DOAD 6002-6, Réseautage sans fil


1. Introduction

Date de publication : 2012-07-25

Date de la dernière modification : 2015-01-26

Application : La présente DOAD est une directive qui s'applique aux employés du ministère de la Défense nationale, ci-après nommés « employés du MDN », et une ordonnance qui s'applique aux officiers et aux militaires du rang des Forces armées canadiennes (FAC), ci-après nommés « militaires ».

Autorité approbatrice : Sous-ministre adjoint (Gestion de l'information) (SMA[GI])

Demandes de renseignements : Directeur – Ingénierie et intégration (Gestion de l’information) (DIIGI)

2. Définition

autorité opérationnelle (operational authority)

Personne qui a l’autorité de définir des besoins et des principes directeurs, de fixer des normes et d’accepter des risques dans son domaine de responsabilité. (Banque de terminologie de la défense fiche numéro 43435)

3. Aperçu

Contexte

3.1 Un réseau local (RL) sans fil, ou réseau Wi-Fi selon son appellation courante, est habituellement mis en œuvre comme une extension du réseau local câblé ou à titre de solution de rechange à ce réseau. Au sein du MDN et des FAC, les RL sans fil sont habituellement utilisés par un petit groupe de clients ou dans un secteur géographique limité où un réseau traditionnel ne peut être installé pour des raisons de logistique.

Nota Wi-Fi est l'abréviation de « Wireless Fidelity » et la marque de commerce de Wi-Fi Alliance.

3.2 Les RL sans fil peuvent être utilisés pour le renforcement des besoins liés aux activités et aux opérations, y compris :

  1. l’extension des réseaux existants dans des secteurs où l’installation de fils n’est pas possible, n’est pas pratique, ou si une connectivité est requise pendant une période limitée, p. ex. une installation d’entraînement à usage unique, ou la communication entre un navire et un débarcadère;
  2. l’accès réseau ou Internet à partir de dispositifs sans fil dans des secteurs publics ou communs;
  3. la diffusion vidéo et audio en continu.

3.3 Au sein du MDN et des FAC, la mise en œuvre d’un RL sans fil nécessite l’application de processus appropriés de gestion du risque et de gestion du changement afin d’assurer la continuité et la sécurité des activités et des opérations.

3.4 La présente DOAD devrait être lue conjointement avec le Cadre stratégique de la GI et de la TI du MDN et des FC et d’autres politiques, instructions, directives, normes et conseils pertinents du SMA(GI).

Objectif

3.5 L’objectif de la présente DOAD est d’établir les responsabilités liées à l’utilisation efficace et sécuritaire des RL sans fil.

Résultats prévus

3.6 Les résultats prévus de la présente DOAD sont les suivants :

  1. une utilisation optimale de la technologie de RL sans fil afin de fournir une infrastructure réseau flexible et de réduire les coûts;
  2. une efficience accrue des RL sans fil en utilisant des configurations courantes;
  3. une normalisation améliorée des configurations logicielles et matérielles des RL sans fil.

4. Exigences

Gestion du spectre des radiofréquences

4.1 La série 802.11 (disponible en anglais seulement) de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) est un ensemble de normes de l’industrie des télécommunications élaborées à l’échelle internationale qui s’appliquent aux communications sur les RL sans fil dans les bandes de fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz.

4.2 L’interopérabilité des produits de marque Wi-Fi est certifiée au moyen de normes 802.11 spécifiques de l’IEEE, mais ces produits peuvent aussi comprendre des modes de fonctionnement supplémentaires pouvant interférer avec d’autres réseaux se trouvant dans ce secteur géographique et qui seraient également fondés sur les normes 802.11.

4.3 Différentes parties du spectre radioélectrique sont utilisées pour différents types d’applications commerciales comme les RL sans fil, les téléphones cellulaires et la télédiffusion, en plus de communications opérationnelles particulières. Selon l’emplacement géographique d’un RL sans fil, des conflits peuvent survenir quant à l’utilisation d’une fréquence donnée.

4.4 Le chef de la section Gestion du spectre des fréquences du MDN au sein de J6 Coordination est responsable de la gestion et de la résolution de conflits de radiofréquences pour le MDN et les FAC. Tous les RL sans fil doivent être gérés conformément à la DOAD 6002-4, Gestion du spectre des radiofréquences et aux conseils relatifs à la mise en œuvre et à la configuration publiés par le Centre de la sécurité des télécommunications dans le document Conseils en matière de sécurité pour les produits commerciaux (CSPC) – Aperçu du programme.

Gestion des risques associés aux RL sans fil

4.5 La gestion des risques est une approche systématique visant à établir le meilleur plan d’action possible dans l’incertitude en déterminant, évaluant, comprenant et communiquant les questions liées aux risques et en prenant des décisions relatives à ces dernières.

4.6 Puisqu’un RL sans fil est susceptible d’entraîner des risques pour la sécurité et la fiabilité, ces risques doivent être analysés, compris et atténués de façon appropriée conformément aux conseils et aux directives applicables, y compris la DOAD 6003-2, Gestion du risque lié à la sécurité des technologies de l’information.

5. Conséquences

Conséquences de non-conformité

5.1 La non-conformité à la présente DOAD peut entraîner des conséquences tant pour le MDN et les FAC, en tant qu’institutions, que pour les employés du MDN et les militaires, en tant qu’individus. Tout cas de non-conformité soupçonnée fera l’objet d’une enquête. La nature et la gravité des conséquences découlant d’une non-conformité seront proportionnelles aux circonstances entourant celle-ci.

Nota En ce qui concerne la conformité des employés du MDN, voir le Cadre stratégique sur la gestion de la conformité du Conseil du Trésor pour de plus amples informations.

6. Responsabilités

Tableau des responsabilités

6.1 Le tableau suivant énonce les responsabilités relatives à la présente DOAD :

Le, l' ou les... est chargé ou sont chargés de ou d'...
directeur général – Technologie et planification stratégique (Gestion de l’information)
  • élaborer des normes relatives à la conception de l’architecture afin d’assurer une configuration sécuritaire et efficace des technologies de RL sans fil;
  • signaler le SMA(GI) de tout cas de non-conformité à la présente DOAD.
autorité opérationnelle
  • déterminer les exigences en matière des RL sans fil pour le SMA(GI);
  • s’assurer que les RL sans fil et que les dispositifs qui y sont reliés sont conformes aux politiques, aux instructions, aux directives, aux normes et aux conseils du gouvernement du Canada (GC), du MDN et des FAC en ce qui a trait aux technologies de l’information (TI) et à la sécurité des TI;
  • s’assurer que les installations des RL sans fil sont sécurisées et que les risques recensés sont atténués à des niveaux correspondants à l’évaluation des risques.
directeur – Sécurité (Gestion de l'information)
  • fournir des conseils relatifs aux normes et aux risques de sécurité des TI pour les RL sans fil;
  • surveiller les RL sans fil pour s’assurer du respect des exigences en matière de sécurité.
employés du MDN et les militaires
  • respecter toutes les politiques, instructions, directives et normes du GC, du MDN et des FAC concernant les RL sans fil.

7. Références

Lois, règlements, politiques des organismes centraux et DOAD – politique

Autres références

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :