Approvisionnement

Capacité de transport aérien stratégique

  • Le transport aérien stratégique est une capacité essentielle des Forces armées canadiennes afin de mener des opérations au pays et à l’étranger.
  • Il est couramment utilisé pour transporter du personnel et des marchandises, y compris pour la distribution de vaccins et pour les évacuations.
  • Par exemple, cette capacité essentielle des Forces armées canadiennes a été utilisée dans le cadre du pont aérien multinational pour évacuer les ressortissants afghans et les citoyens canadiens de l’Afghanistan.
  • Cette capacité a permis l’évacuation en toute sécurité d’environ 3 700 personnes de l’aéroport de Kaboul en quelques semaines.
  • Plus récemment, les capacités de transport aérien stratégique des Forces armées canadiennes sont également utilisées pour transporter toute l’aide létale et non létale vers l’Ukraine.

Si on insiste sur la capacité de transport stratégique des FAC utilisée en Afghanistan :

  • Lors de la détermination du nombre de passagers à embarquer dans un avion, notre équipage a dû tenir compte d’un certain nombre de facteurs différents pour s’assurer que les avions pouvaient atteindre leur destination en toute sécurité.
  • Nos avions ont été configurés pour transporter le maximum de personnes.
  • Afin de maximiser le nombre de personnes évacuées, nous nous sommes coordonnés étroitement avec nos partenaires alliés afin de remplir rapidement les avions et d’optimiser le nombre d’avions pouvant atterrir à l’aéroport de Kaboul.
  • Chaque personne, avion et pièce d’équipement était consacré à l’évacuation du plus grand nombre de personnes humainement possible.

Si on insiste sur le projet de l’avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol :

  • Le projet de l’avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol augmentera notre capacité de transport aérien stratégique et améliorera la capacité de la Défense nationale à mener des opérations de ravitaillement en vol et de transport aérien stratégique.
  • Le projet est actuellement dans sa phase de définition et nous prévoyons qu’un contrat sera attribué au cours de la période 2022-2023.
  • La Défense nationale explore également des options pour accroître sa capacité de transport aérien stratégique et contribuer davantage aux opérations au pays et à l’étranger

Faits saillants

  • Opérations :
    • Opération AEGIS : En août 2021, l’avion de transport aérien stratégique a évacué en toute sécurité 3 400 personnes d’Afghanistan.
    • Opération VECTOR : Les Forces armées canadiennes ont utilisé le transport aérien stratégique pour transporter, entreposer et distribuer les vaccins contre la COVID-19 partout au Canada, entre décembre 2020 et juin 2021.
  • Aide à l’Ukraine : Le transport aérien stratégique a été utilisé pour transporter de l’aide létale et non létale en Ukraine.
  • Projet de l’avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol :
    • Budget : Coût prévu du projet entre 1 milliard de dollars et 5 milliards de dollars.
    • Calendrier :
      • Printemps 2022 : demande de propositions.
      • 2022-2023 : date d’attribution du contrat.
      • 2028-2029 : capacité opérationnelle initiale prévue.
    • Avantages économiques : Le projet de l’avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol est admissible en vertu de la Politique des retombées industrielles et technologiques, garantissant que l’entrepreneur entreprend une activité commerciale au Canada égale à la valeur du contrat.
    • ACS+ : Des engagements dans les domaines de l’ACS+ et des considérations autochtones ont été pris en compte et sont en cours d’élaboration pour l’application au sein de la portée du projet de l’avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol.

Projet de capacité future en matière d’avions de chasse (PCFAC)

  • Une flotte d’avions chasseurs moderne est essentielle pour protéger l’espace aérien nord-américain et soutenir nos efforts de défense et de sécurité au pays et à l’étranger.
  • C’est pourquoi le gouvernement a lancé un concours ouvert et transparent en vue d’acquérir 88 nouveaux avions chasseurs de pointe.
  • Le processus, dirigé par Services publics et Approvisionnement Canada, est supervisé par un surveillant de l’équité indépendant et par un examinateur indépendant.
  • Je suis heureux de dire que nous sommes entrés dans la phase de finalisation du projet avec le meilleur soumissionnaire : le gouvernement des États-Unis et Lockheed Martin, pour l’avion de chasse F-35.
  • Cela signifie que le soumissionnaire doit démontrer avec succès qu’un contrat répondra à nos critères, notamment l’optimisation des ressources, la protection contre les risques et les assurances de livraison.
  • Nous sommes convaincus que ce processus produira les meilleurs résultats pour les Forces armées canadiennes, tout en procurant des avantages économiques au Canada.

Si on insiste sur les délais :

  • Nous continuons à travailler pour l’attribution d’un contrat en 2022 et la livraison du premier avion dès 2025.

Si on insiste sur l’acquisition de chasseurs CF-18 Hornet :

  • La Défense nationale prend des mesures concrètes pour s’assurer que l’Aviation royale canadienne peut protéger l’espace aérien nord-américain et continuer à respecter les engagements du NORAD et de l’OTAN.
  • Le Canada investit jusqu’à 340 millions de dollars dans l’acquisition et la modification de chasseurs CF-18 Hornet, de pièces de rechange et d’équipement pour compléter la flotte actuelle de CF-18 du Canada.
  • Ces avions subiront des mises à niveau afin de prolonger la durée de vie de la flotte et de répondre aux exigences opérationnelles jusqu’en 2032, date à laquelle la flotte de chasseurs de remplacement devrait être pleinement opérationnelle.
  • Nous prévoyons intégrer tous les avions supplémentaires dans notre flotte actuelle d’ici la fin de juin 2023.

Faits saillants

  • Annonce : Le 28 mars 2022, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il entrerait dans la phase de finalisation avec le soumissionnaire le mieux classé : le gouvernement des États‑Unis et Lockheed Martin, pour le chasseur F-35.
  • Livraison du premier avion dès 2025. Toutefois, le calendrier de livraison sera déterminé en consultation avec le soumissionnaire dans le cadre du processus de finalisation.
  • Installations de l’escadron de chasse : Pour préparer l’arrivée des avions, la Défense nationale prépare la construction de certaines installations de la nouvelle flotte à Bagotville et à Cold Lake.
    • Par exemple, la Défense nationale a attribué deux contrats en vue d’entreprendre des mises à niveau de l’infrastructure.
    • Cette infrastructure soutiendra la maintenance et l’exploitation à long terme de ces nouveaux avions.
  • ACS+: Les installations des escadrons de chasse de Bagotville et de Cold Lake prévoient inclure :
    • Des toilettes inclusives et des installations sans obstacle;
    • Des salles culturelles pour accueillir des personnes provenant de tous horizons et de toutes confessions;
    • Des salles d’allaitement.
  • Avantages économiques :
    • Les fournisseurs admissibles devaient soumettre des propositions d’avantages économiques décrivant les investissements prévus dans l’industrie canadienne qui appuient les objectifs de la proposition de valeur du Canada.
    • La construction prévue des installations de l’escadron de chasse générera plus de 900 emplois.
  • Relations avec les Autochtones : Les concepteurs-constructeurs d’infrastructures de Bagotville et de Cold Lake prépareront des plans d’avantages pour les Autochtones afin de soutenir les objectifs d’approvisionnement des Autochtones.

Avions de recherche et de sauvetage (ASAR)

  • Les Forces armées canadiennes fournissent aux Canadiens des services de recherche et de sauvetage qui sauvent des vies.
  • C’est pourquoi la Défense nationale fait l’acquisition de 16 aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe Kingfisher afin de moderniser cette capacité essentielle.
  • Ces appareils permettront d’améliorer les capacités de recherche et de sauvetage dans l’ensemble du Canada, y compris dans l’Arctique, dans des conditions météorologiques difficiles et la nuit.
  • En avril 2022, nous avons accepté dix appareils, dont quatre ont été livrés au Canada.
  • Nous prévoyons que tous les aéronefs restants seront acceptés par le Canada d’ici la fin de 2022.
  • Pour assurer la continuité des services de recherche et de sauvetage, les flottes existantes continueront d’être utilisées jusqu’à ce que la transition vers les nouveaux appareils soit terminée.
  • Grâce à ce projet, cent pour cent du contrat sera réinvesti dans l’économie canadienne, soutenant ainsi des emplois hautement qualifiés dans tout le Canada.

Si on insiste sur les délais de livraison :

  • L’effort de certification de l’aéronef a pris davantage de temps en raison du volume et de la complexité du travail associé au développement de cette nouvelle capacité, ainsi que des impacts liés à la COVID-19.
  • Un calendrier révisé du projet est en cours d’évaluation.

Faits saillants

  • Budget : 2,2 milliards de dollars
  • Entrepreneur : Airbus
  • Chronologie : Des essais au sol et en vol sont actuellement menés en Espagne, aux États-Unis et au Canada.
    • Mars 2019 : Le premier avion sort de la chaîne de production.
    • 17 septembre 2020 : Le premier appareil livré est arrivé à la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique.
    • 9 avril 2022 : Le dixième avion a été accepté en Espagne.
    • Automne 2022 : Les premiers essais et évaluations opérationnels devraient commencer.
    • La capacité opérationnelle initiale avait été prévue pour l’été 2022, mais ce calendrier est en train de changer. Ce retard est attribué à plusieurs facteurs liés à l’avancement de la certification de l’appareil, à des considérations techniques et à la maturité de la formation.
  • L’avion pourra :
    • Détecter, identifier et classer des objets et des personnes, dans des conditions de faible luminosité et de mauvais temps, à l’aide de capteurs de pointe.
    • Mieux communiquer avec les autres systèmes de recherche et de sauvetage grâce à des outils modernes de communication, de navigation et de gestion des données.
    • Effectuer des recherches dans toute la gamme des domaines de responsabilité du Canada en matière de recherche et de sauvetage.
    • Être disponible en cas de besoin grâce à un solide soutien en service, notamment en matière de maintenance, d’ingénierie et de formation.
  • ACS+ : Le centre de formation en recherche et sauvetage à voilure fixe de Comox comprendra les éléments suivants :
    • des toilettes neutres en termes de genre et adaptées aux membres handicapés;
    • des salles de soins;
    • des salles culturelles pour la prière;
    • les équipements de recherche et de sauvetage à voilure fixe ont été conçus pour s’adapter à tous les sexes.
  • Relations avec les autochtones : L’Équipe de la Défense s’est engagée avec la Première nation K'òmoks dans la construction du centre d’entraînement de la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique, sur le territoire traditionnel de la Première Nation K'òmoks.

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