Instructions du personnel militaires des Forces armées canadiennes 08/03 – Annexes – Processus d'intervention pour le maintien de l'effectif des Forces armées canadiennes

Annexe A - Processus d'intervention pour le maintien de l’effectif 

Remarque - Le schéma est décrit étape par étape dans l’IPMFAC 08/03 sections cinq (5) à douze (12).

Texte descriptif - Processus d’intervention pour le maintien de l’effectif 

Processus d’intervention pour le maintien de l’effectif 

  • Collecte de renseignements
    • DIRHG
  • Analyse
  • Identification
    • DRH Strat
  • Aprobation de l'AG pour le diagnostic
  • Diagnostic DPEM, AG, DRERH
    • Enquête
    • DRH Strat (facteurs d'attraction)
  • Création d'une équipe interdisciplinaire unique
  • Analyse des options
  • Recommandations
  • Intervention

Annexe B – Équipe Interdisciplinaire d‘attrition/de maintien de l'effectif 

Mandat

Équipe Interdisciplinaire d’attrition/de Maintien de l’effectif

But

  1. L’équipe interdisciplinaire d’attrition/de maintien de l’effectif a pour but d’aider les autorités de gestion (AG)Note de bas de page 1  à élaborer des politiques visant à améliorer le maintien en poste des membres des GPM qui semblent avoir un problème d’attrition.

Composition

  1. L’AG du GPM à l’étude présidera l’équipe interdisciplinaire.
  2. Le DPEMNote de bas de page 2  ou son délégué représentera le SMA(RH-Mil) et agira comme coordonnateur et secrétaire de chaque équipe. La participation d’autres personnes, p. ex., le DGRAS, le DQV, sera sollicitée en fonction de leurs connaissances particulières qui pourraient être nécessaires à la formulation d’options pour le maintien de l’effectif.
  3. Une équipe distincte sera mise sur pied pour chaque GPM (ou groupe de GPM similaires, en fonction des besoins de l’AG) à l’étude, et, par conséquent, la composition des équipes interdisciplinaires pourra varier quelque peu.

Procédure

  1. L’équipe du DPEM responsable de l’attrition surveille continuellement les données relatives à l’attrition au sein des FAC. Lorsque les données indiquent des tendances qui créeront probablement une instabilité pour un GPM, l’équipe communique avec l’AG qui en est responsable et le DRERHNote de bas de page 3  afin qu’ils approuvent la création et la mise en œuvre d’un outil diagnostique, normalement une enquête, conçu pour déterminer la nature du problème.
  2. Le personnel du DPEM fournira à l’AG une analyse des données et aidera son personnel à mettre sur pied une équipe chargée de résoudre les problèmes d’attrition qui ont été cernés. Vous trouverez ci-dessous la procédure générale relative aux équipes interdisciplinaires.
    1. Identification des membres de l’équipe.
    2. Réunion de l’équipe pour établir un plan de résolution du problème de maintien de l’effectif.
    3. Détermination des ressources nécessaires pour la mise en œuvre des initiatives de maintien de l’effectif et assistance à cet égard.
    4. Suivi de la mise en œuvre du plan d’intervention.

L’équipe établira une liste d’options de maintien de l’effectif, et l’AG sera chargé de formuler les options du plan de maintien de l’effectif.

  1. Le personnel du DPEM collaborera avec le personnel de l’AG afin de présenter un plan de maintien de l’effectif au SMA(RH-Mil). Ce plan inclura toutes les évaluations des coûts et un plan de mise en œuvre qui doit comprendre une stratégie d’évaluation permettant de mesurer l’incidence des initiatives de maintien de l’effectif.
  2. Le personnel du DPEM créera une base de données des dossiers qui servira à préparer des solutions communes à des problèmes d’attrition similaires.

Mise En Œuvre

  1. Le personnel identifié dans le plan de mise en oeuvre pour gérer l’intervention sera responsable de la mise en œuvre et de l’évaluation. Au besoin, le personnel du DPEM apportera son soutien pour l’ensemble du processus. 

Détails de la page

2025-02-07