DOAD 7016-0, Suspension du casier

Table des matières

  1. Introduction
  2. Orientation de la politique
  3. Conséquences
  4. Autorités
  5. Références

1. Introduction

Date de publication : 1998-03-31

Date de la dernière modification : 2022-06-20

Application : La présente DOAD est une ordonnance qui s’applique aux officiers et aux militaires du rang des Forces armées canadiennes (FAC), ci-après nommés « militaires ».

Document annulé :

Autorité approbatrice : Chef du personnel militaire (CPM)

Demandes de renseignements : Centre de réponses administratives (CRA)

2. Orientation de la politique

Énoncé de politique

2.1 Le dossier militaire d’un militaire doit être modifié lorsque la suspension du casier d’une condamnation du militaire est ordonnée en vertu de la Loi sur le casier judiciaire par la Commission des libérations conditionnelles du Canada.

Exigences

2.2 Le commandant (cmdt) d’unité d’un militaire, le CPM ou le vice-chef d'état-major de la défense (VCEMD), selon le cas, doit faire modifier le dossier militaire d’un militaire conformément à la directive 41 des Formalités pour les dossiers des ressources humaines militaires.

3. Conséquences

Général

3.1 Si des éclaircissements à l’énoncé de politique, aux exigences ou aux autorités énoncées dans la présente DOAD sont nécessaires, les employés du MDN et les militaires peuvent demander des directives par l’entremise de leur voie de communication ou de leur chaîne de commandement, selon le cas. Les résultats prévus établis dans l’énoncé de politique ne peuvent être atteints par le MDN et les FAC si les exigences précisées dans la présente DOAD ne sont pas mises en œuvre de façon appropriée. Le défaut d’atteindre les résultats prévus pourrait affecter la capacité du MDN et des FAC de veiller à ce que les FAC soient préparées à entreprendre des missions pour protéger le Canada et les Canadiens ou maintenir la paix et la stabilité internationales.

4. Autorités

Tableau des autorités

4.1 Le tableau suivant énonce les autorités relatives à la présente DOAD :

Le ou un… a l’autorité de...
CPM ou VCEMD
  • modifier le dossier militaire centralisé d’un militaire, si la Commission des libérations conditionnelles du Canada a ordonné la suspension du casier, afin de supprimer les références à la condamnation et à la peine pour lesquelles la suspension du casier a été ordonnée.
commandant d’unité
  • modifier le dossier militaire d’unité d’un militaire, si la Commission des libérations conditionnelles du Canada a ordonné la suspension du casier, afin de supprimer les références à la condamnation et à la peine pour lesquelles la suspension du casier a été ordonnée.

5. Références

Lois, règlements, politiques d’organismes centraux et DOAD – politique

Autres références

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :