention élogieuse du Commandement des opérations interarmées du Canada.
Le Lcol Schmidt a décroché cette Mention élogieuse après avoir servi en tant que commandant de la Force opérationnelle terrestre lors de deux déploiements dans le cadre de l’opération LENTUS en Alberta et en Colombie-Britannique en 2023. Dans ce rôle, il a démontré des capacités exceptionnelles de planification, de coordination et de leadership, qui ont jeté les bases de relations à long terme et d’une interopérabilité améliorée entre les unités militaires, les services provinciaux de lutte contre les incendies et les autres intervenants provinciaux.
Le lieutenant-colonel Ben Schmidt (au centre) a reçu la Mention élogieuse du Commandement des opérations interarmées du Canada du brigadier‑général Wade Rutland, commandant de la 3e Division du Canada (à droite), et de l’adjudant-chef Rob Clarke, sergent‑major de la 3e Division du Canada.
Le lieutenant-colonel Michael Waldner
Le 26 février, le lieutenant-colonel Michael Waldner a reçu la Mention élogieuse du Commandement des opérations interarmées du Canada.
Le Lcol Waldner a obtenu cette Mention élogieuse à la suite d’un déploiement à Wiesbaden, en Allemagne, où il a servi en tant que chef de la branche de prestation de services du J7 auprès du Groupe d’aide à la sécurité – Ukraine. Dans ce rôle, il a mis à profit ses solides compétences analytiques pour résoudre des problèmes liés aux communications internes et améliorer l’échange de renseignements et l’instruction. Le travail du Lcol Waldner a permis d’établir un réseau uniforme d’échange de renseignements qui a amélioré les capacités d’instruction des Forces armées ukrainiennes et a favorisé une communication efficace entre les alliés.
Le lieutenant-colonel Michael Waldner (au centre) a reçu la Mention élogieuse du Commandement des opérations interarmées du Canada du colonel Michael Reekie, commandant du Quartier général de la 3e Division du Canada (à gauche), et de l’adjudant-maître Gerald Lefebvre, sergent-major du Quartier général de la 3e Division du Canada (à droite).
Médaille du couronnement du roi Charles III
Le 3 mai 2023, il a été annoncé qu’une médaille du couronnement serait frappée pour commémorer l’événement historique du couronnement de Sa Majesté le roi Charles III à titre de roi du Canada.
Nous célébrons Sa Majesté le roi Charles III qui s’est dévoué à ce pays et aux gens du monde entier qui reconnaissent Sa Majesté le roi Charles III comme leur chef d’État. Nous confirmons à nouveau notre lien avec la Couronne, ce qui aide à définir notre pays et ce que cela signifie d’être Canadien et Canadienne.
Cette médaille est un moyen tangible pour le Canada de reconnaître des personnes exceptionnelles et des thèmes qui sont chers au roi Charles III et à la population canadienne, y compris le service aux autres, la protection de l’environnement, la responsabilisation des jeunes et l’importance de la diversité.
Les personnes honorées reçoivent la Médaille du couronnement du roi Charles III pour de nombreuses raisons : la volonté de faire passer les besoins des autres avant les siens et le dévouement envers les Forces armées canadiennes, le Canada et leurs compagnons d’armes.
Le 16 janvier 2025
Le matelot de 1re classe Jose Calayag
Le matelot de 1re classe Jose Calayag (au centre) a reçu sa Médaille du couronnement du roi Charles III du brigadier‑général Wade Rutland, commandant de la 3e Division du Canada (à gauche), et de l’adjudant-chef Rob Clarke, sergent-major de la 3e Division du Canada.
Le capitaine Panagiotis Filis
Le capitaine Panagiotis Filis (au centre) a reçu sa Médaille du couronnement du roi Charles III du brigadier‑général Wade Rutland, commandant de la 3e Division du Canada (à gauche), et de l’adjudant-chef Rob Clarke, sergent-major de la 3e Division du Canada.
Le sergent (à la retraite) Frederick Gagnon
Le sergent (à la retraite) Frederick Gagnon (au centre) a reçu sa Médaille du couronnement du roi Charles III du brigadier‑général Wade Rutland, commandant de la 3e Division du Canada (à gauche), et de l’adjudant-chef Rob Clarke, sergent-major de la 3e Division du Canada.
La caporale Kimberly Heard
La caporale Kimberly Heard (au centre à gauche) a reçu sa Médaille du couronnement du roi Charles III du brigadier‑général Wade Rutland, commandant de la 3e Division du Canada (à gauche), et de l’adjudant-chef Rob Clarke, sergent-major de la 3e Division du Canada. Elle était accompagnée de son époux, le sergent Brad Wilson (au centre à droite).
Le capitaine Matthew Hoffart
Le capitaine Matthew Hoffart (au centre) a reçu sa Médaille du couronnement du roi Charles III du brigadier‑général Wade Rutland, commandant de la 3e Division du Canada (à gauche), et de l’adjudant-chef Rob Clarke, sergent-major de la 3e Division du Canada.
La caporale Ruth Kendall
La caporale Ruth Kendall (au centre), accompagnée de son fils, a reçu sa Médaille du couronnement du roi Charles III du brigadier-général Wade Rutland, commandant de la 3e Division du Canada (à gauche), et de l’adjudant-chef Rob Clarke, sergent-major de la 3e Division du Canada.
La matelot-chef Maggy Poulin
La matelot-chef Maggy Poulin (au centre) a reçu sa Médaille du couronnement du roi Charles III du brigadier‑général Wade Rutland, commandant de la 3e Division du Canada (à gauche), et de l’adjudant-chef Rob Clarke, sergent-major de la 3e Division du Canada.
Le 6 février 2025
La caporale-chef Alexis Russelo
La caporale-chef Alexis Russelo (au centre) a reçu sa Médaille du couronnement du roi Charles III de l’adjudant-maître Kirk Lewis, sergent-major de la compagnie d’administration du 1er Bataillon des services (à gauche), et du major Vinh Truong, commandant adjoint du 1er Bataillon des services (à droite).
Le 26 février 2025
Le sergent Alex Fortier
Le sergent Alex Fortier (au centre) a reçu sa Médaille du couronnement du roi Charles III du colonel Michael Reekie, commandant du Quartier général de la 3e Division du Canada (à gauche), et de l’adjudant‑maître Gerald Lefebvre, sergent‑major du Quartier général de la 3e Division du Canada.
Le major Austin Richardson
Le major Austin Richardson (à droite), accompagné de sa fille, a reçu sa Médaille du couronnement du roi Charles III du colonel Michael Reekie, commandant du Quartier général de la 3e Division du Canada.
Le 28 février 2025
Le caporal-chef Kyle Morris
Le caporal-chef Kyle Morris (au centre) a reçu sa Médaille du couronnement du roi Charles III du lieutenant-colonel Craig Butler, commandant des services aux opérations de la Base de soutien de la 3e Division du Canada (à gauche), et de l’adjudant‑chef Clayton Schoepp, sergent‑major des services aux opérations de la Base de soutien de la 3e Division du Canada (à droite).
Voulez-vous que nous reconnaissions les membres de votre unité qui ont surpassé les attentes? Communiquez avec Tim Bryant, rédacteur en chef de la Sentinelle de l'Ouest, à l’adresse timothy.bryant@forces.gc.ca.
Voir aussi :