DOAD 2010-0, Modélisation et simulation


1. Introduction

Date de publication : 2006-09-08

Application : Le présent document est une directive qui s'applique aux employés du ministère de la Défense nationale, ci-après-nommés « employés du MDN », et une ordonnance qui s'applique aux officiers et aux militaires du rang des Forces armées canadiennes (FAC), ci-après nommés « militaires ».

Autorité approbatrice : Cette DOAD est publiée avec l'autorisation du Vice-chef d'état-major de la Défense (VCEMD).

Demandes de renseignements : Directeur général - Analyse du développement des forces (DGADF)

2. Orientation de la politique

Contexte

2.1 L'élaboration et l'évaluation de nouveaux concepts, doctrines et applications technologiques de défense au moyen d'équipement véritable et d'essais réels se sont révélés laborieux, coûteux et restrictifs. En conséquence, la technologie de modélisation et de simulation (M et S) est devenue une technologie habilitante principale dans les pays alliés, en ce qui concerne la définition, l'élaboration et l'exécution de capacités transformationnelles en matière de défense dans toute la gamme des conflits. Les outils de M et S peuvent permettre cette transformation :

  1. en stimulant la synergie de même qu'en renforçant et en élargissant des activités du cycle de vie auparavant isolées;
  2. en apportant un certain degré de cohérence et de simultanéité dans toute la gamme des activités, de la recherche aux opérations, ce qui était précédemment impossible à réaliser.

2.2 Le recours à la technologie de M et S offre un moyen d'évaluer les concepts et les événements ce qui est impossible avec des essais réels en raison des risques ou des coûts inacceptables. La M et S, y compris les environnements synthétiques, permettent d'amalgamer les mondes réel et virtuel, habilitant les dirigeants à :

  1. visualiser l'avenir;
  2. analyser les décisions possibles;
  3. se préparer aux opérations nationales et coalisées dans toute la gamme des conflits.

2.3 Dans le document de travail intitulé Mettre sur pied les FC de 2020 : Élaboration de concept et expérimentation et modélisation et simulation, l'utilisation de la M et S est reconnue comme une activité de soutien importante dans la création de futures forces et la réalisation des objectifs de la Stratégie 2020. Elle peut fournir au MDN et aux FAC un moyen puissant et efficace :

  1. d'explorer les solutions de rechange au niveau de la doctrine;
  2. de gérer les capacités;
  3. de concevoir d'autres solutions pour l'instruction opérationnelle;
  4. d'examiner les technologies de pointe;
  5. d'appuyer efficacement le processus d'acquisition.

Énoncé de politique

2.4 Le MDN et les FAC s'engagent à utiliser la M et S comme technologie habilitante principale nécessaire pour atteindre efficacement les objectifs dans un contexte de viabilité financière, de réutilisation et d'interopérabilité au sein du MDN et des FAC et de concert avec les pays alliés.

Exigences

2.5 Le MDN et les FAC doivent :

  1. fournir des directives pour l'analyse, l'élaboration et la mise en oeuvre d'initiatives de M et S coordonnées et conjointes;
  2. dresser un plan stratégique de M et S du MDN et des FAC;
  3. offrir des activités d'éducation et de formation sur la M et S au sein du MDN et des FAC;
  4. mettre sur pied un bureau de coordination de la M et S au sein du MDN et des FAC;
  5. établir les normes et pratiques exemplaires du MDN et des FAC en matière de M et S;
  6. développer et tenir à jour une banque de données et de ressources partageables sur la M et S et assurer le niveau de vérification, de validation et d'accréditation nécessaire pour favoriser la réutilisabilité, l'amélioration, la communité et l'interopérabilité;
  7. désigner un responsable de la M et S pour le chef d'état-major de chacune des trois armées (CEMA), chaque chef de groupe et le Commandants des Opérations;
  8. établir un groupe de travail des intervenants du MDN et des FAC, au besoin.

3. Autorités

Tableau des autorités

3.1 Le tableau suivant énonce les autorités relatives à la politique de M et S :

Le ou les... a ou ont l'autorité d'...

CDF

approuver le plan stratégique de M et S du MDN et des FAC.

CEMA, chefs de groupe et les Commandants des Opérations

approuver les lignes directrices de leurs organisations respectives en matière de M et S à l'appui du plan stratégique de M et S du MDN et des FAC.

4. Références

Lois, règlements, poitiques des organismes centraux et DOAD – politique

  • Mettre sur pied les FC de 2020 : Élaboration de concept et expérimentation et modélisation et simulation (document de travail approuvé par le VCEMD, le SCEMD et le Sous-ministre adjoint (Science et technologie)), 1er novembre 2000

Autres références

  • DOAD 2010-1, Gestion de la modélisation et de la simulation
  • Plan de la Défense 2001
  • Modelling and Simulation: Enabling the Creation of Affordable, Effective 2020 Canadian Forces (concept paper), April 2000 (en anglais seulement)
  • Instruction du VCEMD 04/91, Politique régissant l'emploi de la simulation dans l'instruction des Forces canadiennes
  • Instruction du SMA(Per) 09/94, Cadre stratégique en matière de technologie de l'instruction
  • Record of Decisions, Synthetic Environment Working Group, 13 October 2001 (en anglais seulement)
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