Instruction du personnel militaire des Forces armées canadiennes 03/21 – Annexes – L’inclusion et le processus d’évaluation du rendement

Annexe A – L’inclusion et les cadres supérieurs des FAC

1. Aperçu

Fondement 

1.1 La formulation claire de la culture souhaitée est l’une des étapes importantes pour appuyer un changement de culture. L’une des façons d’y parvenir consiste à avoir un dialogue ouvert et honnête avec les membres des FAC par l’intermédiaire de mécanismes comme le processus d’évaluation du rendement. Les séances de rétroaction sur l’évaluation du rendement sont essentielles pour soutenir l’initiative du changement de culture. 

Directives aux dirigeants des FAC

1.2 Les instructions figurant dans la présente annexe établissent la manière dont les mesures à prendre en faveur d’une culture diversifiée et inclusive seront incluses et feront l’objet de commentaires et d’un compte rendu au cours du processus annuel d’évaluation du rendement. 

1.3 Pour l’année financière (AF) 2022-2023 et au-delà, l’EPC sera utilisé comme système d’évaluation du rendement pour tout le personnel dont le grade est inférieur à Vice-amiral (vam)/Lieutenant-général (lgén) afin d’appuyer la culture d’inclusion souhaitée. Ce système est fondé sur les compétences et le Relevé des compétences des FAC constitue l’épine dorsale de l’EPC. La réussite dans 14 des 19 compétences qui composent le relevé des compétences des FAC est améliorée par l’utilisation de comportements inclusifs, dont des exemples sont fournis dans l’Aide-mémoire concernant les comportements inclusifs et le Relevé des compétences des FAC. En d’autres termes, les comportements inclusifs font partie intégrante de l’EPC et seront donc saisis chaque année dans le cycle normal de l’évaluation du rendement des membres, qui culmine avec la dernière séance de rétroaction sur le rapport d’évaluation du rendement (RER). 

1.4 En plus des compétences des FAC applicables aux cadre supérieurs des FAC, une évaluation relative aux mesures à prendre énumérées ci-dessous sera également saisie pour tout le personnel dont le grade est inférieur à vam/lgén à l’aide du système des notes de rétroaction (NR) de l’EPC

L’inclusion et le processus d’évaluation du rendement 

1.5 Le développement de l’inclusion sera soutenu par le processus annuel d’évaluation du rendement de l’EPC en cinq étapes, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Les superviseurs rédigeront un RER en suivant les procédures normales de rédaction des RER de l’EPC. Le système prendra les cotes des superviseurs des indicateurs de comportement qui contribuent à l’évaluation des comportements inclusifs et les regroupera en une « cote des comportements inclusifs ».

1.6 Le superviseur discutera de cette cote, ainsi que les NR avec accusé de réception par rapport aux mesures à prendre élaborées dans les sections 2 ou 3 ci-dessous, selon le cas, pendant la dernière séance de rétroaction sur le RER, en particulier lorsqu’il est nécessaire de soutenir davantage son personnel. (p. ex., au moyen d’outils d’autoréflexion, de formation). 

  Responsable Mesure
Étape Stage
1 Orientation Chef d'état-major de la défense (CEMD) Conformément à l’énoncé actuel des objectifs du CEMD à l’intention des officiers généraux, le CEMD publiera les mesures à prendre requises liées à l’inclusion au moyen d’une lettre à tous les vam/lgén.
Superviseurs de tous les autres membres des cadres supérieurs des FAC En utilisant le processus des NR de l’EPC, les superviseurs donneront des directives à leurs subordonnés militaires de lire et d’accuser réception de cette IPMFAC, en particulier des mesures à prendre énumérées aux sections 2 et 3 ci-dessous, selon leur grade, ainsi que lAide-mémoire concernant les comportements inclusifs et le Relevé des compétences des FAC.
2 Accusé de réception Membres des FAC au grade de vam/lgén Les vam/lgén doivent accuser réception des directives au moyen d’un courriel de confirmation au CEMD.
Tous les autres membres des cadres supérieurs des FAC Les membres des FAC doivent accuser réception des directives par l’intermédiaire du processus des NR de l’EPC.
3 Réalisations  Membres des FAC au grade de vam/lgén Les vam/lgén doivent faire état des progrès qu’ils ont accomplis à l’égard des mesures à prendre au moyen d’une lettre au CEMD, en citant des exemples précis.
Tous les autres membres des cadres supérieurs des FAC Les membres des FAC doivent fournir des exemples précis de la façon dont ils ont progressé à l’égard des mesures à prendre, en utilisant les NR de l’EPC.
4 Évaluation Superviseurs des membres des cadres supérieurs des FAC dont le grade est inférieur à vam/lgén Avant de rédiger le RER, les superviseurs utiliseront le processus des NR de l’EPC pour résumer en une seule NR leurs observations par rapport aux accomplissements à l’égard des mesures à prendre énumérées aux sections 2 et 3, qui s’appliquent selon le grade. Une fois cette NR discutée et l’accusé de réception fait, les superviseurs rédigeront un RER selon les directives de l’EPC. Lorsque le RER sera finalisé au niveau de l’unité (signature de l’auteur et de l’officier réviseur) et verrouillé (pour l’évaluation du potentiel au conseil de potentiel de l’unité et la révision aux conseils des niveaux supérieurs), une « cote des comportements inclusifs » sera générée par le système EPC. Une phrase récapitulative qui reflète cette cote sera insérée dans le RER après les commentaires de l’auteur et de l’officier réviseur.
5 Compte rendu  CEMD Le CEMD doit participer à une séance de rétroaction dynamique qui met en évidence les forces de caractère et les domaines à perfectionner en relation avec les comportements inclusifs.
Superviseurs des membres des cadres supérieurs des FAC dont le grade est inférieur à vam/lgén Les superviseurs doivent participer à une séance de rétroaction une fois le RER aura complété toutes les étapes de révision, qui devra toucher comme point de discussion la « cote des comportements inclusifs ».

2. Mesures à prendre pour les officiers généraux et les capitaines de vaisseau/colonels assumant un rôle de directeur général

Mesures à prendre

2.1 L’inclusion peut être définie comme une culture collective dans laquelle les personnes se sentent valorisées, respectées, connectées, en sécurité sur le plan psychologique, impliquées dans la prise de décision, reconnues pour leurs caractéristiques uniques qui contribuent au succès de l’organisation et en mesure d’être authentiques sur le lieu de travail. L’établissement d’une culture d’inclusion qui valorise la diversité est une priorité pour l’Équipe de la Défense. À la lumière de cette priorité, vous serez tenu de prendre les mesures suivantes : 

3. Mesures à prendre pour tous les pm1/adjuc supervisés par un officier général ou un directeur général

Mesures à prendre 

3.1 L’inclusion peut être définie comme une culture collective dans laquelle les personnes se sentent valorisées, respectées, connectées, en sécurité sur le plan psychologique, impliquées dans la prise de décision, reconnues pour leurs caractéristiques uniques qui contribuent au succès de l’organisation et en mesure d’être authentiques sur le lieu de travail. L’établissement d’une culture d’inclusion qui valorise la diversité est une priorité pour l’Équipe de la Défense. À la lumière de cette priorité, vous serez tenu de prendre les mesures suivantes : 

Annexe B – L’inclusion et les membres des FAC ne faisant pas partie des cadres supérieurs des FAC 

1. Aperçu

Application et fondement 

1.1 La présente annexe s’applique aux membres des FAC ne faisant pas partie des cadres supérieurs des FAC et qui recevront un RER, ci-après appelés membres des FAC. Les instructions figurant dans la présente annexe établissent la manière dont les mesures à prendre en faveur d’une culture diversifiée et inclusive seront incluses et feront l’objet de commentaires et d’un compte rendu au cours du processus annuel d’évaluation du rendement. Les séances de rétroaction sur l’évaluation du rendement sont essentielles pour soutenir l’initiative du changement de culture. L’une des façons d’y parvenir consiste à avoir un dialogue ouvert et honnête avec les membres des FAC par l’intermédiaire de mécanismes comme le processus d’évaluation du rendement. 

Directives aux membres des FAC 

1.2 Pour l’AF 2022-2023 et au-delà, l’EPC sera utilisé comme système d’évaluation du rendement pour tout le personnel dont le grade est inférieur à vam/lgén afin d’appuyer la culture d’inclusion souhaitée. Ce système est fondé sur les compétences et le Relevé des compétences des FAC constitue l’épine dorsale de l’EPC. La réussite dans 14 des 19 compétences qui composent le relevé des compétences des FAC est améliorée par l’utilisation de comportements inclusifs, dont des exemples sont fournis dans l’Aide-mémoire concernant les comportements inclusifs et le Relevé des compétences des FAC. En d’autres termes, les comportements inclusifs font partie intégrante de l’EPC et seront donc saisis chaque année dans le cycle normal de l’évaluation du rendement des membres, qui culmine avec la dernière séance de rétroaction sur le RER

L’inclusion et le processus d’évaluation du rendement 

1.3 Le développement de l’inclusion sera soutenu par le processus annuel d’évaluation du rendement de l’EPC en cinq étapes, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Les superviseurs rédigeront un RER en suivant les procédures normales de rédaction des RER de l’EPC. Le système EPC prendra les cotes des superviseurs des indicateurs de comportement qui contribuent à l’évaluation des comportements inclusifs et les regroupera en une « cote des comportements inclusifs ». 

1.4 Le superviseur discutera de cette cote pendant la dernière séance de rétroaction sur le RER, en particulier lorsqu’il est nécessaire de soutenir davantage son personnel. (p. ex., au moyen d’outils d’autoréflexion, de formation).

  Responsable Mesure
Étape Stage
1 Orientation Superviseur du membre des FAC En utilisant le processus des NR de l’EPC, les superviseurs donneront des directives à leurs subordonnés militaires de lire et d’accuser réception de cette IPMFAC, et en particulier l’Aide-mémoire concernant les comportements inclusifs et le Relevé des compétences des FAC.
2 Accusé de réception  Membre des FAC Les membres des FAC doivent accuser réception des directives par l’intermédiaire du processus des NR de l’EPC.
3 Réalisations Membre des FAC Les membres des FAC doivent fournir des exemples précis de la façon dont ils ont intégré l’inclusion dans leur quotidien, par l’intermédiaire du processus des NR de l’EPC.
4 Évaluation Superviseur du membre des FAC qui recevra un RER Les superviseurs rédigeront un RER selon les directives de l’EPC. Lorsque le RER sera finalisé au niveau de l’unité (signature de l’auteur et de l’officier réviseur) et verrouillé (pour l’évaluation du potentiel au conseil de potentiel de l’unité et la révision aux conseils des niveaux supérieurs), une « cote des comportements inclusifs » sera générée par le système EPC. Une phrase récapitulative qui reflète cette cote sera insérée dans le RER après les commentaires de l’auteur et de l’officier réviseur.
5 Compte rendu Superviseur du membre des FAC qui recevra un RER Les superviseurs doivent participer à une séance de rétroaction une fois le RER aura complété toutes les étapes de révision, qui devra toucher comme point de discussion la « cote des comportements inclusifs ».

Annexe C – Aide-mémoire concernant les comportements inclusifs et le relevé des compétences des FAC

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2025-05-27