Instruction du personnel militaire des Forces armées canadiennes 01/07 – Annexes – Programmes d'instruction militaire des Forces armées canadiennes pour les Autochtones du Canada

Annexe A - Programme d’expérience des Autochtones des Forces armées canadiennes

Généralités

1.1 Le Programme d’expérience des Autochtones des Forces armées canadiennes (PEAFAC) vise à faciliter l’enrôlement des Autochtones dans les Forces armées canadiennes (FAC). Cet objectif sera atteint en offrant aux candidats et candidates autochtones sélectionnés la possibilité d’explorer des possibilités de carrière militaire, de se préparer à la transition vers la vie militaire et de promouvoir les programmes des FAC destinés aux Autochtones à leur retour dans leur collectivité.

Description du programme

1.2 Le PEAFAC est un programme unique de plusieurs semaines qui permet aux participants et participantes autochtones de suivre une instruction militaire sans s’engager fermement à s’enrôler dans les FAC. Le programme comprend une exposition à divers groupes professionnels militaires et la présentation de divers aspects du service dans les FAC, tels qu’ils sont décrits dans la NORQUAL/le PLANIN.

1.3 Les conseillers et conseillères en carrières militaires discuteront des options possibles pour l’enrôlement dans les FAC avec les participants, aideront à déterminer l’aptitude et l’admissibilité à divers cheminements de carrière et offriront une préparation concentrée au Test d’aptitude des Forces canadiennes (TAFC). Les discussions sur les carrières comprennent les trois éléments (Armée canadienne, Aviation royale canadienne et Marine royale canadienne), les composantes de la Force régulière (F rég) et de la Force de réserve (F rés) et les programmes d’expérience pour les militaires du rang (MR) et les officiers. À la fin du PEAFAC, les diplômés ont la possibilité de s’enrôler officiellement dans les FAC pour commencer l’instruction élémentaire avec d’autres recrues militaires.

Admissibilité

1.4 En plus des critères d’admissibilité énoncés au paragraphe 5 du document principal, les critères suivants sont à remplir pour ce programme :

Options pour les participants

1.5 Les participants au PEAFAC peuvent choisir de procéder à l’enrôlement dans les FAC dans les groupes professionnels qu’ils ont sélectionnés et pour lesquels ils ont été jugés aptes. Les offres d’enrôlement et le traitement en vue de l’enrôlement sont assujettis aux directives actuelles du GRFC sur le traitement (énumérées au paragraphe 7. Références). Les candidats au PEAFAC peuvent présenter une demande supplémentaire au PEAFAC offert par le CPM ou les commandements d’armée. En outre, les participants peuvent également présenter une demande pour tous les programmes d’expérience de la F rég et de la F rés. Si les participants choisissent de ne pas poursuivre une carrière dans les FAC, leur dossier sera fermé.

Agrément

1.6 Les participants peuvent être en mesure de prendre des dispositions avec leur conseiller d’orientation de l’école secondaire pour enregistrer le temps qu’ils passent dans le programme à titre de crédits d’expérience professionnelle.

Personnes-ressources

Annexe B - Programme d’été pour les Autochtones de l’Armée canadienne – Bold Eagle

Généralités

1.1 Mené pour la première fois en 1990, Bold Eagle est un programme après l’enrôlement dirigé par l’Armée canadienne (AC), conçu pour les jeunes Autochtones vivant principalement dans l’Ouest canadien (Nord de l’Ontario, Prairies et Colombie-Britannique). Le programme est mené en partenariat avec des partenaires autochtones, principalement La Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (FNIS), et l’Aboriginal Veterans Society of Alberta (AVSA). Les partenaires sont responsables des activités d’attraction tout au long de l’année. Organisation de la Semaine de la culture, du pow-wow et de la prestation de services des Aînés en résidence.

Description du programme

1.2 Le programme Bold Eagle se déroule chaque année du début de juillet à la fin août. Les recrues s’enrôlent dans les Forces armées canadiennes (FAC) au début du cours, puis participent à une Semaine de la culture de quatre jours. À la fin de la Semaine de la culture, ils commencent la qualification militaire de base (QMB) de la Première réserve (P rés) de l’AC.

Admissibilité

1.3 En plus des critères d’admissibilité énoncés au paragraphe 5 du document principal, les critères suivants sont à remplir pour ce programme :

  1. Être Autochtone (membre d’une Première Nation {inscrit ou non inscrit}, Métis ou Inuit), résidant dans l’Ouest canadien (de Thunder Bay à la côte Ouest, y compris les territoires); certaines exceptions sont autorisées en cas de patrimoine familial;
  2. Avoir réussi la 10e année, selon les exigences provinciales et territoriales, ou obtenu 24 crédits de la 4année du secondaire au Québec. Si le candidat est toujours en 10e année, il doit envoyer un bulletin scolaire décrivant les cours qu’il suit et son potentiel de réussite. Une preuve de réussite de la 10e année est requise avant de se présenter au programme;
  3. Ne pas avoir déjà effectué une QMB de la Force de réserve (F rés) ou de la Force régulière (F rég) au cours des cinq années précédant la demande.

Options pour les participants

1.4 Après l’obtention de leur diplôme, les diplômés ont les options suivantes :

  1. Transfert à un groupe professionnel et à une unité de la P rés (sous réserve de satisfaire à toute exigence supplémentaire);
  2. Transfert de catégorie de service à la F rég, y compris le PILA;
  3. Libération (les participants qui quittent volontairement le programme doivent être libérés en vertu du point 4c) de l’article 15.01 des ORFC; ceux qui terminent le programme et qui souhaitent être libérés doivent être libérés en vertu du point 5c) de l’article 15.01 des ORFC. Des motifs de libération défavorables peuvent être envisagés dans les cas de problèmes disciplinaires ou de conduite contraire à l’éthique.

Remarque – Les candidats qui sont admis au cours, mais qui ne le terminent pas peuvent tout de même être transférés à une unité de la F rés ou à la F rég, à condition que, selon la recommandation de l’établissement d’instruction, le candidat a le potentiel de réussir dans les FAC.

Agrément

1.5 Les candidats retenus recevront la QMB de la P rés de l’Armée, la qualification nationale AIOY ainsi qu’un certificat de cours de premiers soins.

1.6 Les diplômés du programme Bold Eagle peuvent être admissibles à un nombre variable de crédits d’études secondaires dans leur province ou territoire respectif. Il peut s’agir d’équivalences avec un crédit de cours à temps plein d’un semestre en expérience professionnelle.

1.7 Les diplômés sont encouragés à consulter leur école pour obtenir d’éventuels crédits d’études secondaires.

Personnes-ressources

  1. Conseiller en recrutement autochtone du GRFC

Coordonnateur du programme Bold Eagle

  1. Téléphone : 780-842-1363, poste 5158
  2. Courriel : boldeagle@forces.gc.ca

Annexe C - Programme d’été pour les Autochtones des Forces armées canadiennes – Raven

Généralités

1.1 Mené pour la première fois en 2003, le programme Raven est ouvert à tous les Autochtones du Canada qui répondent aux critères d’admissibilité. Les candidats sont enrôlés dans la Réserve navale. Le programme Raven est géré et financé par le GIGPM et est dirigé par le NCSM Venture à Victoria, en Colombie-Britannique.

Description du programme

1.2 Le programme Raven se déroule chaque année du début de juillet à la fin août. Les recrues s’enrôlent dans les Forces armées canadiennes (FAC) au début du cours, puis participent à une Semaine de la culture de trois jours et demi. La Semaine de la culture est dirigée par des représentants d’Aînés autochtones (Métis, Premières Nations et Inuit). Lorsque les candidats reviennent de la Semaine de la culture, ils commencent une qualification militaire de base (QMB) de la Première réserve de l’Armée (P rés de l’Armée) de six semaines sous la direction d’instructeurs militaires. Le programme comprend des composantes navales et est composé de cultures et de traditions autochtones de partout au Canada. Le cours comprend un jour en mer à bord d’un navire de guerre de la Marine.

Admissibilité   

1.3 En plus des critères d’admissibilité énoncés au paragraphe 5 du document principal, les critères suivants sont à remplir pour ce programme :

  1. Être Autochtone (membre inscrit ou non des Premières Nations, Métis ou Inuit);
  2. Avoir réussi la 10e année, selon les exigences provinciales et territoriales, ou obtenu 24 crédits de la 4e année du secondaire au Québec. Si le candidat est toujours en 10e année, il doit envoyer un bulletin scolaire décrivant les cours qu’il suit et son potentiel de réussite. Une preuve de réussite de la 10e année est requise avant de se présenter au programme;
  3. Ne pas avoir déjà effectué une QMB de la Force de réserve (F rés) ou de la Force régulière (F rég) au cours des cinq années précédant la demande.

Options pour les participants

1.4 Après l’obtention de leur diplôme, les diplômés ont les options suivantes :

  1. Transfert à un groupe professionnel et à une unité de la Première réserve (P rés) [sous réserve de satisfaire à toute exigence supplémentaire];
  2. Transfert de catégorie de service à la F rég, y compris le PILA (s’il est jugé apte);
  3. Libération (les participants qui quittent volontairement le programme doivent être libérés en vertu du point 4c) de l’article 15.01 des ORFC; ceux qui terminent le programme et qui souhaitent être libérés doivent être libérés en vertu du point 5c) de l’article 15.01 des ORFC.

Remarque – Les candidats qui sont admis au cours, mais qui ne le terminent pas peuvent tout de même être transférés à une unité de la F rés ou à la F rég, à condition que, selon la recommandation de l’établissement d’instruction, le candidat a le potentiel de réussir dans les FAC.

Agrément

1.5 Les candidats retenus recevront la QMB de la P rés de l’Armée, la qualification nationale AIOY ainsi qu’un certificat de cours de premiers soins.

1.6 Les diplômés du programme Raven peuvent être admissibles à un nombre variable de crédits d’études secondaires dans leur province ou territoire respectif. Il peut s’agir d’équivalences avec un crédit de cours à temps plein d’un semestre en expérience professionnelle.

1.7 Les diplômés sont encouragés à consulter leur école pour obtenir d’éventuels crédits d’études secondaires.

Personnes-ressources

  1. Conseiller en recrutement autochtone du GRFC
  2. Courriel : p-esqRaven@forces.gc.ca

Annexe D - Programme d’été pour les Autochtones des Forces armées canadiennes – Black Bear

Généralités

1.1 Mené pour la première fois en 2008, le programme Black Bear est ouvert à tous les Autochtones du Canada qui répondent aux critères d’admissibilité. Les candidats sont enrôlés dans la Première réserve (P rés). Le programme Black Bear est géré et financé par le GIGPM et est dirigé par le Centre d’instruction de la 5e Division du Canada à la BFC Gagetown, à Oromocto, au Nouveau-Brunswick.

Description du programme

1.2 Le programme Black Bear se déroule chaque année du début de juillet à la fin août. Les recrues s’enrôlent dans les Forces armées canadiennes (FAC) au début du cours, puis participent à une Semaine de la culture de trois jours et demi. La Semaine de la culture est dirigée par des représentants d’Aînés autochtones (Métis, Premières Nations et Inuit). Lorsque les candidats reviennent de la Semaine de la culture, ils commencent une qualification militaire de base (QMB) de la Première réserve de l’Armée (P rés de l’Armée) de six semaines sous la direction d’instructeurs militaires, qui inclut l’intégration de la culture autochtone.

Admissibilité   

1.3 En plus des critères d’admissibilité énoncés au paragraphe 5 du document principal, les critères suivants sont à remplir pour ce programme :

  1. Être Autochtone (membre inscrit ou non des Premières Nations, Métis ou Inuit);
  2. Avoir réussi la 10e année, selon les exigences provinciales et territoriales, ou obtenu 24 crédits de la 4e année du secondaire au Québec. Si le candidat est toujours en 10e année, il doit envoyer un bulletin scolaire décrivant les cours qu’il suit et son potentiel de réussite. Une preuve de réussite de la 10e année est requise avant de se présenter au programme;
  3. Ne pas avoir déjà effectué une QMB de la Force de réserve (F rés) ou de la Force régulière (F rég) au cours des cinq années précédant la demande.

Options pour les participants

1.4 Après l’obtention de leur diplôme, les diplômés ont les options suivantes :

  1. Transfert à un groupe professionnel et à une unité de la P rés (sous réserve de satisfaire à toute exigence supplémentaire);
  2. Transfert de catégorie de service à la F rég, y compris le PILA;
  3. Libération (les participants qui quittent volontairement le programme doivent être libérés en vertu du point 4c) de l’article 15.01 des ORFC; ceux qui terminent le programme et qui souhaitent être libérés doivent être libérés en vertu du point 5c) de l’article 15.01 des ORFC.

Remarque – Les candidats qui sont admis au cours, mais qui ne le terminent pas peuvent tout de même être transférés à une unité de la F rés ou à la F rég, à condition que, selon la recommandation de l’établissement d’instruction, le candidat a le potentiel de réussir dans les FAC.

Agrément

1.5 Les candidats retenus recevront la QMB de la P rés de l’Armée, la qualification nationale AIOY ainsi qu’un certificat de cours de premiers soins.

1.6 Les diplômés du programme Black Bear peuvent être admissibles à un nombre variable de crédits d’études secondaires dans leur province ou territoire respectif. Il peut s’agir d’équivalences avec un crédit de cours à temps plein d’un semestre en expérience professionnelle.

1.7 Les diplômés sont encouragés à consulter leur école pour obtenir d’éventuels crédits d’études secondaires.

Personnes-ressources

  1. Conseiller en recrutement autochtone du GRFC

Personne-ressource du programme Black Bear

  1. Numéro de téléphone : 506-292-0124
  2. Courriel : p-gag.5tcblackbear@intern.mil.ca

Annexe E – Programme d’été pour les Autochtones de l’Armée canadienne – Grey Wolf

Généralités

1.1 Mené pour la première fois en 2019, Grey Wolf est un programme de perfectionnement de l’Armée canadienne pour les Autochtones qui vivent en Ontario et répondent aux critères d’admissibilité. Il vise à établir des relations avec les communautés et leurs chefs afin de mieux faire connaître les possibilités que les Forces armées canadiennes (FAC) ont à offrir. Les candidats sont recrutés et sélectionnés pour l’instruction militaire dans le contexte de la Réserve. L’instruction est donnée par le Centre d’instruction de la 4e Division du Canada, à Meaford, en Ontario.

Description du programme

1.2 Le programme Grey Wolf se déroule chaque année du début de juillet à la fin août. Grey Wolf est un programme de perfectionnement d’une durée de six semaines qui consiste en une instruction et une exposition militaires formelles associées à une Semaine de la culture autochtone unique. La Semaine de la culture est dirigée par des représentants d’Aînés autochtones (Métis, Premières Nations et Inuit). Lorsque les candidats reviennent de la Semaine de la culture, ils commencent une qualification militaire de base (QMB) de la Première réserve de l’Armée (P rés de l’Armée) de six semaines sous la direction d’instructeurs militaires, qui inclut l’intégration de la culture autochtone.

Admissibilité  

1.3 En plus des critères d’admissibilité énoncés au paragraphe 5 du document principal, les critères suivants sont à remplir pour ce programme :

  1. Être Autochtone (membre inscrit ou non des Premières Nations, Métis ou Inuit);
  2. Avoir réussi la 10e année, selon les exigences provinciales et territoriales, ou obtenu 24 crédits de la 4e année du secondaire au Québec. Si le candidat est toujours en 10e année, il doit envoyer un bulletin scolaire décrivant les cours qu’il suit et son potentiel de réussite. Une preuve de réussite de la 10e année est requise avant de se présenter au programme;
  3. Ne pas avoir déjà effectué une QMB de la Force de réserve (F rés) ou de la Force régulière (F rég) au cours des cinq années précédant la demande.

Options pour les participants

1.4 Après l’obtention du diplôme de la qualification militaire de base (QMB), le candidat retenu a les options suivantes :

  1. Continuer dans son unité de la F rés et son identification de la structure des groupes professionnels militaires (ID SGPM) actuels;
  2. Transfert à un groupe professionnel et à une unité de la P rés (sous réserve de satisfaire à toute exigence supplémentaire);
  3. Transfert de catégorie de service à la F rég, y compris le PILA;
  4. Libération (les participants qui quittent volontairement le programme doivent être libérés en vertu du point 4c) de l’article 15.01 des ORFC; ceux qui terminent le programme et qui souhaitent être libérés doivent être libérés en vertu du point 5c) de l’article 15.01 des ORFC.

Remarque – Les candidats qui sont admis au cours, mais qui ne le terminent pas peuvent tout de même être transférés à une unité de la F rés ou à la F rég, à condition que, selon la recommandation de l’établissement d’instruction, le candidat a le potentiel de réussir dans les FAC.

Agrément

1.5 Les candidats retenus recevront la QMB de la P rés de l’Armée, la qualification nationale AIOY ainsi qu’un certificat de cours de premiers soins.

1.6 Les diplômés du programme Grey Wolf peuvent être admissibles à un nombre variable de crédits d’études secondaires dans leur province ou territoire respectif. Il peut s’agir d’équivalences avec un crédit de cours à temps plein d’un semestre en expérience professionnelle.

1.7 Les diplômés sont encouragés à consulter leur école pour obtenir d’éventuels crédits d’études secondaires.

Personnes-ressources

Coordonnateur du programme Grey Wolf de la 4e Division du Canada

  1. Numéro de téléphone : 416-633-6200, poste 5524 ou 5120
  2. Courriel : GreyWolf@forces.gc.ca

Annexe F – Programme d’été pour les Autochtones de l’Armée canadienne – Carcajou

Généralités

1.1 Carcajou est un programme autochtone bilingue après l’enrôlement dirigé par l’Armée canadienne. Le programme a été lancé en 2019 et est conçu pour recruter et former des candidats autochtones admissibles dans le cadre d’un cours militaire de six semaines. La collaboration entre les communautés autochtones et l’équipe de recrutement est à la base du succès du programme, qui vise à établir une relation solide avec les chefs et les communautés autochtones en vue d’accroître la participation des Autochtones au sein des FAC.

Description du programme

1.2 Carcajou dure six semaines et se déroule du début de juillet à la fin août de chaque année, au Centre d’instruction de la 2e Division de l’Armée canadienne, à la BFC Valcartier. Il s’agit d’une instruction et d’une exposition militaires officielles, associées à une Semaine de la culture autochtone unique. La Semaine de la culture est dirigée par des représentants d’Aînés autochtones (Métis, Premières Nations et Inuit). Lorsque les candidats reviennent de la Semaine de la culture, ils commencent une qualification militaire de base (QMB) de la Première réserve de l’Armée (P rés de l’Armée) de six semaines sous la direction d’instructeurs militaires, qui inclut l’intégration de la culture autochtone.

1.3 Tous les candidats intéressés sont traités selon le processus de recrutement accéléré de la Force de réserve (F rés) de l’Armée ou le processus de recrutement standard du GRFC et sont enrôlés dans la P rés dans une unité locale de la F rés de l’Armée ou dans le Centre d’instruction de la 2e Division de l’Armée canadienne.

Admissibilité  

1.4 En plus des critères d’admissibilité énoncés au paragraphe 5 du document principal, les critères suivants sont à remplir pour ce programme :

  1. Être Autochtone (membre inscrit ou non des Premières Nations, Métis ou Inuit);
  2. Avoir réussi la 10e année, selon les exigences provinciales et territoriales, ou obtenu 24 crédits de la 4e année du secondaire au Québec. Si le candidat est toujours en 10e année, il doit envoyer un bulletin scolaire décrivant les cours qu’il suit et son potentiel de réussite. Une preuve de réussite de la 10e année est requise avant de se présenter au programme;
  3. Ne pas avoir déjà effectué une QMB de la F rés ou de la Force régulière (F rég) au cours des cinq années précédant la demande.

Options pour les participants

1.5 Après avoir obtenu son diplôme, le candidat retenu a les options suivantes :

  1. Continuer dans son unité de la F rés et son identification de la structure des groupes professionnels militaires (ID SGPM) actuels;
  2. Transfert à un groupe professionnel et à une unité de la P rés (sous réserve de satisfaire à toute exigence supplémentaire);
  3. Transfert de catégorie de service à la F rég, y compris le PILA;
  4. Libération (les participants qui quittent volontairement le programme doivent être libérés en vertu du point 4c) de l’article 15.01 des ORFC; ceux qui terminent le programme et qui souhaitent être libérés doivent être libérés en vertu du point 5c) de l’article 15.01 des ORFC.

Remarque – Les candidats qui sont admis au cours, mais qui ne le terminent pas peuvent tout de même être transférés à une unité de la F rés ou à la F rég, à condition que, selon la recommandation de l’établissement d’instruction, le candidat a le potentiel de réussir dans les FAC.

Agrément

1.6 Les candidats retenus recevront la QMB de la P rés de l’Armée, la qualification nationale AIOY ainsi qu’un certificat de cours de premiers soins.

1.7 Les diplômés du programme Carcajou peuvent être admissibles à un nombre variable de crédits d’études secondaires dans leur province ou territoire respectif. Il peut s’agir d’équivalences avec un crédit de cours à temps plein d’un semestre en expérience professionnelle.

1.8 Les diplômés sont encouragés à consulter leur école pour obtenir d’éventuels crédits d’études secondaires.

Personnes-ressources

Coordonnateur du programme Carcajou 

  1. Courriel : carcajou@forces.gc.ca

Annexe G – Académie canadienne de la Défense – Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones

Généralités

1.1 Le Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones (PILA) est un programme de l’Académie canadienne de la Défense (ACD) qui est ouvert aux Autochtones partout au Canada et qui se déroule au Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston, en Ontario.

1.2 Le PILA a pour objectif d’offrir aux participants autochtones une exposition aux disciplines militaires et universitaires des Forces armées canadiennes (FAC) dans le contexte culturel du centre-sud du Canada grâce à un programme unique de service au Canada. Il comprend une année scolaire dans un environnement universitaire, pour acquérir une expérience en matière d’études et de leadership. Le programme peut également former des officiers potentiels.

1.3 L’achèvement de cette instruction spécialisée permettra aux candidats de mieux déterminer s’ils veulent poursuivre une carrière militaire (Force régulière ou Force de réserve) ou retourner dans le secteur civil, soit pour travailler, soit pour poursuivre des études universitaires.

Description du programme

1.4 L’objectif général du PILA est de former des membres des FAC qui sont axés sur les opérations, sensibles à la culture et conscients des enjeux en leur fournissant les compétences et les connaissances fondamentales inhérentes à l’emploi dans les FAC. Ce programme est conçu pour mettre au défi les nouveaux militaires et constitue la première composante nécessaire à leur préparation à la prochaine phase de leur instruction. Il aidera également les participants à renforcer leur confiance en leurs capacités de leadership s’ils décident de ne pas poursuivre une carrière dans les FAC.

1.5 Le PILA repose sur quatre piliers : les études, l’instruction militaire, la condition physique et la culture.

1.6 Les candidats peuvent demander à se retirer du programme à tout moment de l’année. À la fin de l’année, les candidats qui terminent le programme avec succès obtiennent la qualification militaire de base des officiers [QMB(O)], module 1, s’ils poursuivent le Programme de formation des officiers – Force régulière (PFOR), et la QMB, s’ils choisissent de devenir des militaires du rang (MR) dans les FAC.

1.7 Dans le cadre du programme, les candidats seront enrôlés et affectés au CMR pendant une année universitaire à titre d’élève-officier dans les FAC. Pendant ce temps, ils seront payés proportionnellement à leur grade et ils recevront un enseignement et des livres gratuitement. Les candidats peuvent demander à quitter le programme à tout moment.

1.8 Le PILA comprend ce qui suit :

  1. Sports
  2. Excursions
  3. Perfectionnement en leadership
  4. Instruction militaire
  5. Activités de soutien culturel

Plans d’apprentissage individuels

1.9 Dans le cadre de réunions avec un conseiller pédagogique autochtone dévoué, les candidats participeront à des séances de tutorat individuelles et en petits groupes pour les cours préuniversitaires (sans crédit) et de première année universitaire. Si une personne a besoin d’une mesure d’adaptation, elle doit en informer le personnel scolaire et tous les efforts seront déployés pour s’assurer que des mesures d’adaptation scolaires sont fournies.

Admissibilité

1.10 En plus des critères d’admissibilité énoncés au paragraphe 5 du document principal, les critères suivants sont à remplir pour ce programme :

  1. Être Autochtone (membre inscrit ou non des Premières Nations, Métis ou Inuit);
  2. Remplir le questionnaire du PILA, qui comprend une déclaration;
  3. Tous les candidats âgés de moins de 18 ans doivent obtenir le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal pour participer à ce programme passionnant, sauf si l’inscription au PILA se fait par le biais d’un transfert de catégorie de service (TCS);
  4. Posséder ce qui suit :
    1. un certificat d’études secondaires ou un certificat d’équivalence fondé sur des tests d’équivalence d’études;
    2. en dernière année d’études secondaires, une lettre de l’administration de l’école confirmant que le candidat devrait obtenir son diplôme à la fin de l’année scolaire en cours;
    3. le certificat d’obtention de diplôme subséquent doit être soumis au Centre de recrutement des Forces canadiennes (CRFC) respective avant le début du PILA.

Options pour les participants

1.11 À tout moment pendant l’année scolaire ou à la fin de l’année scolaire, les candidats peuvent :

  1. présenter une demande pour poursuivre au CMR un programme menant à un grade d’aspirant de marine (aspm)/élève-officier (élof) dans le cadre du PFOR;
  2. servir dans les FAC à titre de MR au sein de la P Rés ou de la F rég;
  3. servir dans les FAC en tant qu’officier au sein de la P Rés ou de la F rég dans le cadre d’un programme offert (c.-à-d. Programme d’intégration à la Réserve – Officiers [PIRO] pour la P rés ou le Programme de formation des officiers – Éducation permanente [PFOEP] pour la F rég);
  4. si le candidat préfère ne pas poursuivre une carrière dans les FAC, il aura la possibilité d’être libéré en vertu du point 5(c) de l’article 15.01 des ORFC.

Agrément

1.12 Tous les crédits universitaires obtenus au cours de l’année peuvent être transférés à une autre université ou à un autre collège, si l’université ou le collège destinataire détermine que les crédits sont transférables. La décision concernant les crédits qui peuvent être transférés appartient à l’établissement destinataire respectif.

Personnes-ressources

  1. Conseiller en recrutement autochtone du GFC
  2. Conseiller autochtone de l’ACD

Détails de la page

2025-05-30