Instruction du personnel militaire des Forces armées canadiennes 02/04 – Sélection, formation et emploi de stewards navigants et d'agents de bord

1. Identification

Date de publication : 2004-03-23

Date de modification : 2024-12-01

Application : La présente instruction du CPM s’applique à tous les militaires du rang (MR) des Forces armées canadiennes (FAC).

Supersession : Instruction 03/01 du SMA(RH-Mil) 13 juillet 2001

Autorité approbatrice : Chef du personnel militaire (CPM)

Renseignements : Centre des réponses administratives (CRA)

2. Renseignements généraux

2.1 Les stewards navigants sont des membres des groupes professionnels militaires des stewards et des cuisiniers qui se portent volontaires et comblent des postes particuliers d’équipage d’avion. Les agents de bord sont des membres pouvant faire partie de tout groupe professionnel militaire qui se portent volontaires et peuvent combler des postes particuliers d’équipage d’avion.

3. Généralités

3.1 La présente directive communique de l’information applicable au processus de sélection, à la formation et à l’emploi des stewards navigants et des agents de bord.

4. Fonctions

4.1 Stewards navigants (CGPM Cuisiniers/Stewards) : Préparer et servir des repas et boissons en tous genres lors d’un vol; acheter les aliments et les provisions et en être responsable ; maintenir la propreté de la cuisine de bord et de l’intérieur de l’avion ; exécuter les tâches requises pour assurer le confort et la sécurité des passagers ; parer aux situations d’urgence en vol ; manœuvrer le matériel d’appoint, d’urgence et de survie de l’avion ; exécuter toute directive spéciale émise en cours de vol par le capitaine ou le chef arrimeur de l’appareil ; et donner des renseignements généraux.

4.2 Agent de bord (de tout CGPM) : Exécuter les tâches requises pour assurer le confort et la sécurité des passagers ; connaître la conduite de l’alimentation en cours de vol ; parer aux situations d’urgence en vol; manœuvrer le matériel d’appoint, d’urgence et de survie de l’avion ; exécuter toute directive spéciale émise en cours de vol par le capitaine ou le chef arrimeur de l’appareil ; exécuter diverses tâches avant le vol comme aider les passagers accompagnés d’enfants ; et donner des renseignements généraux. 

5. Normes d'admissibilité

5.1 Pour être admissible à la sélection de steward navigant/agent de bord, le candidat doit être physiquement apte au service militaire et détenir le profil médical minimal 433334. Les postulants doivent être immunisés conformément à l’ordonnance OAFC 34-18, Prévention des maladies contagieuses – Immunisation, et posséder un certificat international de vaccination; disposer d’au moins trois ans dans le présent engagement à la fin du cours ; être recommandé par son commandant; être un sergent, un caporal-chef, un caporal ou un soldat de niveau NQ5 ; être citoyen canadien; détenir une habilitation de sécurité de niveau II ; et avoir un dossier qui reflète un rendement satisfaisant au travail et une bonne conduite. La capacité à communiquer dans les deux langues officielles constituera un atout.

6. Processus

6.1 Les commandants, ou tout officier désigner, intervieweront les candidats et référeront toutes les candidates et tous les candidats admissibles à l’Officier de sélection du personnel de la base (OSPB) le plus près pour traitement. Avant de faire parvenir le dossier du candidat au OSPB, le commandant de l’unité s’assurera que le formulaire CF 2018, Fiche de visite médicale, est inclus une fois signé par un médecin de l’air indiquant que le candidat détient une catégorie médicale B2 à jour avec annotation d’aptitude au vol 4. Le dossier d’unité du candidat sera ensuite envoyé à l’OSPB de façon à ce qu’il lui parvienne avant l’évaluation du candidat. L’OSPB doit :

  1. évaluer l’admissibilité du candidat aux postes de steward navigant ou d’agent de bord conformément aux Directives de sélection du personnel. Les résultats, de même que les recommandations pertinentes, seront inscrits sur le formulaire CF 285, Rapport de sélection du personnel;
  2. retourner au commandant de l’unité du membre le dossier du candidat, les recommandations sur ce dernier, et le formulaire CF 285 original; et
  3. le commandant de l’unité enverra au DCM/QGDN le formulaire CF 285, le formulaire signé de consentement à servir, la fiche de conduite ainsi que ses recommandations. Lorsque des postes de steward navigant ou d’agent de bord seront disponibles, les noms des candidats seront envoyés au QG 1 DAC/A3 Disp op Arrimeurs afin de coordonner la qualification liée à l’instruction aéromédicale. Les demandes seront examinées et une sélection finale sera faite au QGDN une fois l’instruction aéromédicale terminée. Le DCM 2 Steward informera tous les candidats acceptés de la date du début des cours et des modalités administratives. Les candidats qui n’ont pas été retenus en seront informés. 

7. Formation

7.1 Le cours CC150 Polaris comprend 3 étapes :

  1. Étape I – 16 jours d’instruction au sol au 426e Escadron d’entraînement au transport (426 EET), Trenton;
  2. Étape II – 21 jours d’instruction en vol au 426 EET, Trenton; et
  3. Étape III – 45 jours d’instruction en vol au 437e Escadron de transport, Trenton. 

7.2 Le cours CC144 Challenger comprend deux étapes :

  1. Étape I – 16 jours d’instruction au sol au 426 EET, Trenton (en élaboration, le nombre de jours d’instruction est approximatif); et
  2. Étape II – 60 jours d’instruction en vol au 412e Escadron de transport, Ottawa (en élaboration, le nombre de jours d’instruction est approximatif).

7.3 Les stagiaires du cours CC150 seront opérationnels une fois l’Étape III complétée, alors que les stagiaires du cours CC144 seront opérationnels une fois l’Étape II complétée. Le code de qualification de spécialiste est assigné à tous les stagiaires qui réussissent la formation. Le personnel choisi pour suivre la formation de steward navigant ou d’agent de bord du 426e Escadron de transport doivent avoir en main les documents suivants : Formulaire 2018 (Fiche de visite médicale), en vigueur jusqu’à la fin du cours, et signé par un médecin de l’air, indiquant une catégorie médicale B2 à jour avec annotation d’aptitude au vol 4 ; une fiche d’instruction aéromédicale à jour indiquant que l’étudiant a complété cette formation ; une plaque d’identité (OAFC 26-4, Plaques d’identité) ; une carte d’identification ; des vêtements de sport, des chaussures de course et un maillot de bain ; une demande de remboursement des frais de déplacement du transport de retour étant prévu par l’unité d’appartenance.

8. Emploi

8.1 Les finissants du cours CC150, Steward navigant et Agent de bord, peuvent être affectés à un poste désigné du 437e Escadron de transport, 8e Escadre Trenton. Les stewards navigants affectés à l’avion CC144 sont habituellement des stewards navigants d’expérience qui en sont à leur deuxième tour de service en tant que membre d’équipage. Les stewards navigants sont mutés au 412e Escadron de transport, à Ottawa, avant d’entreprendre quelque formation que ce soit. L’affectation de steward navigant et d’agent de bord sera habituellement d’une durée de trois ans avec possibilité de prolongation pour une période d’un an selon les visées du membre, les recommandations du commandant et l’approbation du DCM/QGDN.

9. Droits

9.1 Les stewards navigants et les agents de bord peuvent porter l’insigne de l’équipage de bord conformément à l’OAFC 55-10, Création et attribution des insignes de vol et des insignes de spécialistes des Forces canadiennes, et ont droit à une indemnité de personnel navigant conformément aux ordonnances ORFC 205.32, Indemnité de personnel navigant, et OAFC 205.25, Indemnité d’environnement.

10. Conditions de service

10.1 Les postes de steward navigant ou d’agent de bord n’impliquent pas de changement au niveau du groupe professionnel militaire. Lorsqu’il aura terminé d’assumer ses fonctions liées au vol, le membre reprendra son service à l’intérieur de son CGPM. La politique usuelle de promotion, telle que prescrite dans l’ordonnance OAFC 49-4, Politique en matière de carrières – Militaires du rang – Force régulière, continuera de s’appliquer durant l’emploi du membre en tant que steward navigant ou agent de bord.

11. Coordination

11.1 Les postes de steward navigant et d’agent de bord relèvent du QG 1 DAC/A3 Disp op Arrimeurs. La dotation en personnel pour les postes de steward navigant et d’agent de bord relève du DCM 2 Steward.

12. Références

Lois, règlements, politiques des organismes centraux et DOAD connexe

Autres références

Détails de la page

Date de modification :