Instructions du personnel militaire des Forces armées canadiennes 06/09 – Programme de conditionnement physique destiné au personnel des FAC en début d’instruction

1. Identification

Date de publication : 2009-09-30

Date de modification : 2025-01-31 

Application :

La présente instruction s’applique à : 

Documents annulés :

Autorité approbatrice : Chef du personnel militaire (CPM)

Demandes de renseignements : Centre d'intervention administrative (CRA)

2. Abréviations

Abréviation Mot ou expression en toutes lettres
QMB Qualification militaire de base
QMB(O) Qualification militaire de base des officiers
DRAS Directive sur la rémunération et les avantages sociaux
ELRFC École de leadership et de recrues des Forces canadiennes
ASPFC Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes
CRFC Centre de recrutement des Forces canadiennes
DGSSPF Directeur général - Services de soutien au personnel et aux familles
PFDM Programme de formation des dentistes militaires
PIMM Programme d'instruction à l'intention des médecins militaires
NCPM Norme de condition physique minimale
S.O. Sans objet
PFS-MR Programme de formation subventionné – MR
CQN Code de qualification nationale
EPP Examen physique personnel
PSP Programme de soutien du personnel
PCPR Programme de conditionnement physique des recrues
PFOR Programme de formation des officiers de la Force régulière
PFIR Programme de formation (Intégration à la Réserve)
CPS Conditionnement physique supplémentaire
TCPB Test de condition physique de base
CPG Compagnie de préparation des guerriers
CN 20M Course-navette de 20 m

3. Aperçu

Généralités

3.1 En octobre 2006, le test d’évaluation de la condition physique que devaient subir les recrues avant leur enrôlement a été retiré du processus de sélection des candidats à la Force régulière.

3.2 Les établissements responsables de l’instruction élémentaire, tels que l’ELRFC, ont alors pris en charge l’évaluation préliminaire de la condition physique en administrant le test EXPRES des FC.

3.3 Les normes de condition physique minimale : 

  1. doivent être atteintes par tous les nouveaux candidats des FAC, y compris les recrues et les aspirants-officiers, aux termes de la DOAD 5023-2, Évaluation de la condition physique au moyen de tâches militaires communes;
  2. sont atteintes lorsqu’un candidat satisfait à la norme de condition physique du test EXPRES, en fonction de son sexe et de son groupe d’âge.

3.4 La réussite du test EXPRES des FC est une condition préalable à l’obtention de la QMB ou de la QMB(O).

3.5 Ceux qui ne parviennent pas à satisfaire la norme EXPRES des FC doivent prendre part au Programme de conditionnement physique des recrues (PCPR), rebaptisé programme de la CPG, mis en place à l’ELRFC dans le but de fournir un conditionnement physique supplémentaire et des conseils sur l’alimentation.

3.6 Le programme de conditionnement physique de la CPG : 

  1. a été conçu pour développer la robustesse physique des candidats qui leur permettra de réussir le test EXPRES des FC après une période de conditionnement physique supplémentaire raisonnable;
  2. est composé d’un certain nombre d’éléments, dont un programme de conditionnement physique de l’ELRFC d’au plus 90 jours, supervisé par le personnel des PSP, offrant maintes occasions aux candidats de passer le test EXPRES des FC en cours de route, et de terminer leur instruction élémentaire.

3.7 En 2008, on a jugé nécessaire d’établir un test de condition physique de base fondé sur le test EXPRES des FC afin d’évaluer si les candidats avaient une chance de réussir le test EXPRES des FC après leur participation au programme de la CPG. 

3.8 La CPM a chargé le DGSSPF de réviser les données relatives à la condition physique en vue de mettre au point un TCPB :

  1. cette analyse a permis de dégager les indicateurs essentiels à la réussite du programme de la CPG qui sont :
    1. la CN 20M;
    2. les extensions des bras.
  2. les deux autres composantes du test EXPRES des FC, soit les redressements assis et la force de préhension, n’ont pas été jugés des indices importants de la capacité d’un candidat à terminer le programme de la CPG avec succès, et ont ainsi été exclus du TCPB;
  3. en raison de données insuffisantes, il n’a pas été possible d’élaborer une norme pour le TCPB à l’intention des candidats de 35 ans et plus, c’est pourquoi les postulants de ce groupe d’âge ne seront pas tenus de passer un TCPB. 

But

3.9 La présente instruction vise à :

  1. orienter la mise en œuvre du test de condition physique administré aux nouvelles recrues et aux aspirants-officiers des FAC;
  2. établir la politique d’application du TCPB et les mesures administratives à prendre en cas d’échec au test EXPRES des FC.

4. Principes directeurs

Principes directeurs

4.1 Il est dans l’intérêt des FAC de s’assurer que ses recrues satisfont à la norme de condition physique exigée pour suivre l’instruction QMB et QMB(O). À cette fin, les établissements d’instruction et le personnel des PSP adopteront les mesures appropriées pour motiver et aider les candidats à réussir leur entraînement.

4.2 La présente instruction vise aussi à s’assurer que : 

  1. le TCPB et le test EXPRES des FC sont administrés de façon :
    1. équitable;
    2. transparente;
    3. constante; 

4.3 L’application de cette politique permettra :

  1. une utilisation plus efficace des ressources d’instruction de la QMB et de la QMB(O);
  2. une réduction des mesures administratives dans les cas d’échec au programme de conditionnement physique, laquelle aura pour effet d’accroître le nombre de MR et d’officiers formés dans les établissements donnant l’instruction élémentaire.

Généralités

4.4 Toutes les recrues et tous les aspirants-officiers doivent passer le test EXPRES des FC, y compris :

  1. ceux qui ne sont pas inscrits aux programmes subventionnés, durant la première semaine d’instruction QMB ou QMB(O), à leur arrivée au l’établissement d’instruction;
  2. les étudiants inscrits aux programmes subventionnés par l’entremise de leur unité de soutien.

4.5 Ceux qui réussiront le test pourront poursuivre leur instruction. 

4.6 Ceux qui échoueront au test EXPRES des FC tout en satisfaisant la TCPB, seront autorisés, à la discrétion de l’établissement d’instruction, à poursuivre leur instruction QMB, QMB(O) ou CPG.

4.7 L’affectation à la CPG est limitée aux candidats : 

  1. de moins de 35 ans qui ne satisfont pas aux normes de condition physique minimale (NCPM), mais qui ont atteint ou dépassé la norme liée au TCPB;
  2. ou aux candidats de 35 ans et plus qui ne satisfont pas à la NCPM.

4.8 Les candidats de moins de 35 ans qui ne réussissent pas le TCPB seront libérés des FAC. La marche à suivre pourra varier en fonction du plan d’enrôlement.

5. Norme liée au TCPB

Application du TCPB

5.1 Les membres qui ne satisfont pas à la NCPM feront l’objet d’une évaluation leur permettant de suivre une période de conditionnement supplémentaire avec la CPG, en conformité avec la norme liée au TCPB, soit :

Les candidats : Doivent satisfaire à la norme liée au TCPB, en fonction de leurs résultats à la CN et aux extensions des bras du test EXPRES des FC, pour poursuivre l’entraînement de la CPG :
Hommes de moins de 35 ans CN 20M - niveau 3.5 et extensions des bras – 4
Femmes de moins de 35 ans CN 20M - niveau 2.5 et extensions des bras – 2
Hommes de 35 ans et plus S.O.
Femmes de 35 ans et plus S.O.

6. Procédure établie à l’intention des recrues, des officiers et des candidats inscrits à l’instruction subventionnée

Procédure établie à l’intention des candidats des établissements d’instruction élémentaire

6.1 Les recrues et les aspirants-officiers passeront le test EXPRES des FC à leur établissement d’instruction et poursuivront leur programme QMB et QMB(O) comme suit :

Un candidat inscrit à... âgé... qui obtient le résultat suivant au test EXPRES des FC... ...
l’ELRFC ou autres établissements d’instruction élémentaire de moins de 35 ans Satisfaisant poursuivra l’instruction de la QMB/QMB(O).
Échec, mais réussite du TCPB, poursuivra l’instruction de la QMB/QMB(O) ou sera affecté à la CPG, à la discrétion de l’établissement d’instruction.
Échec, sans réussir le TCPB, sera libéré des FAC.
de 35 ans et plus Satisfaisant poursuivra l’instruction de la QMB/QMB(O).
Échec poursuivra l’instruction de la QMB/QMB(O) ou sera affecté à la CPG, à la discrétion de l’établissement d’instruction. 

Procédure suivie au sein de la CPG

6.2 Durant leur entraînement à la CPG, tous les candidats auront maintes occasions de réussir le test EXPRES des FC.

6.3 À la discrétion du Comdt l’ELRFC, les candidats pourront suivre l’instruction de la QMB/QMB(O) en cours ou s’inscrire au prochain cours de QMB/QMB(O) disponible.

6.4 Les candidats qui échoueront au test EXPRES des FC au terme de 90 jours d’instruction feront l’objet d’un examen administratif.

Procédure établie à l’intention des candidats inscrits à des programmes subventionnés pendant la première année d’étude

6.5 Les candidats seront soumis au test EXPRES des FC le plus tôt possible après l’enrôlement. La procédure établie est décrite dans le tableau suivant :

Un candidat inscrit à... qui obtient le résultat suivant au test EXPRES des FC... ... sous la supervision de...
un collège militaire Satisfaisant poursuivra son instruction et son entraînement subventionnés  
Échec pour des raisons qui relèvent de sa volonté poursuivra sa première année d’étude et son instruction subventionnées au Collège tout en participant à un programme de CPS sur place ou sur le Web jusqu’à ce que le personnel des PSP l’estime prêt à reprendre le test du personnel des PSP du Collège militaire à Kingston ou à Saint-Jean
une université ou un collège civil ou à tout autre établissement d’enseignement Satisfaisant poursuivra ses études et son instruction subventionnées  
Échec pour des raisons qui relèvent de sa volonté poursuivra la première année de ses études et de son instruction subventionnées au Collège tout en participant à un programme de CPS jusqu’à ce que le personnel des PSP l’estime prêt à reprendre le test du personnel des PSP régionaux, de l’officier d’état-major - gestion de la liste de l’instruction de base et des officiers de liaison – université

Remarque – Les élèves-officiers inscrits à un collège militaire doivent aussi satisfaire à la norme minimale du test de condition physique tel qu’il est fait mention dans la Norme de qualification du PFOR du CMR.

7. Mesures administratives

Mesures administratives à l’intention des candidats en formation subventionnée qui ne satisfont pas à la NCPM durant leur première année d’étude

7.1 Les mesures administratives suivantes s’appliqueront à ceux qui échouent au test EXPRES des FC :

Un candidat qui… et a droit à…
échoue au test EXPRES des FC initial a droit à un premier counseling un programme de conditionnement physique supplémentaire d’au plus 90 jours
échoue au test EXPRES des FC après 90 jours reçoit un avertissement écrit une autre période d’au plus 90 jours de conditionnement physique supplémentaire
échoue au test EXPRES des FC après 180 jours fait l’objet d’une mise en garde et surveillance un programme de conditionnement physique d’au plus 90 jours, mais doit réussir le test EXPRES avant le 31 mars
échoue au test EXPRES des FC au 31 mars tout en satisfaisant au TCPB poursuivra l’instruction de la QMB(O) ou sera affecté à la CPG, à la discrétion de l’établissement d’instruction, au terme de son année d’étude  
échoue au test EXPRES des FC et au TCPB au 31 mars fait l’objet d’un examen administratif.  

Mesures administratives à l’intention des candidats en formation subventionnée qui ne satisfont pas à la NCPM durant leur deuxième année d’étude ou les années subséquentes

7.2 Les mesures administratives suivantes s’appliquent à ceux qui échoueront au test EXPRES des FC durant leur deuxième année d’étude ou les années subséquentes :

Un candidat qui… et a droit à…
échoue au test EXPRES des FC initial a droit à un premier counseling un programme de conditionnement physique supplémentaire d’au plus 90 jours
échoue au test EXPRES des FC après 90 jours reçoit un avertissement écrit une autre période d’au plus 90 jours de conditionnement physique supplémentaire
échoue au test EXPRES des FC après 180 jours fait l’objet d’une mise en garde et surveillance un programme de conditionnement physique d’au plus 90 jours, mais doit réussir le test EXPRES avant le 31 mars
échoue au test EXPRES des FC au plus tard le 31 mars fait l’objet d’un examen administratif.  

8. Rôle du personnel des CRFC

Rôle du personnel des CRFC

8.1 Le personnel des CRFC joue un rôle déterminant dans la réussite des candidats qui souhaitent s’enrôler dans les FAC. Les postulants doivent connaître les exigences liées à la condition physique et doivent être guidés relativement à leur programme de conditionnement physique. Tous les postulants doivent pouvoir obtenir des renseignements pertinents et des conseils leur permettant de se préparer adéquatement.

8.2 Tout au long du processus de recrutement, tous les postulants de la Force régulière recevront des renseignements et des instructions au sujet des exigences du programme EXPRES des FC et de la préparation requise pour satisfaire aux normes de condition physique de l’instruction élémentaire.

9. Références

Lois, règlements, politiques des organismes centraux et DOAD connexe

Autres références

Détails de la page

Date de modification :