Instructions du personnel militaire des Forces armées canadiennes 06/05 – Gestion du sondage de départ des FAC

1. Identification

Date de publication : 2005-05-12

Date de modification : 2024-12-01

Application : Cette instruction s’applique à tous les officiers de sélection du personnel de la base et de l’escadre (OSPB/Ere).

Supersession : CANFORGEN 079/01, 091700Z JUL 01

Autorité approbatrice : Chef du personnel militaire (CPM)

Demandes de renseignements : Centre d'intervention administrative (CRA) 

2. Introduction

2.1 L’attrition, le maintien de l’effectif et le recrutement sont des questions de ressources humaines (RH) importantes dans les Forces armées canadiennes (FAC) et leur surveillance fait partie du plan stratégique des RH. Plusieurs initiatives ont été instaurées afin d’aider les leaders à mieux comprendre et à mieux traiter le manque de personnel, et à développer un effectif plus engagé. Une des principales initiatives a été la création, au sein de l’organisation du CPM, d’une section chargée de surveiller les niveaux d’attrition dans les professions militaires et d’examiner les raisons professionnelles particulières pour lesquelles les membres choisissent de partir; IPMFAC 08/03, Processus d’intervention pour le maintien de l’effectif des Forces armées canadiennes, offre plus de détails à ce sujet. Elles incluent également le remplacement du Questionnaire sur les causes de départ des Forces canadiennes (QCDFC) par le Sondage après la libération des FAC, conçu pour tenir compte des caractéristiques actuelles des membres des FAC et à compléter le questionnaire des FAC sur le maintien des effectifs.

3. Objectif

3.1 Cette instruction a pour objectif de fournir des détails sur la mise en œuvre du Sondage après la libération des FAC (ci après appelé le « questionnaire »).

4. Contexte

4.1 La responsabilité de la gestion du questionnaire incombera aux OSPB/Ere. Une fois le questionnaire mis en place localement, on cessera d’utiliser le QCDFC et toutes les copies électroniques ou papier restantes seront détruites. Les OSPB/Ere verront aussi à détruire les copies de l’ancien questionnaire administré dans des lieux différents.

4.2 Le questionnaire demandera aux sujets interrogés les raisons pour lesquelles ils quittent les FAC. La description que feront les membres, dans leurs propres mots, des motifs principaux de leur départ fournira de l’information essentielle sur les circonstances individuelles du départ.

5. Mesures administratives

5.1 On demandera à tous les membres de la Force régulière qui quittent les FAC volontairement de remplir le sondage. Les membres libérés pour des raisons médicales ou disciplinaires ou parce qu’ils ont atteint l’âge de retraite obligatoire ne seront pas tenus de remplir le questionnaire.

5.2 Le sondage est un outil électronique qui éliminera la nécessité d’entreposer, d’expédier ou de commander les sondages en version papier, ainsi que le besoin de saisir les données qu’ils contiennent. Le format électronique réduira les frais connexes et les erreurs de saisie de données.

5.3 Le sondage informe le membre sur l’objectif, la confidentialité et la façon d’y répondre. Les instructions informeront également le membre que sa participation est volontaire et avertiront ceux dont la libération n’est pas de nature volontaire de ne pas répondre au questionnaire.

5.4 Les rôles des OSPB/Ere seront d’administrer le sondage et de s’assurer d’avoir le plus de participants possibles en promouvant au besoin l’importance du questionnaire. Dans les escadres et les bases où les membres ne voient pas régulièrement l’officier de sélection du personnel (OSP) durant le processus de libération, l’OSPB/Ere fera en sorte, avec l’autorité administrative appropriée, que le passage au bureau de l’OSP fasse partie du processus de libération.

5.5 Un lien pour accéder au sondage sera donné aux OSPB/Ere par la DPEM. Il sera possible de remplir et de soumettre le sondage en ligne.

Soutien de la recherche

5.6 Toute question concernant l’objectif, le contenu, les révisions suggérées ou les résultats du sondage, ou toute présentation de participants potentiels ou présentation du sondage aux militaires devraient être acheminées à la DPEM 4 8 au (613) 992 6648.

6. Références

Lois, règlements, politiques des organismes centraux et DOAD connexe

Autres références

Détails de la page

Date de modification :