Défense 365 - foire aux questions (FAQ)

Ces outils prennent en charge la messagerie instantanée, la messagerie électronique, la gestion de documents, la vidéoconférence et les réunions en ligne. La suite d’outils est disponible pour les appareils non gérés/personnels et professionnels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail D365 (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

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Questions générales

1. Qu’est-ce que Défense 365?

Defence 365 est une plateforme Microsoft 365 adaptée à l’Équipe de la Défense. Défense 365 (D365)/Microsoft 365, qui comprend Office 365 et SharePoint en ligne, est une suite d’abonnement infonuagique qui offre des outils de productivité en ligne. Les principaux services logiciels comprennent :

  • Courriel : Outlook, Exchange Online
  • Outils hébergés : Teams, SharePoint, applications en ligne d’Office
  • Applications Office : versions de bureau des applications Office
  • Outils de collaboration : OneDrive, SharePoint, Teams, Viva Engage
2. Qu’est-ce que Microsoft Teams?

Microsoft Teams est un outil de collaboration conçu pour vous aider à communiquer avec vos collègues ailleurs qu’au bureau. Vous pouvez l’utiliser pour tenir des réunions par vidéoconférence ou pour échanger des renseignements éphémères. Visitez Teams Central (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) pour en savoir plus.

3. Je n’ai jamais utilisé Microsoft 365 auparavant, et il m’intimide un peu. Comment faire pour m’adapter?

Le MDN a préparé une liste de guides d’utilisation et de vidéos de formation pour aider les utilisateurs dans cette transition. Ces documents sont disponibles à partir de la page Formation du portail Défense 365 (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

4. Pourquoi devrais-je me servir de Teams alors que j’utilise déjà d’autres applications ou logiciels semblables?

L’environnement de Défense 365, y compris Teams, a été adapté pour répondre aux besoins du Ministère en matière de sécurité et a fait l’objet d’évaluations de sécurité approfondies par le Groupe des services numériques (GSM).

5. À quel point la solution Défense 365 est-elle sécuritaire?

Defence 365 est une plateforme hautement sécurisée qui permet au personnel de travailler à distance à partir de leurs appareils non gérés/personnels et de ceux fournis par le gouvernement.

Un certain nombre de mesures de sécurité ont été intégrées à cette solution, telles que des configurations de sécurité et des capacités de surveillance, qui contribuent à limiter le flux d’informations vers des appareils non fiables.

La protection des renseignements du MDN et des FAC relève de la responsabilité de tout le personnel. À cette fin, des directives de sensibilisation ont été mises à la disposition des membres de l’Équipe de la Défense afin d’assurer le traitement approprié des renseignements du MDN et des FAC. Pour plus d’informations, veuillez consulter les Directives de sécurité D365 pour les utilisateurs (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

6. Mon équipe préfère continuer d’utiliser d’autres outils commerciaux plutôt que de passer au nouvel environnement Teams. Est-il obligatoire d’utiliser Défense 365 et Teams?

Le MDN et les FAC recommandent que chacun utilise Défense 365 dans le cadre de ses activités professionnelles. Si tous adoptent la même suite logicielle infonuagique, l’équipe de la Défense pourra mieux profiter des outils de collaboration et offrir à l’ensemble du personnel une plateforme commune prise en charge. La sécurité des autres plateformes n’a pas été évaluée. Celles-ci ne peuvent donc être utilisées qu’avec des renseignements non classifiés et approuvés. À la longue, ces plateformes pourraient compromettre les renseignements du MDN et des FAC.

7. À quoi peut me servir Défense 365?

Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez faire avec Défense 365 :

  • tenir des réunions avec des collègues ou participer à des événements en direct (p. ex., des assemblées générales virtuelles) par audioconférence ou vidéoconférence sur Teams;
  • participer à des réunions par téléphone avec la ligne d’audioconférence de Teams;
  • communiquer avec des collègues via un service de courriel en ligne;
  • discussions interministérielles entre d’autres ministères (AM);
  • co-création et collaboration en temps réel sur des documents via le Web;
  • organisez des réunions virtuelles et discutez de contenus jusqu’au niveau Protégé B (PB) inclus, dans le respect de restrictions de sécurité strictes. Pour en savoir plus sur la sécurité des réunions, consultez la page Sécurité de D365 (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).
8. Quel navigateur Web devrais-je utiliser?

Google Chrome et Microsoft Edge sont les navigateurs Web recommandés.

Utilisation d’appareils non gérés/personnels pour accéder aux services Defence 365

1. Devrais-je utiliser un appareil personnel/non géré pour accéder à Défense 365?

Defence 365 est une plateforme sécurisée qui permet au personnel de travailler à distance à partir de leurs appareils non gérés/personnels et de leurs appareils fournis par le gouvernement. La plateforme principalement utilisée par le personnel dépendra de la nature du travail, de la discrétion de leur responsable et, dans certaines situations, de leurs préférences personnelles.

2. Comment commencer à utiliser mon appareil non géré/personnel pour accéder à D365?

Pour commencer à utiliser votre appareil personnel/non géré afin d’accéder à D365, vous devez :

  • Enregistrez votre appareil à l’aide du Portail d’entreprise InTune.
  • Activer la connexion sans mot de passe

En savoir plus sur InTune et la connexion sans mot de passe (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

Suivez le guide approprié ci-dessous pour enregistrer vos appareils non gérés/personnels auprès d’InTune et activer la connexion sans mot de passe.

Obtenir un compte

1. Comment puis-je accéder à Defence 365?

Utilisateur avec accès au RED :

  • Nouveaux employés du MDN/des FAC : environ 48 heures après la création de votre compte sur le Réseau étendu de la Défense (RED), un courriel généré par le système est envoyé à votre compte RED vous invitant à utiliser le site MonInfo (connexion au RED requise) pour obtenir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe temporaire pour Defence 365.
  • Employés actuels du MDN/des FAC : un compte Defence 365 a déjà été créé pour vous. Rendez-vous sur le site MonInfo (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) (connexion au RED requise) pour obtenir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe temporaire Defence 365.

Si vous n’avez pas accès au RED : Demandez à votre bureau de services local (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) votre nom d’utilisateur et votre mot de passe temporaire d’accès à Défense 365 ou demandez à votre gestionnaire de prendre les dispositions nécessaires pour obtenir l’aide du bureau de services.

2. Comme j’ai mon propre compte Microsoft à la maison, puis-je l’utiliser pour accéder à Defence 365 et Teams?

Non, vous ne pourrez pas utiliser votre compte Microsoft non gérés/personnels ni vos applications pour accéder à Defence 365. Vous devez disposer d’un compte Defence 365.

Defence 365 est une plateforme infonuagique Microsoft Office 365 qui a été personnalisée pour répondre aux exigences de sécurité et d’intégrité du MDN/des FAC.

Configuration initiale

1. Comment commencer à utiliser D365?

Visitez la page Démarrer avec Defence 365 (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) pour obtenir des informations sur les premières étapes, ou rendez-vous sur www.office.com (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) pour vous connecter à D365.

2. Combien de temps prend la configuration initiale du compte? Comment puis-je m’y préparer?

Une fois que vous avez reçu votre mot de passe temporaire, la configuration du compte ne prend que quelques minutes.

Remarque : vous aurez besoin d’un téléphone, d’un téléphone intelligent ou d’une tablette pour utiliser la connexion par authentification multifactorielle (MFA), même si vous accédez à votre compte depuis un ordinateur portable ou de bureau.

3. Qu’est-ce que l’authentification à facteurs multiples (AFM) et pourquoi dois-je l’utiliser?

Defence 365 utilise Microsoft MFA pour se prémunir contre le piratage des mots de passe. Cela peut se produire si les utilisateurs saisissent leur mot de passe par erreur sur un site malveillant ou si leur ordinateur est compromis. Découvrez comment configurer l’authentification multifacteur.

Limitations et restrictions relatives au déplacement de fichiers

1. Puis-je transférer des fichiers vers et depuis mon compte Defence 365 et mes appareils non gérés/personnels?

Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas télécharger les fichiers Defence 365 sur votre appareil non gérés/personnels. Vous pouvez toutefois télécharger des fichiers depuis vos appareils non gérés/personnels vers Defence 365.

2. Puis-je utiliser une clé USB pour transférer des fichiers de mon ordinateur de bureau vers mon appareil non gérés/personnels?

Vous n’êtes pas autorisé à connecter des périphériques USB ou Bluetooth non autorisés, des téléphones cellulaires, des tablettes ou des disques durs externes à un périphérique du réseau du MDN/des FAC. Cela pourrait permettre à des logiciels malveillants dangereux de contourner nos mesures de sécurité réseau.

3. Puis-je transférer des pièces jointes depuis mon adresse courriel Defence 365 vers des adresses externes?

Les utilisateurs D365 disposant d’une justification professionnelle valide peuvent désormais envoyer des pièces jointes via leur courriel ECN à des destinataires externes (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) (par exemple, Hotmail, Gmail, etc.). Lors de l’envoi de courriels avec des pièces jointes à des adresses externes, les utilisateurs seront invités à fournir une justification professionnelle valide pour l’envoi de la pièce jointe. La justification sera enregistrée et vérifiée par l’équipe de surveillance de la sécurité D365.

Problèmes techniques

1. Où puis-je m’adresser pour obtenir du soutien technique?

Si vous avez une demande ou rencontrez des problèmes techniques, veuillez consulter l’application de soutien et d’orientation D365 (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans l’application de soutien et d’orientation D365, vous pouvez contacter votre service d’assistance local ou, si vous disposez d’un accès au RED, soumettre un billet via le portail libre-service de la GSTIE. Si vous ne disposez pas d’un accès au RED, utilisez le formulaire de demande de service GSTIE D365 sans accès au RED (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

2. J’ai téléchargé l’application Teams sur mon ordinateur portable non gérés/personnels, mais je ne parviens pas à me connecter.

Seule la version Web de Teams est prise en charge par Defence 365 sur les ordinateurs portables et de bureau non gérés/personnels. Pour les appareils mobiles (téléphones intelligents et tablettes), vous devez toutefois télécharger l’application pour accéder à Teams.

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