Directives du programme de reinstallation integree - PAA 2014 - Chapitre 3

3.01 Introduction

Le présent chapitre décrit les indemnités de réinstallation courantes qui s'appliquent au présent document de politique.

Le chapitre comprend les sections suivantes:


Haut de la page

Section 3.1 Indemnités de repas

3.1.01 Indemnités de repas

Les membres des FC et les personnes à charge autorisées ont droit à une indemnité de repas pour chaque jour civil complet passé dans un logement commercial ou non commercial, conformément aux taux de la Directive du Conseil du Trésor sur les voyages. Les conditions de remboursement sont fournies dans le chapitre applicable.

Indemnité de base

Les membres des FC et les personnes à leur charge ont droit au taux quotidien complet de repas.

(CT modifié, en vigueur le 1er septembre 2012)


Haut de la page

Section 3.2 Lodement

3.2.01 Logements commerciaux

Les frais d'hébergement des membres des FC et des personnes à leur charge autorisées sont remboursés.

Les membres des FC se verront rembourser les frais d'hébergement réels et raisonnables:

3.2.02 Conditions d'occupation des hôtels ou motels

Le nombre de chambres auxquelles les membres des FC ont droit se fonde sur la taille de la famille. La taille de la famille comprend le membre des FC et les personnes à sa charge.

Le tableau ci-dessous indique le nombre de chambres autorisé d'après la taille de la famille:

Taille de la famille Nombre de chambres autorisé
1 1 chambre
2

1 chambre ou 2 chambres (quand l'une des personnes à charge n'est pas le conjoint)

3 à 5 2 chambres
6 ou 7 3 chambres
8 et plus 4 chambres

Dans tous les cas, le membre des FC peut avoir droit à une ou des chambres supplémentaires si un enfant à charge a plus de 12 ans et est de sexe opposé.

3.2.03 Indemnité d'hébergement non commerciaux

Les membres des FC qui choisissent de demeurer dans des logements non commerciaux ont droit à une indemnité de logement par famille de 50 $ (dollars canadiens) par nuit (sans reçus).

Si des logements commerciaux et non commerciaux sont utilisés pour une même nuit, les deux dépenses sont remboursées si les membres des FC ont droit à plus d'une chambre d'hôtel.

Les membres des FC qui demeurent dans leur résidence principale n'ont pas droit à l'indemnité d'hébergement non commercial. Ils ont toutefois droit aux indemnités de repas et de frais accessoires en conformité avec les restrictions.

3.2.04 Solution de rechange aux chambres supplémentaires

Indemnité de base

Si les membres des FC ont droit à plus d'une chambre, ils peuvent obtenir :

Dans tous les cas, le remboursement ne dépasse pas le taux commercial applicable si les membres des FC avaient occupé le nombre de chambres auquel ils ont droit.


Haut de la page

Section 3.3 Transport

3.3.01 Indemnité et taux de kilométrage lors de déplacement

L'indemnité de kilométrage est fondée sur le système Promiles approuvé et elle est calculée au moyen du taux de kilométrage applicable multiplié par la distance parcourue établie au moyen des taux de déplacement publiés par le Conseil du Trésor, comme suit:

3.3.02 Voiture de location

La taille du véhicule de location est fondée sur la taille de la famille.

Le tableau ci-dessous indique le genre de voiture admissible selon la taille de la famille.

Taille de la famille Voiture de location
1 à 3 personnes Voiture de série intermédiaire
4 personnes Grosse voiture
5 personnes ou plus Mini-fourgonnette

Les frais de remise sont remboursés à l'aide de l'enveloppe de financement correspondante, dans les cas où le recours à une voiture de location représente le moyen de transport le plus pratique et le plus économique.

Les frais de l'assurance individuelle contre les accidents et/ou pour les sièges d'enfant sont remboursés à l'aide de la même enveloppe de financement que celle de la voiture de location.

Les cmdt ou les O Admin de la Base peuvent autoriser des surclassements en raison de l'état des routes, pour des raisons de sécurité ou de santé à même enveloppe de financement correspondante

Si un surclassement s'avère nécessaire pour faciliter le transport d'animaux de compagnie, les frais supplémentaires en question sont remboursés dans le cadre du financement personalisé.

(CT modifié, en vigueur le 1er septembre 2012)

3.3.03 Passager dans un véhicule personnel

Lorsque le membre des FC fait le voyage à titre de passager dans un véhicule personnel ou si le conducteur n'est pas autorisé à demander l'indemnité de kilométrage, le membre des FC a droit au remboursement des montants réels et raisonnables qu'il a payés au conducteur, pourvu que le remboursement ne dépasse pas l'indemnité de kilométrage prévue par la politique. Le conducteur doit fournir un reçu détaillé et signé.

3.3.04 Frais de péage, traversier et de stationnement

Les membres des FC ont droit au remboursement des frais réels et raisonnables de tous les péages et traversier si ces dépenses sont faites lors de leurs déplacements par la voie la plus directe. Les frais de stationnement sont également remboursables.

Ces dépenses sont remboursées à partir de la même composante que l'indemnité de kilométrage, pour le premier véhicule, le deuxième véhicule ou le véhicule additionnel.

Les frais de traversier peuvent comprendre une couchette/cabine standard lorsque l'on doit passer la nuit à bord du traversier.

Indemnité personnalisée

Lorsque la voie directe n'inclut pas de traversier/péages.


Haut de la page

Section 3.4 Indemnités en ordre alphabétique

3.4.01 Arrêt en cours de route ou retard

Indemnité de base

Les membres des FC ont droit au remboursement des dépenses réelles et raisonnables découlant de retards en voyage pour des motifs valables de maladie ou de fermeture de route.

3.4.02 Bagages non accompagnés (BNA)

Les membres des FC qui déménagent seuls au nouveau lieu de service ont le droit d'expédier des bagages non accompagnés.

Indemnité de base

Le poids maximal des BNA expédiés est de 227 kg (500 lb) sans l'emballage et les caisses comme suit:

Ou

Ou

Indemnité sur mesure

3.4.03 Frais de guichet automatique bancaire

Indemnité de base

Les membres des FC peuvent se faire rembourser des frais supplémentaires de guichet automatique bancaire au-delà de leurs frais mensuels réguliers, pour une opération par jour qui se rapporte à la réinstallation.

3.4.04 Indemnité d'affectation

Les membres de la Force régulière qui ont atteint le statut de militaire de carrière ont droit à une indemnité d'affectation s'ils sont mutés d'un lieu de service à un autre lieu qui se trouve dans une région géographique différente.

Le statut de militaire de carrière est atteint
L'indemnité d'affectation est constituée des deux éléments suivants à la date de CE
L'indemnité d'affectation n'est pas payable
Couple militaire

Chaque membre du couple militaire a droit à l'IB, en fonction de la solde correspondante. La portion de l'IPC doit être payée d'après la solde la plus élevée. Avant la première réinstallation conjointe, chaque militaire qui a des personnes à sa charge a droit à l'IB et à l'IPC.

Certification

L'admissibilité à l'indemnité d'affectation doit être certifiée par la salle des rapports sur la fiche de paye qui indique la solde à la date du changement d'effectif.

3.4.05 Nettoyage professionnel

On peut rembourser aux membres des FC les frais de nettoyage en rapport avec la résidence principale et/ou la résidence de remplacement.

Indemnité de base

Dépenses réelles et raisonnables jusqu'à concurrence de 100 $ (taxes comprises) par résidence.

Indemnité sur mesure

Dépenses qui dépassent le financement de base.

Indemnité personnalisée

Dépenses supplémentaires.

3.4.06 Remboursement des frais de garde des personnes à charge

Les membres des FC peuvent recevoir une aide pour assumer les frais de garde des personnes à charge qui dépassent ceux qui sont prévus dans les ententes existantes sur la garde des personnes à charge selon l'une ou l'autre des modalités suivantes :

Custom benefit

Détails de la page

Date de modification :